Sommaire

Sommaire



Édito : Je résiste donc je crois…

Je crois donc je résiste…


Actualité missionnaire



Luis Martínez-Saavedra

La spiritualité écologique interpelle la praxis chrétienne

L’encyclique Laudato si’ du pape François

Plus qu’une simple exhortation moralisante sur l’environnement, Laudato si’ convoque à une démarche spirituelle holistique : reconnaître la présence bienveillante de Dieu à travers toute la création, entendre la clameur de la terre et celle des pauvres, opérer une « conversion écologique globale » se traduisant par des gestes quotidiens de solidarité avec tous les vivants au sein de la « maison commune », en un continuel travail d’enfantement.



263







Dossier : Résister selon l’Évangile



Frédéric Hòa

Église du Vietnam, dynamique…

tu te dois d’être aussi prophétique !

Depuis de longues décennies, l’Église du Vietnam se fraie un chemin dans le contexte peu favorable d’un régime officiellement communiste. Mais ses difficultés réelles ne sont pas forcément celles qu’un regard extérieur croit deviner. C’est en fait une Église vivante et dynamique. Sa façon de résister est marquée par un fond culturel oriental au sein duquel l’harmonie sociale est grandement valorisée. On peut toutefois identifier des appels en faveur d’attitudes plus prophétiques répondant à certaines exigences évangéliques.



277





Wilfrid Okambawa

Comment ont résisté les communautés minoritaires de l’Église naissante. Résistance au monde et obéissance à Dieu - Rm 12, 2

Se trouver dans une position d’infériorité et de fragilité, les communautés chrétiennes de l’Église naissante étaient déjà affrontées à cette situation. La manière dont elles ont résisté et survécu peut éclairer celles de notre temps. C’est la perspective paulinienne qui est ici analysée : tout en s’inscrivant dans une longue tradition de contestation prophétique, elle s’en distingue sur plusieurs points liés à l’esprit de l’Évangile.



286





Yousif Thomas Mirkis

Chrétiens d’Irak dans la tourmente…

Quel avenir ? Quelles relations avec les musulmans ?

Ces dernières années, les très anciennes communautés chrétiennes du nord de l’Irak sont confrontées à des épreuves qui posent jusqu’à la question de leur survie. Un pasteur attaché à son peuple considère ces événements. Il tente d’évaluer la situation actuelle de l’islam, le degré de dangerosité de Daesh. Il s’efforce d’esquisser les voies possibles d’avenir non seulement pour les communautés chrétiennes mais pour l’ensemble du peuple irakien avec ses diverses composantes ethniques et religieuses.



298





Ludovic Lado

Résistance aux mouvements ésotériques

en Afrique centrale et occidentale

En prenant pied sur le sol africain, les mouvement ésotériques venus du monde occidental ont trouvé un terrain favorable et s’y sont développés à leur manière. Mais leur emprise croissante sur les institutions politiques, économiques et sociales inquiètent. Non seulement les chrétiens y voient un risque pour leur foi, mais d’autres observateurs aussi estiment que leurs stratégies de capture du pouvoir constituent une menace pour la laïcité de l’État et donc pour la cohésion sociale.



309





Jean-François Petit

La résistance spirituelle ne met pas fin au scandale du mal

Pour éclairer l’actuelle question d’une résistance au nom de l’Évangile, est ici proposé un retour sur l’histoire de chrétiens engagés dans la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, notamment au sein du Conseil national de la Résistance. On y suit en particulier le parcours d’Emmanuel Mounier : un itinéraire qui met en lumière les ressorts et les exigences d’une résistance spirituelle en recherche permanente d’authenticité, posant ainsi des balises qui restent utiles pour les résistants contemporains, chrétiens ou non.

323







Varia



Raymond Jung

François Libermann et les fidèles d’autres religions

Les tensions et violences interreligieuses actuelles font dire à certains que, dans ce domaine, il est pratiquement impossible de se rencontrer vraiment. Ce n’était guère différent au xixe siècle. D’où l’intérêt d’observer la façon dont un inspirateur d’institut missionnaire s’est situé dans pareil contexte : comment il a pu dépasser les préjugés ayant cours à son époque et à quelles sources il a puisé les énergies nécessaires pour mener à bien un tel projet.

337







Chroniques



Christian Tauchner et Peter Baekelmans

Silence, de Martin Scorsese : notes et réflexions sur le film

Quel que soit l’itinéraire religieux personnel de Scorsese, son dernier film, Silence, offre les traits d’une œuvre d’art authentique ; à ce titre, il mérite une attention particulière. Ces quelques notes en résument le scénario, évoquent les faits historiques qui l’ont inspiré ainsi que le roman dont il est une sorte d’adaptation. Elles développent des réflexions sur les thèmes estimés les plus pertinents et les plus stimulants vis-à-vis de la mission contemporaine.

349





Alain Mayama

Théologie chrétienne africaine : mémoires et mission pour le xxie siècle. Colloque Notre-Dame – Rome, 22-25 mars 2017

Cela fait une soixantaine d’années qu’une théologie chrétienne africaine a commencé à se construire et à s’affirmer. Réunissant plusieurs générations de participants, ce colloque s’était donné comme objectif d’en rappeler les premiers pas, les moments forts et les axes majeurs. Il s’agissait également d’identifier les principaux défis actuels et de baliser les grands chantiers à poursuivre dans divers domaines : biblique, théologique, anthropologique, éthique, liturgique…



359





Marie-Alice Terrettaz

L’économie au service de la mission

Séminaire du Sedos – Nemi, 2-6 mai 2017

Il est vrai qu’une certaine culture ecclésiale a du mal à articuler le lien entre économie et mission ; de plus, la perception de ces réalités diffère souvent en fonction de l’appartenance culturelle des acteurs de la mission. Des défis que les participants au séminaire ont abordé sous divers angles, évoquant notamment la notion de développement durable, la méritocratie et le regard posé sur les pauvres, les risques de corruption, la nécessité de mesures de contrôle et de mécanismes de sanctions…



368







Livres



Recensions



375



Rémi Chéno, Dieu au pluriel. Penser les religions.

Hela Ouardi, Les derniers jours de Muhammad.

Guy Aurenche, Justice sur la terre comme au ciel.

Joseph Doré, Jésus expliqué à tous.

Gilles Routhier, Daniel Cadrin, Lorraine Caza, La vie religieuse. Regards sur l’avenir.

Taizé – Actes du colloque international – 31 août - 5 septembre 2015 (Laurent Schlumberger, Walter Kasper, Andrej Ćilerdžić et al.), L’apport de frère Roger à la pensée théologique.

Cyrille Argenti, Dieu s’est fait chair.

Paulin Poucouta, Ben Sira, un sage pour notre temps ? Une lecture de Siracide 7.






L’engagement chrétien dans la Cité



Tout ce qui est légal n’est pas légitime. Pour prendre un exemple aujourd’hui clair et irrécusable, il était légal d’obéir aux lois du gouvernement de Vichy proscrivant les citoyens juifs ; mais, aux yeux d’une conscience droite, c’était illégitime ; et aux yeux d’une conscience chrétienne cela devait être inacceptable.



Par conséquent, quand l’État ou l’entreprise ou une organisation politique ou religieuse ou un service d’édu­cation outrepasse les compétences que lui reconnaît le droit et prétend imposer à tous des règles de conduite liées à une idéologie particulière et contraires à la conscience personnelle, l’objection de conscience et la désobéissance civile sont légitimes et parfois relèvent du devoir.



Sans doute, ces actes tomberont-ils sous la sanction de la loi ou de l’arbitraire du pouvoir et cela peut conduire jusqu’à la prison et à la mort. Mais c’est parfois le seul moyen d’en appeler à la conscience de tous et au service de la vérité.



Il en fut ainsi avec le régime de l’apartheid, avec la soustraction d’enfants à la responsabilité parentale pour les formater selon les exigences de régimes totalitaires, dictatoriaux ou non, avec les mesures d’eugénisme par exemple. Il en sera peut-être ainsi demain dans des domaines similaires ou d’autres.



Mais si l’engagement du chrétien dans la cité ne peut être qu’un engagement personnel qui concerne sa conscience, il est tout sauf un engagement solitaire car le chrétien est solidaire d’une communauté qu’il engage avec lui. C’est donc au sein d’une communauté qu’il doit discerner les enjeux des positions qu’il est appelé à prendre et les modalités de son action.



Jean-Marie Ploux

Agir et résister en chrétiens : au nom de quoi ?

Éditions de l’Atelier, 2013, p. 64-65








Page précédente           Site spiritain