Sommaire
ommaire

Édito : Urgence de la mission…

et patience de Dieu

Actualité missionnaire

Ian Johnson

La religion en Chine :

de retour au centre de la politique et de la société

Le 22 septembre 2018, a été signé un accord entre le Vatican et les autorités chinoises à propos des nominations épiscopales : accord « provisoire » dont le contenu précis n’a pas été publié, ce qui rend tout commentaire aléatoire. Antérieur de peu à cet accord, l’article publié ici, en prenant notamment un intéressant recul historique, offre plusieurs clés de lecture sur l’ensemble de la politique religieuse actuelle de la Chine, qui ne touche pas la seule Église catholique, mais aussi plusieurs autres confessions religieuses.


391


Louis Ling Mangkhanekhoun

« Le pilier de l’Église universelle… »

Créé cardinal en juin 2017, Mgr Louis Ling s’entretient sur ce qui fait la vie de la petite Église du Laos, durement éprouvée par des persécutions, mais restée vivante et dynamique. Il est question des difficiles conditions de vie de la population, des rapports Église-État, de la formation des prêtres…

407


Dossier : « Que vous portiez du fruit… »

Claude Rault

Porter du fruit en contexte d’islam

Les fruits que le disciple du Christ est appelé à porter en contexte d’islam ne se mesurent pas en indices chiffrés de la croissance du groupe des chrétiens. La fécondité de sa présence est une question de foi le motivant à s’investir dans la relation avec les personnes : proximité, respect, aide à la promotion humaine, amitié fidèle y compris dans le danger… Des attitudes qui disent quelque chose de l’amour de Dieu pour toute personne quelle qu’elle soit.

413


Paulin Batairwa Kubuya

La place de l’amitié

dans la mission chrétienne en monde chinois

Aussi loin que l’on remonte dans la longue histoire de la rencontre entre les missionnaires chrétiens et le monde chinois, on peut constater que l’amitié y a tenu une place importante, depuis le viie siècle jusqu’à l’époque actuelle. Il y a eu, en particulier, l’épisode très significatif, à la fin du xvie siècle et au début du xviie, marqué par l’approche de Matteo Ricci, dont la fécondité s’est manifestée sous des formes multiples, avec, notamment, son fameux Traité sur l’Amitié. L’expérience chinoise peut sans doute éclairer les acteurs contemporains de la mission chrétienne dans des contextes assez divers.


425


Michael Ertl

Être féconds en demeurant en lui

Y a-t-il une authentique vocation religieuse qui soit à la fois missionnaire et contemplative ? L’auteur présente cet appel qu’il a perçu et la voie concrète sur laquelle il s’est engagé. Un itinéraire peu commun qui interroge tous les missionnaires sur la place qu’ils réservent à certains aspects fondamentaux de leur engagement : la vie communautaire, l’étude, la prière, le silence, la simplicité de vie, l’hospitalité… Est soulignée de manière toute particulière la fécondité de la contemplation en vue d’une mission qui soit vraiment enracinée en Dieu.

440


Élodie Blondeau

Charles de Foucauld : un missionnaire en chemin de dialogue

Cette brève étude souligne un aspect de l’itinéraire de Charles de Foucauld. Son engagement missionnaire dans le monde touareg l’a amené à s’investir avec beaucoup de rigueur dans l’étude de la langue. Travail qui a été source de déplacements dans sa conception de la mission : donner une plus grande place à l’écoute, au temps passé dans la rencontre ; croître en humilité dans la recherche… C’est ainsi qu’il a contribué à ouvrir une nouvelle approche missionnaire.

451


Matthieu Villemot

Le temps est supérieur à l’espace

Sans avoir été planifié en vue de ce dossier, ce commentaire des propos du pape François apporte aux autres articles un éclairage qui les enrichit. Il fait très clairement apparaître les limites d’une conception trop unilatéralement spatiale de l’Église et de la mission ; il relève l’importance d’accorder toute leur place à la temporalité, à l’histoire des personnes et des communautés, de cultiver la patience, sans céder à la paresse, devant le mystère de l’action de Dieu.

458


Augustin Germain Messomo Ateba

Évangélisation de l’Afrique noire : quel bilan ?

Au cours des siècles passés, la pratique missionnaire dominante en Afrique a été marquée par l’aventure coloniale et par une vision de l’Église qui était principalement spatiale : il s’agissait de « planter l’Église ». Même si cela a pu produire de beaux fruits, force est de constater qu’avec le temps d’autres fruits se sont révélés plus amers. Les orientations actuelles du pape François sont toutefois prometteuses.

468


Chroniques

Martin Ueffing

« L’amour du Christ nous pousse » : Ancrés dans le monde et engagés dans Sa mission. Chapitre général SVD (Nemi – 2018)

Un des missionnaires du Verbe Divin livre un écho de leur chapitre général de juin-juillet 2018. L’accent a été mis de façon très nette sur le besoin d’un renouvellement spirituel permanent pour répondre à la fois aux attentes du monde interculturel contemporain et aux inspirations de l’Esprit ; cela veut dire un discernement à reprendre sans cesse à l’écoute du Verbe de Dieu.


483


Paul Quillet

Jeunesse africaine catholique de France

Rencontre « Jeunes Africatho » (Orléans – octobre 2017)

Branche de l’Aumônerie nationale des Communautés africaines, le groupe Jeunesse africaine catholique de France s’est retrouvé à Orléans. Occasion pour ces jeunes de partager sur la manière dont ils vivent le difficile accueil par les communautés chrétiennes, le choc face à une société sécularisée, etc. Occasion aussi d’approfondir ces questions et d’esquisser quelques pistes d’engagement ecclésial assumant les richesses traditionnelles africaines.


489


Gaston Ogui Cossi

Penser la ville africaine de demain dans le contexte de la mondialisation. Colloque à Abidjan (12-16 mars 2018)

Le colloque d’Abidjan dont il est ici rendu compte a centré sa réflexion sur quatre aspects principaux des réalités appartenant au monde urbain africain (il en a été brossé un tableau en introduction) : la migration, la gouvernance, l’environnement et le développement en lien avec les questions relatives à l’éducation.


497


Livres


Recensions


503


Geneviève Comeau, Vivre sa foi dans une société sécularisée.

Oissila Saaidia et Laurick Zerbini (éd.), L’Afrique et la Mission. Terrains anciens, questions nouvelles avec Claude Prudhomme.

Joseph Yacoub, Une diversité menacée. Les chrétiens d’Orient face au nationalisme arabe et à l’islamisme.

Armel Duteil et Placide Mandona, S’enraciner en Dieu pour vivre vrai. Dialogue.

Taizé – Actes du colloque international – 5-12 juillet 2015. Frère Alois et alii…, L’actualité de la vocation monastique ou religieuse.


Table du tome LIX – 2018


511

4



Page précédente           Site spiritain