Sommaire

ommaire



Édito : La voie des sans-voix



Actualité missionnaire


Michel Gerlier

Sur le chemin du dialogue interreligieux

À la rencontre des Manjaks de Guinée-Bissau

Sous forme de récit, l’auteur revient sur les étapes de sa découverte et de sa pratique du dialogue interreligieux avec les membres de l’ethnie Manjak : premiers contacts à Dakar, immersion au cœur de la culture en Guinée-B., participation à certains rites traditionnels, réflexions sur les questions que cela soulève, dialogue de vie au quotidien, repères pour un discernement…


7



Michel de Gigord

Duterte : Le Donald Trump de l’Asie du Sud-Est ?

Dans le pays d’Asie comptant la plus forte proportion de catholiques, il est intéressant d’observer l’attitude de l’Église face aux réalités d’ordre socio-politique, surtout vis-à-vis de la justice et de la paix. C’est un tel regard qui est ici proposé ; s’appuyant sur des témoignages personnels, il s’attache en particulier à la personnalité et la pratique de l’actuel président du pays.




Anne Falola

Conseil interreligieux des femmes : une expérience au Nigeria

Dans un pays réputé pour ses fortes tensions interreligieuses, des initiatives s’inspirant d’un esprit de dialogue et de collaboration existent pourtant. Est ici présentée celle du Forum interconfessionnel des associations de femmes musulmanes et chrétiennes, qui se structure autour d’objectifs très concrets.





Dossier : Peuples minoritaires :

quelle Bonne nouvelle ?


Birgit Weiler

Le Synode panamazonien : les enjeux

Une personne qui participe activement, depuis le Pérou, à la préparation du Synode en indique ici les enjeux : aider à valoriser les multiples richesses naturelles et humaines de cette région au moyen d’une écologie intégrale ; ouvrir de nouvelles voies dans l’évangélisation et l’exercice des ministères ecclésiaux, commençant ainsi à donner forme à une vraie Église synodale.




Jean-François Petit

Le document préparatoire du Synode sur l’Amazonie

Une lecture sous le prisme de l’interculturalité

Analysé selon la perspective de l’interculturalité, le document préparatoire du Synode sur la Panamazonie est salué par l’auteur comme très novateur : il opère notamment un passage du multiculturel à un interculturel envisagé sous le mode de la rencontre et oriente vers une conception relationnelle de l’identité. Des ambivalences et des questions sont également relevées.





John Mundu

L’Évangile chez les peuples indigènes

du plateau du Chota Nâgpur (Inde)

Une réflexion sur la situation des peuples indigènes présents en Inde : ils sont sous la domination d’une majorité s’inspirant d’une idéologie qui veut subordonner les cultures indiennes aux valeurs hindoues. L’auteur montre comment, inspirés par l’Évangile et s’appuyant sur la constitution indienne, ces peuples peuvent garder leur identité sans vivre coupés du monde.





Chrislain Loubelo

Une présence chez les Baakas du Congo

Cette brève étude évoque quelques formes de la présence chrétienne parmi les chasseurs-cueilleurs baaka. Il est question d’éducation, d’amélioration des moyens de subsistance et des conditions de santé, d’un plaidoyer pour le respect de leurs droits qui intègre les personnes aux démarches entreprises.




La Diaconie des Rroms (Diocèse de Créteil)

Une diaconie pour les Rroms dans le diocèse de Créteil

Minorité ethnique en Europe occidentale, les Rroms font l’objet, depuis 2013, d’une attention pastorale spécifique par le groupe “Diaconie des Rroms” du diocèse de Créteil. Les membres de ce groupe, parmi lesquels un couple de Rroms, livrent ici le fruit d’une relecture en équipe de leurs engagements, qui ont pour eux des incidences spirituelles sous forme de Bonne nouvelle.




Philip Gibbs et Matthias Lopa

« Prenez notre terre… et nous ne sommes plus personne »

Laudato si’ en actes en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Les peuples de PNG ne sont pas minoritaires, mais leur statut d’autochtones est souvent négligé par des entreprises d’exploitation forestière étrangères. S’appuyant notamment sur Laudato si’, l’Église s’emploie à défendre leurs droits fonciers, liés à toute une tradition culturelle qui reste, pour eux, vitale.






Varia


Pierre Sourisseau

Pour une proximité responsable

Charles de Foucauld devant l’évangélisation

Cette étude sur la vision missionnaire de Charles de Foucauld s’appuie non seulement sur la période saharienne de sa vie, mais aussi sur les années qui ont précédé. Ainsi apparaissent mieux les motivations fondamentales de son approche, que peuvent résumer deux notions : responsabilité et proximité.





Chroniques


Paulin Poucouta et Mathieu Madega Lebouakehan

Les cinquante ans du Sceam

Premier élément d’une série de cinq sur l’Église en Afrique, à l’occasion du cinquantenaire du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar : un rappel, sous forme de bilan, des principales réalisations de cet organe panafricain. Comme second élément : un aperçu sur le contexte du Jubilé, sur son objectif et sur le déroulement des activités en 2018-2019.




Christian Tauchner

Tentations identitaires

Négociations d’identités : entre émancipation et hégémonie

5e Atelier « théologies contextuelles de la libération »

En Europe, les mouvements migratoires tendent à renforcer les « tentations identitaires », inquiétantes surtout en Europe centrale. L’atelier a cherché à analyser ces constructions d’identités, souvent favorisées par une alliance entre partis politiques de droite et fondamentalismes religieux. Il s’est référé aux théologies de la libération, notamment à la figure d’Oscar Romero.






Albert de Jong

Europe : Continent de mission ?

Colloque à l’Institut de missiologie de Nimègue – octobre 2018

À l’occasion des 75 ans du livre La France, pays de mission ?, le colloque de Nimègue a engagé une réflexion sur la mission en Europe aujourd’hui. Même si la foi chrétienne y a perdu de son influence, bien des gens restent en quête de transcendance. Appel aussi aux communautés chrétiennes, en particulier à la paroisse, à se faire plus contextuelles et plus participatives.






Livres


Recensions




François-Xavier Amherdt et Mariano Delgado (éds.), Dialogue et mission : une contradiction ?

Jean-Jacques Pérennès (dir.), Pierre Claverie. La fécondité d’une vie donnée.

Journal d’Oscar Romero (traduit de l’espagnol et présenté par Maurice Barth).

Jean-François Petit, La personne au secours de l’humain. 30 études personnalistes.

Bernard Ducol, Les spiritains durant la Première Guerre mondiale (1914-1918). À l’épreuve de tous les fronts : Europe, Afrique, Orient.



Page précédente           Site spiritain