Sommaire

Sommaire


N° 227, juin 2017


Édito : Une autre manière de nous souvenir



Actualité missionnaire


Bernhard Udelhoven

Quand l’emprise des mauvais esprits devient appel au secours.

Un ministère de délivrance en Afrique

Tout missionnaire issu du monde occidental ayant travaillé en Afrique subsaharienne sait la difficulté d’adopter l’attitude appropriée devant la détresse de certaines personnes se disant tourmentées par des « esprits » malfaisants. D’où l’intérêt de cet article. S’appuyant sur une expérience pastorale significative éclairée par de réelles analyses anthropologiques, l’auteur présente ici son approche : en même temps centrée sur la personne en souffrance et de type inclusif, ni purement « animiste » ni purement médico-psychologique. Plusieurs cas concrets illustrent son propos.


135



Nicolas Kazarian

Le saint et grand Concile

et la mission de l’Église orthodoxe dans le monde

Après le Concile panorthodoxe de juin 2016, un théologien ayant participé à l’événement en rédige un écho du point de vue de la mission. Il replace les orientations conciliaires dans leur contexte historique, puis développe les trois grands axes de la mission orthodoxe actuelle : présence prophétique dans la rencontre des cultures, au service du dialogue avec tous les humains et au service de la réconciliation et de la transfiguration du monde.


150




Dossier : La Réforme

et la mission chrétienne


Jean-François Zorn

Un héritage perdu et retrouvé :

La vision missionnaire des réformateurs Luther et Calvin

Luther et Calvin ont-ils développé une théologie de la mission auprès des non-chrétiens ? La réponse est nuancée. De fait, on constate chez eux une « abstention », pour des motifs identifiables, par rapport à tout mouvement concret de ce type. Mais on retrouve leurs intuitions théologiques dans la vision missionnaire protestante par la suite, à travers surtout les thèmes du Règne de Dieu, du « sacerdoce universel », du salut des païens ou de la diffusion des Écritures. On peut donc parler d’un héritage missionnaire de la Réforme susceptible d’éclairer les chrétiens aujourd’hui.


159



Stephen Bevans

Influences protestantes sur la conception catholique de la mission

C’est dans quatre domaines qu’est ici repérée l’influence protestante sur la conception catholique de la mission. Le mouvement œcuménique d’après Édimbourg (1910) s’est communiqué au monde catholique et a favorisé un réel partenariat inter-ecclésial pour la mission. La notion de Missio Dei qui enracinait la mission en Dieu Trinité a été reprise par Vatican II et plusieurs encycliques plus récentes ; de même la compréhension de l’Église comme distincte du Royaume. L’accent mis sur la centralité de l’Écriture a favorisé une révolution de l’interprétation biblique dans tout le monde chrétien.

171



Jacques Matthey

Apports catholiques à la théologie et à la pratique

de la mission contemporaine : une lecture protestante

Parmi les tendances ou accents développés chez les catholiques et jugés importants pour la mission en général, l’auteur souligne les points suivants : le thème de la libération enraciné dans l’expérience des communautés de base en Amérique latine ; l’approche globale et articulée de l’évangélisation dans Evangelii nuntiandi ; le dialogue théologique avec les pentecôtistes qui a permis un rapprochement à propos du prosélytisme ; les développements autour du thème de la réconciliation ou concernant la compréhension de la mission comme dialogue prophétique. La dimension missionnaire présente dans la récente encyclique Laudato si’ est également appréciée.


185



Moïse Adeniran Adekambi

Les Églises de la Réforme et la traduction de la Bible en Afrique

L’insistance des Églises issues de la Réforme sur la centralité de l’Écriture a été l’occasion, en Afrique notamment, d’un « œcuménisme de la Bible ». Nous sont ici présentés la façon dont est organisée, par l’Alliance Biblique Universelle, l’élaboration des traductions interconfessionnelles en Afrique et l’avancement des projets concrets dans les diverses langues locales. À côté de difficultés, sont évoqués aussi des points positifs qui témoignent de la fécondité d’un tel travail pour les différentes Églises chrétiennes.

199



Emmanuel Gougaud

« Que tous soient un… afin que le monde croie… »

Réfléchissant sur les liens entre mission et œcuménisme, l’auteur montre surtout comment un effort pour comprendre les motivations et la quête spirituelle de Luther peut nous ouvrir à un possible renouvellement selon l’Évangile. Cela nous porte à promouvoir une collaboration entre tous les chrétiens pour l’évangélisation et le service, à consolider un mouvement œcuménique qui peut offrir à nos contemporains en recherche d’identité des ressources pour penser, humaniser et accompagner la mondialisation.

209



Varia


Christian Duriez

La mission aujourd’hui. Méditation sur l’expérience d’une vie

De longues années de ministère au Nord-Cameroun puis à Marseille : une expérience missionnaire que l’auteur tente de traduire en quelques attitudes essentielles. Pour lui, il s’agit de sortir, de rencontrer, de se laisser regarder par Dieu et par les autres ; se battre, chanter son merci et son espérance, dire une parole de paix qui éclaire et rassemble ; et puis donner sa vie, le plus souvent à petit feu. Méditation, enfin, du mystère de la présence active de Dieu en tout cela, y compris à travers les failles du missionnaire lui-même.

219



Mathieu Boulanger et Marc Tyrant

« Vous êtes tous des frères » (Mt 23, 8)

Identité et mission des religieux frères

Les différentes formes de présence des religieuses dans le monde et dans l’Église d’aujourd’hui sont globalement assez bien définies et perçues. Il n’en va pas toujours de même pour la place et le rôle des religieux frères, surtout dans les instituts dont une majorité de membres sont prêtres. Un document du Vatican, datant de 2015, essaie de préciser les choses. Deux frères spiritains proposent ici leurs réflexions à la lecture de ce document.


232




Chroniques


Ignace Ndongala Maduku

Crise politique en République D. du Congo

Les théologiens de l’Université de Montréal interpellés

Le processus de démocratisation en R. D. du Congo est grandement freiné par une corruption à grande échelle qui favorise le pillage des richesses du pays et où sont impliqués à la fois multinationales, puissances occidentales et dirigeants congolais. Y sont liés le drame des viols massifs dans l’est du pays et le rôle désastreux joué par le Rwanda et l’Ouganda. C’est un appel à une lutte des citoyens congolais et autres contre toute désinformation, à une ouverture des méthodes théologiques aux sciences sociales et politiques.


243




Livres


Recensions


249


Ulrich Beck, The Metamorphosis of the World.

Frans Timmermans, Fraternité. Retisser nos liens.

Jacob Kavundal - Christian Tauchner (eds), Mission beyond Ad Gentes. A Symposium.

Étienne Osty, Mémorial des Spiritains à la Réunion. Trois siècles d’histoire missionnaire - Deux cents ans de présence en terre réunionnaise.

Benoît Billot, Lumières dans l’ordinaire des jours.












4



Page précédente           Site spiritain