Congrégation du Saint-Esprit en France





 




Adoration

Pour beaucoup, c’est 40 jours tristes, de jeûne, d’abstinence, de privations, de pénitence.
Plus on se battrait la coulpe, plus on serait sanctifié…

Le thème proposé par le CCFD terre solidaire, que nous adoptons cette année, nous propose : « Avec nos différences, tissons ensemble une terre solidaire ». Si nous sommes tristes, renfrognés, désabusés, angoissés, accablés, sombres, désespérés, maussades ou désolés. Qu’allons-nous  tisser comme solidarité ?

Ne préparons-nous pas la Pâques, la résurrection, la rencontre avec le ressuscité ? Nous ne préparons pas le Vendredi Saint, même s’il va falloir passer par là. Nous nous préparons à nous approcher du Christ ressuscité, à le toucher, à nous lier à lui, à nous donner à lui et à nous élever avec lui. Voilà notre chemin proposé pour ces 5 dimanches du carême à venir, en croyant que ce tissage de carême pourra faire progresser, semaine après semaine, ce pas vers l’autre, vers la différence pour tisser ensemble une terre solidaire, car c’est bien le Christ qui est là dans cette autre qui se présente à moi et qui nous rassemble.

Alors faisons fi de tous ces rabats joies et tristes sires qui nous font croire que toute trace de gaité, d’enthousiasme et de joie sur nos visages serait objet de scandale, d’infamie, d’impiété, de blasphème, de profanation voire de provocation. Ceux qui souffrent et qui peinent n’ont pas besoin d’avoir en face d’eux des femmes et des hommes qui paraissent encore plus malheureux qu’eux. Il leur faut des signes d’Espérance !

Jésus nous propose de faire jeûne dans le secret de notre cœur, de nous parfumer la tête, d’avoir le visage frais, de laisser de côté tout signe ostentatoire d’effort et de renoncement que nous consentons en cette période : Dieu est présent au plus secret. C’est là notre véritable joie !

Bon carême à tous !

Franz Lichtlé, CCSp

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Informations communes au secteur et au diocèse :
http://www.leschretiensdelamolette.net