La lettre
juin 2019 - nø 248

LETTRE MENSUELLE

de la Fraternité Spiritaine Esprit et Mission

12, rue du Père-Mazurié 94669 CHEVILLY-LARUE Cedex
fraternites.spiritaines@yahoo.fr

 

Edito

Écouter l’appel de Dieu dans notre vie
En lien avec la vocation du serviteur d’Isaïe présentée ce mois-ci, voici un texte issu de l’exhortation apostolique post-synodale ‘Les jeunes, la foi et le discernement des vocations’, intitulée : ‘Christus Vivit’ (Il est vivant, le Christ!).
‘Il est beau de trouver dans ce qu’ont gardé nos parents, un souvenir qui nous permet d’imaginer ce que nos grands-pères et nos grand-mères ont rêvé pour nous. Tout être humain, même avant de naître, a reçu de ses ancêtres, en don, la bénédiction d’un rêve plein d’amour et d’espérance : celui d’une vie meilleure pour lui. Et s’il ne l’a pas reçu de ses grands-parents, un arrière-grand-parent l’a rêvé et s’est réjoui pour lui en regardant le berceau de ses enfants puis, celui de ses petits-enfants. Le rêve premier, le rêve créateur de Dieu notre Père précède et accompagne la vie de tous ses enfants. Faire mémoire de cette bénédiction qui se poursuit de génération en génération est un héritage précieux qu’il faut savoir garder vivant pour pouvoir le transmettre nous aussi.’ (n.194)
‘Gratitude’ et ‘Bénédiction’ me semblent être les deux termes clés pour résumer cette chaîne de transmission de l’appel à la vie avec les autres et avec Dieu, pour entrer dans Son histoire d’amour avec l’humanité. Ma vie est-elle donnée par gratitude et pour être bénédiction créatrice?

Parole de Dieu : Du livre du prophète Isaïe (49, 1-6)

« Je fais de toi la lumière des nations »
Tout au long du carême, l’Église nous a fait entendre ce passage d’Isaïe qui fait partie des « Poèmes du Serviteur ». Texte qui nous prépare et nous ouvre à la réalité du serviteur de Dieu. Pour les chrétiens que nous sommes, c’est bien ce que Jésus est venu accomplir que nous découvrons en Isaïe. Ainsi cette Bonne nouvelle est faite pour tous les hommes sans distinction. Il est vraiment la lumière des nations. Être appelé dès le sein de sa mère, c’est quelque chose que nous réalisons difficilement aujourd’hui, où nous considérons que Dieu nous appelle, le jour où nous, nous l’entendons. Mais c’est dès notre conception que Dieu a un plan d’amour pour nous. C’est dès leur conception que Dieu a un plan d’amour sur chaque personne ! Toute notre vie est une histoire sacrée avec Dieu, que nous en ayons conscience ou pas. Le prophète Isaïe a reçu cette vocation d’annoncer la parole de Dieu en appelant à la conversion. Le peuple ne l’écoute pas vraiment, et à un moment il se plaint en se disant qu’il a travaillé pour rien, qu’il a perdu son temps ! C’est le temps du découragement. Mais le Seigneur vient lui dire que non, car il a fait ce qu’il avait à faire, et en cela il n’a pas perdu son temps. De plus Dieu lui affirme qu’il lui maintient son affection, et il fait de lui non seulement son porte-parole pour le peuple, mais encore, il fait de lui la lumière des nations …. Et ce message du prophète est arrivé à nous, pour éclairer notre vie et notre route ! Nous sommes invitées à nous rendre disponible à écouter l’appel de Dieu dans notre vie, et y répondre de notre mieux, laissant à Dieu de faire que nos actions et nos paroles portent du fruit. La qualité de notre mission devant le Seigneur ne va pas dépendre de la réponse des autres, mais de la façon dont nous nous serons offerts à Dieu dans notre vie, pour correspondre à ce qu’il attend de nous. Ce texte d’Isaïe nous lance un appel à aller jusqu’au bout de la mission, aussi difficile qu’elle puisse être et un appel à avoir une foi fidèle en l’amour de Dieu au cœur de notre vie, car le Seigneur ne nous abandonnera jamais et en lui, rien n’est jamais perdu. Comme le peuple d’Israël doit continuer à croire au salut et à en témoigner à la face du monde ; notre mission doit prendre racine dans cette confiance en Dieu, afin que la présence de Dieu soit manifestée en nous et autour de nous. Une fois de plus, la Bible nous dit que le projet de Dieu est un projet de salut, de bonheur, et qu’il concerne l’humanité tout entière « jusqu’aux extrémités de la terre ». Le Serviteur n’a qu’une ressource, le soutien de Dieu lui-même. Car « Il a de la valeur aux yeux du SEIGNEUR, c’est Dieu qui est sa force. »

Questions pour un partage :

Comment vivons-nous notre mission de baptisé dans le monde d’aujourd’hui?
Parfois nous rencontrons des obstacles dans le vécu de notre mission! Qu’est ce qui est notre soutien pour ne pas abandonner?
Comment sommes-nous lumière dans notre milieu de vie?

Libermann :

‘Ce serait une chose très grande, très douce et très admirable, si l’Esprit Saint accomplissait ainsi en nos âmes cette union si sainte avec Jésus en Marie, et avec Marie en Jésus. Que Jésus vive en nous comme il a vécu en Marie; que nous soyons unis à Marie comme elle a été unie avec Jésus, d’une union de désir, d’une union d’amour, d’une union de volonté, d’une union de vue.’ (L.S., II, 424)

Soeur Eugénie Caps :

Mon Dieu, ma vocation d’apôtre m’appelle à la vie active. Il me faut donc joindre les deux, vie active et vie contemplative. Il ne faut pas que la vie active surpasse l’autre. Au contraire, la vie intérieure est unique nécessaire! Recueillement, solitude, silence, modestie. Il est vrai que je vis au milieu du bruit, mais je puis tout de même vivre recueillie dans la solitude intérieure et même garder le silence et être modeste. Je ne dois pas me donner plus dehors que ce que demande ma charge. Jamais je n’avais compris ce reproche de notre Seigneur à Marthe : « Une seule chose est nécessaire ». (Journal de 1923)

Témoin d’aujourd’hui :

Le Pape François disait dans son tweet du 12 janvier 2018 : La réponse à l’appel de Dieu ne peut pas attendre : « La rencontre avec Dieu et avec les frères ne peut pas attendre nos lenteurs et nos paresses, l’invitation est pour aujourd’hui !” Le pape souligne l’urgence de la réponse de chacun à l’appel de Dieu « Nous ne devons pas attendre d’être parfaits pour répondre au Seigneur qui nous appelle, mais accueillir sa voix avec le cœur ouvert. » Et le Pape François invitait pour la Journée mondiale de prière pour les vocations en 2013. Derrière toute vocation au sacerdoce ou à la vie consacrée et avant elle, il y a toujours la prière forte et intense de quelqu’un : d’une grand-mère, d’un grand-père, d’une mère, d’un père, d’une communauté… Voilà pourquoi Jésus a dit : « Priez le maître de la moisson – c’est-à-dire Dieu le Père – d’envoyer des ouvriers à sa moisson ! » (Mt 9,38). Les vocations naissent dans la prière et de la prière ; et elles ne peuvent persévérer et porter du fruit que dans la prière.

Prière de Jean-Paul II pour les vocations

Esprit d'amour éternel, qui procède du Père et du Fils, nous te remercions pour toutes les vocations d'apôtres et de saints qui ont fécondé l'Église. Continue encore ton œuvre, nous t'en prions.
Souviens-toi de ce moment, à la Pentecôte, où tu descendis sur les apôtres réunis en prière avec Marie, la mère de Jésus, et regarde ton Église qui a aujourd'hui un besoin particulier de prêtres saints, de témoins fidèles et autorisés de ta grâce; qui a besoin d'hommes et de femmes consacrés, qui rayonnent la joie de celui qui vit seulement pour le Père, de celui qui fait sienne la mission et l'offrande du Christ, de celui qui construit dans la charité le monde nouveau.
Esprit-Saint, source éternelle de joie et de paix, c'est toi qui ouvres le cœur et l'esprit à l'appel divin; c'est toi qui rends efficace tout élan vers le bien, vers la vérité, vers la charité. Tes gémissements inexprimables s'élèvent vers le Père du cœur de l'Église, qui souffre et lutte pour l'Évangile.
Ouvre le cœur et l'esprit des jeunes gens et jeunes filles, pour qu'une nouvelle floraison de saintes vocations montre la fidélité de ton amour, et que tous puissent connaître le Christ, vraie lumière venue dans le monde pour offrir à chaque être humain l'espérance assurée de la vie éternelle.
Amen. (Message pour la 35ème Journée Mondiale de prière pour les vocations - 3 mai 1998)

12 rue du Père Mazurié
94550 CHEVILLY-LARUE
Fraternités.spiritaines@yahoo.fr