Congrégation du Saint-Esprit en France
spiritains

Conseil Provincial Elargi

Chevilly-Larue, 2-10 juillet 2018

Le Conseil Provincial Élargi (CPE) aura pour tâche d’évaluer les mises en œuvre des décisions et des orientations du Chapitre Provincial de 2015. Puis de faire des recommandations à la nouvelle équipe provinciale, pour les trois années à venir. Les enjeux du CPE se distinguent donc des enjeux d’un Chapitre, d’où le choix d’un nombre plus limité de participants et un agenda plus réduit.




Les sujets à traiter :

1. Animation vocationnelle + formation initiale, continue et spécialisée
2. Rapport financier, questions immobilières et patrimoine.
3. Les anciens
4. Notre mission (ad gentes et ad extra), lieux d'implantation, mission d'accueil
5. Notre mission à Apprentis d'Auteuil
6. Communication et media
7. Notre vie communautaire
8. Projet de coutumier
9. Notre mission : associés, fraternités, bénévoles et accompagnements



Le Père Marc Botzung (à droite sur la photo) a été élu Supérieur Provincial des spiritains de France pour un nouveau mandat de trois ans. Dans sa tâche d’animation spirituelle et de gouvernement, il sera assisté par les Pères Jean-Pascal Lombart et Francis Weiss (à gauche et au centre sur la photo), lesquels ont également été élus par l’assemblée des 22 délégués réunie au Centre d’accueil spiritain de Chevilly Larue du 2 au 10 juillet.

Une telle assemblée se réunit tous les trois ans dans une ambiance fraternelle, assidue et priante pour évaluer la vie et les activités des communautés spiritaines de France, puis pour élaborer des orientations nécessaires à l’animation de ces mêmes communautés afin de les aider à poursuivre leur mission d’annoncer l’Evangile aux pauvres et aux petits.



Échos du CPE

2 juillet
Les participants arrivent dans l’après-midi. Après les vêpres, on organise le fonctionnement de la session.

3 juillet
Après le traditionnel tour de table, près de la moitié des participants se retrouvent pour la première fois, à un CPE en France. « Tout par amour, la mission par amour » - telle est l’intervention spirituelle proposée par Michel Huck. Cette introduction invite à se rendre disponible à l'Esprit de Dieu.
Les travaux à proprement parler ont porté cet après-midi sur le thème de l'animation vocationnelle et de la formation. Les carrefours ont permis de réagir et de faire des propositions sur les sujets du jour.

4 juillet
Les débats de la matinée ont porté, comme prévu, sur les finances et le patrimoine. Au-delà des chiffres, les enjeux éthiques et missionnaires ont été soulignés : notre objectif est la mission.
- - - - - - - - - - - -
Le premier vote exploratoire, pour l’élection du provincial, donne une large majorité à P. Marc Botzung.

L'après-midi a été consacré à ceux qui constituent la grande majorité des confrères de la Province : les "anciens".
Les carrefours ont permis de remonter certaines questions sur l'avenir de nos maisons. L’autre thème discuté : « la sécurité et bien-être des confrères, sauvegarde du caractère particulier de vie religieuse missionnaire ».

Marc 5 juillet
La journée commença par l’élection
du Provincial. Marc Botzung fut réélu
dès le premier tour de scrutin.
Élection approuvée par le Conseil Général

Francis Weiss fut élu premier assistant.

Les travaux continuèrent sur le thème de notre mission en France et à l’étranger. La mission « ad extra » reste constitutive du charisme spiritain. Par conséquent on favorise toujours le départ de confrères, jeunes ou expérimentés, vers d’autres circonscriptions.
Le rôle de spiritains engagés à Apprentis d’ Auteuil fut discuté l’après-midi. La journée se termina par les témoignages de confrères qui travaillent en Haïti et en Algérie.

6 juillet
L’élection du deuxième assistant s’est déroulée aujourd’hui en deux tours de scrutin. Jean-Pascal Lombart a accepté son élection.
La dimension de communication, inhérente à notre identité de missionnaire, a concentré les échanges de la matinée. La nouvelle revue unique est de grande qualité.
Il est souhaitable que chacun communique consciemment : image, paroles, actions, car c’est cela est aussi notre passion pour l’Evangile. Aux moyens humains actuels de l’équipe revue et site web, il faut anticiper la future formation.
Lors des débats, la nécessité d’une équipe com unifiée s’est bien fait sentir, tout comme le changement culturel d’une communication entre nous, qui aille dans les deux sens.

7 juillet
Le projet de coutumier présenté par l’équipe provinciale comportait de nombreux points sur des sujets très divers. Son but n’est pas de répéter la règle de vie, mais avant tout d’être le support d’un dialogue communautaire fraternel.

Dans l’après-midi on a évoqué la place des laïcs (associés, fraternités, bénévoles, etc.) dans la mission spiritaine. Un des points clés, fut la question de leur formation. Une attention particulière doit y être portée afin que les laïcs avec qui nous sommes en relation deviennent eux aussi formateurs et accompagnateurs des pauvres.
Les spiritains profès sont clairement appelés à soutenir les laïcs spiritains.


8 juillet
Paris, Maison-Mère.
Dans la matinée, les membres du Conseil Provincial Elargi participent à l’Eucharistie, présidée par Marc Botzung - provincial.



9 juillet
Ce lundi matin c'est Bede, assistant général, qui introduisit la dernière journée de travail du CPE en dressant un état des lieux de l'action du Généralat suite au mandat reçu à Bagamoyo : plan d'animation, création des commissions, bureau de développement, nouveau site web de la maison généralice, réflexion sur les affectations missionnaires, production des nombreux guides ayant pour but de nous aider à mieux vivre notre vocation et identité spiritaine, etc. Beaucoup de défis sont encore à relever ! Démographie de la congrégation, besoins financiers, nouvelle harmonie à trouver entre centralisation et décentralisation, et enfin la question de la formation, qui conditionne l'avenir.