Congrégation du Saint-Esprit en France
spiritains


   

L’invocation de l’Esprit-Saint
Avant l’ordination, l’assemblée invoque l’Esprit-Saint en chantant.



L’engagement des ordinands
Les ordinands déclarent devant l’assemblée leur ferme intention de recevoir la charge diaconale, de l’accomplir avec charité et en fidélité à l’Évangile et à la Tradition de l’Église.
   
La prostration
Les ordinands s’allongent sur le sol alors que l’assemblée chante la litanie des saints. Ce rite signifie l’abandon à Dieu en imitant Jésus Christ, mort et ressuscité et la confiance dans la communion des saints.
L’imposition des mains et la prière d’ordination
Ce geste était connu dès le Judaïsme ancien. Il a souvent été fait par le Christ pour guérir, pardonner, consacrer. Par ce geste, l’évêque à la suite et à l’exemple des apôtres transmet la grâce sacramentelle.
   
La remise de l’étole
Chaque nouveau diacre est revêtu de l’étole, qui signifie la charge diaconale, à l’image du Christ Serviteur. L’étole diaconale se porte en diagonale, de gauche à droite : elle va du cœur vers la main car le diacre est ministre de la charité dans l’esprit de l’Évangile.

La remise de l’évangéliaire et baiser de paix
Chaque nouveau diacre reçoit de l’évêque l’Évangile du Christ qu’il a mission d’annoncer. Les nouveaux diacres reçoivent le baiser de paix qui manifeste l’importance de la relation entre l’Evêque et le diacre.


   

Dès les premiers temps de l’Église, les Apôtres choisissent « sept hommes remplis de l’Esprit-Saint » pour le partage des tâches et pour une plus grande attention aux besoins de la communauté (Actes des Apôtres, 6).

Le diaconat est un sacrement, une grâce reçue du Christ venu pour servir et donner sa vie par amour pour nous.

Pour manifester l’amour de Dieu au cœur de notre monde, les diacres reçoivent la mission de proclamer l’Evangile, de prêcher, de distribuer l’Eucharistie, de la porter aux malades, de célébrer les baptêmes, de bénir les mariages et de présider les obsèques.

Pour ceux qui sont ordonnés en vue du ministère presbytéral, l’ordination diaconale est aussi le moment où ils s’engagent au célibat à vie.

   
Procession des offrandes
cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Action de grâce
cliquez sur l'image pour lancer la vidéo