Sommaire

ommaire





Édito : Revenir humblement à la source…

et se risquer en terrain inconnu





Actualité missionnaire

Paul Grasser

L’oasis du soufi et la graine d’Évangile

50 ans de cohabitation en République islamique de Mauritanie

Il est des expériences dont la fécondité n’apparaît qu’au terme d’une longue maturation. C’est ce que l’on est porté à conclure de ce récit. Des relations, nouées un peu au hasard de rencontres, parfois fortuites, mais nourries de la sève de l’Évangile, produisent à la longue une moisson inattendue d’amitié qui comble ceux qui ont consenti à se laisser conduire sur cette voie.



135





Basil Soyoye

Carrefour des Cultures Africaines (cca)

Les mouvements migratoires de grande ampleur de ces dernières décennies s’accompagnent d’un profond changement démographique chez la plupart des instituts missionnaires, amenés ainsi à inventer de nouvelles formes de présence apostolique. C’est ce qui a motivé l’initiative récente, dans la ville de Lyon, du Carrefour des cultures africaines présenté ici.







Dossier : Disciples-missionnaires

selon l’Esprit


Stephen Bevans

Appelés à être des disciples transformés

Conférence mondiale sur la mission et l’évangélisation

Dans la lignée des grandes conférences mondiales du Conseil œcuménique des Églises, la Conférence d’Arusha, en mars 2018, a travaillé sur le triple appel lié à la condition de disciple : à se laisser transformer par l’Esprit, à se laisser envoyer en mission et à transformer le monde. S’y rattachent encore d’autres exigences, en particulier d’entrer dans un processus de formation et d’épouser la croix. L’auteur approfondit aussi deux notions : l’une, récente, la « connexion à Christ » ; l’autre, ancienne, la theosis ou divinisation.





Najla Kassab

La condition de disciple : vivre selon l’Esprit

Suggérant d’inscrire les travaux de la Conférence d’Arusha sur un horizon résolument spirituel, N. Kassab construit sa prédication d’ouverture autour de quelques attitudes désignant l’authentique disciple du Christ : docilité à l’Esprit, liberté, espérance ; agir dans un esprit de service, sortir des murs de l’Église, porter la croix avec notre Seigneur, oser rêver…




Claude Tassin

Disciple-Missionnaire :

qu’en dit l’évangile selon Matthieu ?

Davantage que les autres synoptiques, le premier évangile développe le lien entre la condition de disciple et le rayonnement chrétien. Deux passages en sont ici étudiés dans le contexte de leur rédaction : le discours de mission (Mt 10) et la finale (Mt 28,16-20). Il s’en dégage un mandat, confié non pas tant aux apôtres comme tels, mais aux disciples, de « faire disciples » toutes les nations en modelant leurs attitudes sur celles de leur Maître, qui s’est fait humble serviteur, et en acceptant de partager son destin jusqu’au bout.





Marie-Hélène Robert

Évangéliser « de proche en proche » en des temps d’incertitude :

la mission à la portée de tout disciple

Les récentes exhortations apostoliques sur la mission (Evangelii gaudium - 2013) et sur la sainteté (Gaudete et exsultate - 2018) ont renouvelé l’appel à la mission adressé à tout disciple. S’appuyant sur des pratiques concrètes de communautés chrétiennes et mettant l’accent sur les relations de proximité, l’auteure étudie divers aspects (spirituels, pratiques et théologiques) de la manière dont, en contexte européen, chaque disciple peut y répondre.





Ester Lucas Maria

Disciples missionnaires dans une Église servante

Expérience ecclésiale au Mozambique

L’appel à annoncer l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui est ici relu dans le contexte du Mozambique où l’Église, depuis plus de 40 ans, a été amenée à connaître diverses formes d’« exode », en raison notamment de profondes mutations sociétales et politiques. En illustrant sa présentation par l’exemple, l’auteure souligne la dimension ministérielle de la vie ecclésiale, le rôle dé­terminant des communautés de base et la place des personnes consacrées.







Varia


Sylvie Robert

Le dialogue avec l’islam : défi pour le chrétien

Globalement, les défis du dialogue islamo-chrétien ne sont pas différents de ceux de tout dialogue interreligieux. Mais la rencontre des chrétiens avec les musulmans présente des difficultés propres dues au poids de l’histoire, à la diversité de l’islam, etc. Certaines affirmations théologiques chrétiennes ne sont pas recevables par un musulman (la Trinité, l’incarnation…) ; mais cela représente, pour le chrétien, un défi qui peut se montrer fécond : appel à approfondir sa vision de la Trinité, à vivre en cohérence avec sa foi.









Rémi Kouassi Fatchéoun

La crise migratoire :

quelle lecture de la Bible dans le débat public ?

Les études théologiques sur les mouvements migratoires invitent en général à une cohérence entre la foi et l’agir. Mais ce langage est difficilement reçu en dehors de l’Église. D’où l’intérêt de montrer en quoi des textes bibliques peuvent être source de sagesse pour des sociétés laïques marquées par le pluralisme religieux. Dans ce sens, sont ici analysées la figure d’Abraham et celle de Joseph (Genèse), la dimension sociopolitique de la sortie d’Égypte (Exode) et l’aspiration des judéo-chrétiens à une patrie céleste (Hébreux).







Chroniques


Nathanaël Yaovi Soédé

Le Sceam au cœur d’un continent blessé

Second élément d’une série de quatre sur l’Église en Afrique, à l’occasion du cinquantenaire du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar, cet article analyse les apports des Assemblées générales du Sceam face aux situations de division, d’aliénation et d’oppression que connaît le continent africain. Est aussi présentée une suggestion de réforme de cette institution en vue de lui conférer une plus grande efficacité.


Livres

Recensions

Nayla Tabbara avec Marie Malzac, L’islam pensé par une femme.

Gilles Séraphin (dir.), Religion, guérison et forces occultes en Afrique. Le regard du jésuite Éric de Rosny.

Luigino Bruni, Ce que dit la Bible sur… Le travail.

Congrégation pour la Doctrine de la foi – Dicastère pour le Service du Développement intégral, Oeconomicae et pecuniariae quaestiones. Considérations pour un discernement éthique sur certains aspects du système économique et financier international.

Michel Lovey, Ce que dit la Bible sur… Le désir.


Page précédente           Site spiritain