Congrégation du Saint-Esprit en France
spiritains

La profession perpétuelle d’Eddy et Ronald a eu lieu le 1er septembre 2018 à la chapelle de la Maison-Mère de la Congrégation du Saint-Esprit à Paris


Eddy Ertus

C’est un homme sérieux. Il a beaucoup de talents et il rend volontiers service lorsqu’on le sollicite. Il a un cœur de missionnaire, une vocation religieuse sincère. Fidèle aux temps de prières, il vit à fond et de manière forte son choix. Il est conscient de son expérience de foi.
Eddy a progressé dans sa participation à la vie de notre communauté. Durant l’année écoulée, il a su nous sensibiliser aux questions de Justice et de Paix. Il a pris sa part d’animation, tant dans la vie communautaire, que dans la liturgie.
Son stage missionnaire à Madagascar lui a fait découvrir les œuvres des spiritains et l’internationalité de la Congrégation du Saint Esprit. Il s’est dévoué particulièrement à la catéchèse.
Eddy aime écouter les gens et saisir leurs situations de vie. Il partage ses rencontres pastorales, comme ses découvertes personnelles, faites lors des réunions avec des catéchumènes, jeunes ou adultes, ou à l’occasion des réunions de préparations au baptême ou au mariage. On retrouve chez lui une sensibilité face aux plus pauvres. Que ce soit dans la pastorale au Blanc Mesnil, ou en rencontrant des personnes en situation de prostitution, avec l’Association « Aux captifs la libération », il reste attentif à la vie, aux épreuves, à la souffrance mais aussi à l’espoir des personnes qu’il rencontre.





Ronald Zoumango

Ce que l’on remarque chez lui, c’est ce grand sourire qui parvient à illuminer tout son visage. Il est ouvert au monde et attentif aux besoins des autres. C’est une personne qui écoute et qui a des principes solides.
Musicien, il aime le chant et la guitare. Il sait communiquer sa foi à travers la liturgie, en particulier à travers les chants. Il a contribué ainsi à la prière de notre communauté.
Il a puisé dans son entourage familial, l’amour de la Parole de Dieu et il a tiré profit de la méditation de cette Parole, pour qu’elle devienne en lui, source de vie.
Marie, qui l’a guidé et accompagné durant sa formation, reste un modèle pour lui, une Femme qui a su répondre à l’amour de Dieu et à son appel.
Ronald prend plaisir à mettre ses talents au service de la communauté, aussi bien par le chant que pour la cuisine. Il prend ses responsabilités au sérieux et il sait s’organiser : on peut compter sur lui. Il a appris à vivre dans une communauté où chacun vient avec ses forces et ses faiblesses.
Lors de son stage missionnaire au Gabon et au Cameroun, il a vécu divers engagements : l’apostolat auprès des malades et des détenus, la catéchèse des jeunes et des adultes. En France, il collabore à l’aumônerie du Lycée Lavoisier, en lien avec la paroisse Saint-Jacques du Haut-Pas, à Paris. Au cours de cette année, il a aussi continué la pastorale aux Blagis (Fontenay aux Roses).
Ronald n’hésite pas à partager ses expériences apostoliques. Il est attentif aux jeunes et aux questions qu’ils portent en eux. Il a développé sa compétence, dans l’animation des groupes de jeunes, en suivant la formation du BAFA.





Homélie prononcée par P. Albert Ndongo Assamba
- provincial du Cameroun

Chers confrères, chers parents et amis d’Eddy et Ronald

Aujourd’hui, nous sommes rassemblés, dans cette chapelle de la Maison Mère, pour prier avec Eddy et Ronald. Ils s’engagent définitivement dans la Congrégation du Saint Esprit, par la profession perpétuelle. Cet engagement est l’expression de leur totale confiance au Seigneur qui les appelle et qui les consacre au service des pauvres. Eddy et Ronald, merci de faire le choix de la confiance à la suite du Christ, car vous ne serez pas déçus.

lire la suite >>>