Memoire Spiritaine

Autres revues...


couverture

La Congrégation du Saint-Esprit, fondée en 1703 par un breton, Claude-François Poullart des Places (1679-1709), restaurée au XIXe siècle par un alsacien, François Libermann (1802-1852) s'est trouvée liée à l'histoire de bien des Églises locales de par le monde. Elle se prépare à célébrer son tricentenaire (1703-2003). Pendant ces trois siècles, en Afrique surtout mais pas uniquement, elle a travaillé à la naissance de multiples communautés chrétiennes qui, devenues Églises de plein droit, se penchent aujourd'hui sur leurs origines et veulent en connaître les sources. C'est dans cette perspective qu’elle a lancé en 1995 une revue intitulée Mémoire Spiritaine : Histoire, Mission, Spiritualité, car elle veut faire mémoire de ces trois siècles d'histoire missionnaire et offrir un instrument de publication qui encourage les études historiques sur la Congrégation et sur les Églises issues de son activité, à raison de deux numéros par an de 160 pages chacun. Il s’y ajoute, sur des sujets plus particuliers, une collection de livres Mémoire Spiritaine. Etudes et documents, où, à ce jour, quatre titres ont parus.

Les spiritains sont les dépositaires de riches archives concernant la naissance et le développement de nombreuses Églises à travers le monde. Ces documents et cette mémoire constituent un patrimoine qu’il convient non seulement de sauvegarder mais d’exploiter. De plus en plus de chercheurs (spiritains ou universitaires, européens, américains ou africains, débutants ou déjà connus) viennent travailler sur cette histoire aux Archives générales spiritaines (12, rue du P. Mazurié, F-94669 Chevilly-Larue Cedex. Tél. : 01 46 75 99 08 - Fax : 01 41 80 93 90).

La revue
Mémoire Spiritaine se fait l’écho de ces travaux par les articles qu’elle publie. L’histoire qui l’intéresse se veut totale : la pensée missionnaire, la théologie de la mission, la spiritualité, la mentalité des agents de la mission, aussi bien des missionnés que des missionnants. La revue (conseillée par un imposant groupe d’historiens du monde entier) entend, certes, se situer à un excellent niveau d’histoire scientifique, mais elle reste lisible par le plus grand nombre : les échos reçus depuis deux ans montrent que cela est possible.

Dans le sommaire des huit premiers numéros, on repère les noms d’auteurs venant d’horizons aussi vastes que le monde : France, Portugal, U.S.A., Allemagne, Suisse, Sénégal, Nigéria, Cameroun, Madagascar, Belgique. Et les pays dont il est question sont encore plus nombreux. De ce fait, la revue offre un réel intérêt pour toute bibliothèque, tout centre d’études ou de documentation, tout monastère, tout centre d’accueil ou de retraite qui veut aider ses hôtes à ouvrir leur intelligence et leur cœur à la dimension universelle de l’Eglise dans le temps et dans l’espace, en ces années où le centre de gravité du christianisme bascule résolument vers le Sud...

Si les études publiées ont toujours un rapport avec les spiritains, il ne s’agit pas d’une histoire de la " boutique " spiritaine. Les documents publiés concernent souvent l’histoire générale non seulement de l’Église mais de l’humanité : ainsi la lettre - introduite et commentée - du pape Grégoire XVI " pour détourner du commerce des Nègres " (1839). Chaque article s’inscrit dans l’histoire d’un pays particulier, d’Afrique ou d’ailleurs. La participation d’historiens confirmés et critiques (Claude Langlois, Michel Lagrée, François Renault, David E. Gardinier, François Bontinck, Paule Brasseur, Paul Christophe, Bruno Hübsch, Gérard Cholvy…) offre la meilleure garantie de sérieux.


Adresse de la rédaction et de l’administration:
Mémoire Spiritaine
12, rue du P. Mazurié
94669 CHEVILLY-LARUE CEDEX.
Tél et Fax :01 4180 9244
eMail : MemoireSpi@aol.com
Abonnement : 200 F par an pour la France, 230 F pour l’étranger ;
demi-tarif pour les pays de la zone CFA.



Diffusion au numéro:
Éditions Karthala
22-24 Boulevard Arago
75013 PARIS (France)
100 ff le numéro (port compris)


Sommaire du Nø 16 (2ème semestre 2002)


Premiers titres



en partenariat avec :

ont organisé un COLLOQUE :
Les Spiritains : Trois siècles d’histoire missionnaire ( 1703 – 2003)
Du 14 au 16 novembre 2002

Institut Catholique de Paris
21 rue d’Assas 75006 PARIS


-Les travaux du colloque ont porté sur l’histoire de la congrégation du saint-Esprit, à l’occasion du troisième centenaire de sa fondation, à Paris, à la Pentecôte 1703. Plutôt que sur les fondateurs déjà largement étudiés et connus : Claude Poullart des Places et François Libermann, on s'est penché sur la mission spiritaine en acte dans l’histoire depuis trois siècles. On s'est limité à des sujets récemment étudiés ou sur lesquels des recherches sont en cours, plutôt que de donner un panorama exhaustif.
Le programme
Les Actes sont publiés aux Editions Karthala

Mémoire Spiritaine c’est aussi une collection de livres, complément de la revue :
" Mémoire Spiritaine - Études et documents "
(Diffusion : Éditions Karthala, Paris)

1- René CHARRIER, Les Frères Courage.
Variations sur les Frères spiritains, Paris, 1994, 240 p. dont 14 d'illustrations. Prix : 100 F (Frais d'envoi : 23 F.)
Les Frères spiritains n'ont pas toujours eu, dans leur congrégation, la place qu'ils méritaient. René Charrier parle de cette situation sans faux-fuyants et leur rend hommage par les pages d'histoire et les Fioretti de la deuxième partie de l'ouvrage.
2 - Mgr GAY, François Libermann. Les chemins de la Paix,
3e édition, Paris, 1995, 192 p. Prix : 60 F (Frais d'envoi : 23 F).
Voici une des meilleures synthèses sur la vie, l’œuvre et la spiritualité du rénovateur, au siècle dernier, de la Congrégation du Saint-Esprit,
3 - Jean ERNOULT, Les Spiritains au Congo de 1865 à nos jours. Matériaux pour une histoire de l'Église au Congo
Paris, 1995, 496 p., nombreuses illustrations : cartes, croquis, photos. Prix : 185 F (Frais d'envoi : 33 F).
De l'estuaire du Congo à l'Oubangui… de 1865 à nos jours… les missionnaires spiritains ont implanté au Congo une centaine de missions. Ce livre offre sur ces missions une somme unique d'informations précises : lieux, personnes, dates ; matériaux pour une histoire de l'Église qui reste à écrire.
4 - Christian de MARE
présente : Aux racines de l'arbre spiritain : ClaudeFrançois Poullart des Places (1679-1709). Écrits et Etudes,
Paris, 1998, 424 p., dont 45 illustrations, relié. Prix : 175 F (Frais d'envoi : 33 F)
Ce livre constitue une véritable somme fournissant tous les éléments possibles pour partir à la découverte de la figure forte et attachante du fondateur de la congrégation du Saint-Esprit, aussi bien sur le plan historique que sur celui de la dimension spirituelle de sa personne et de ses écrits.
5 - Jean ERNOULT, Histoire de la Province spiritaine de France
Paris, 2000, 454 p., nombreuses illustrations. Prix : 180 F (Frais d'envoi : 33 F).
Le présent ouvrage montre l’évolution de la congrégation du Saint-Esprit, en France, au cours des cent cinquante dernières années : organisation, communautés, œuvres et personnes. De courtes notices biographiques sont données de nombreux spiritains.

Une nouvelle revue
A partir d'avril 2007, Mémoire spiritaine cesse de paraître et laisse la place à Histoire des missions chrétiennes".qui recouvrira un espace plus vaste faisant appel aux archives non seulement spiritaines ou même catholiques mais encore protestantes et bien au-delà.
Autres précisions prochainement.

Autres revues...