Courrier des Fraternités

Nouvelles de la Fraternité du saint-Esprit de Fidjrossè (BÉNIN)

La récollection de la fête de Pentecôte s’est déroulée dans le centre catéchétique Saint Isidore Bakandja de la Paroisse St François d’Assise de Fidjrossè, autour du thème : Vivre les Béatitudes dans la famille. Le thème a été animé par le Secrétaire général de la Fraternité, le frère Isidore Akodé.

Cette journée a débuté par une messe matinale (06h) où nous avons prié pour les foyers. Puis les laudes ont été chantées dans le manuel de prières des fraternités. Le chapelet du Saint-Esprit a été récité en suivant les septaines, pour invoquer l’Esprit-Saint à diriger la conférence. Celle-ci a été centrée sur le message du Christ dans l’évangile selon Saint Mathieu au chapitre 5. Le vivre ensemble des familles chrétiennes doit s’axer sur la pratique quotidienne des recommandations du Christ pour l’épanouissement des familles. Le débat qui a suivi a permis de relever l’importance d’une meilleure connaissance de la doctrine sociale de l’Eglise catholique ainsi que des écrits du Magistère en matière de famille. La journée s’est achevée par les litanies du Saint-Esprit et le salut fraternel.

A la suite de cette journée, les jeunes de la Fraternité ont senti la nécessité d’une retraite spirituelle à Hio, village balnéaire situé aux confins de la ville de Cotonou. Cette retraite de deux jours leur a permis de se ressourcer spirituellement et d’échanger valablement sur de nombreuses inquiétudes relatives à leur épanouissement social et spirituel.

La fraternité a aussi, conformément à son programme annuel, effectué un pèlerinage sur les traces des premiers missionnaires du Bénin, le 12 juillet 2015. Cette journée s’est déroulée sur la plage de Ouidah. Deux groupes thématiques ont été constitués : 1. la foi dans la Croix. 2. la jalousie dans le foyer : méfaits et bienfaits. Une messe d’actions de grâce a été dite au Grand Séminaire Saint Gall suivie d’un recueillement sur les tombes des pères et religieux.

Copyright ©2014
spiritains.org
Tous droits réservés


Accueil