Sommaire

Sommaire





Édito : « La vérité vous rendra libres »



Actualité missionnaire


Samir Arbache et Elias Aghia

Les chrétiens de Syrie dans la guerre. Paroles de témoins

Depuis 2011, la Syrie vit une période de grands troubles dont les facteurs sont multiples et complexes. Dans son ensemble, la minorité chrétienne, qui est particulièrement menacée, n’a pas baissé les bras. Bien des chrétiens se sont impliqués dans l’assistance humanitaire en faveur de tous, dans un esprit de collaboration avec les personnes de toutes confessions religieuses.

7




Petronella M. Boonen

Justice réparatrice en prison : une lueur dans la nuit

Sous l’actuel système de punition et de confinement, les prisons ont peu de chances de contribuer à la réconciliation et à la restauration des relations humaines : un cercle vicieux d’agression pousse le détenu à renouveler des actes de violence. L’auteure est engagée dans un ministère en vue d’aider les prisonniers à en sortir pour s’ouvrir à un parcours de réconciliation avec leur propre histoire et de restauration des relations avec leurs victimes.

16



Roland Jacques

Laos : quarante ans d’une Église martyre

De 1976 à 2016, l’Église du Laos s’est peu à peu affermie malgré nombre de difficultés liées au contexte politique. En 2015, l’annonce de la prochaine béatification des Martyrs du Laos, morts entre 1954 et 1970, a suscité un grand espoir parmi les chrétiens. Cette béatification, survenue en décembre 2016, a même permis un rapprochement avec les autorités.

27




Dossier : À la recherche de la vérité…


Dominique Greiner

Journaliste, pour « faire la vérité »

Notre monde actuel connaît un très rapide développement des technologies de communication. Pour autant, les médias ne contribuent pas toujours à ouvrir les horizons et à relier les humains. D’où l’intérêt des réflexions d’un journaliste : son regard sur les médias, sa conception de la vérité et le sens de son engagement professionnel. L’actuel rédacteur en chef du quotidien La Croix livre ici son point de vue, s’appuyant sur l’expérience de l’équipe qu’il dirige et sur sa pensée de théologien moraliste.

37



Arnaud Dubus

Journaliste dans un pays sous dictature :

Privilégier l’honnêteté et l’équilibre

Comment un journaliste peut-il faire vraiment son travail dans un contexte de dictature où la liberté d’expression est très limitée ? Quelle vérité faut-il dire ou ne pas dire ? C’est à partir de son expérience professionnelle de près de trente ans en Thaïlande que l’auteur apporte des éléments de réponse à cette question. Plutôt que de prétendre à une objectivité illusoire, il prône la recherche d’un équilibre dans l’usage des sources, tout en privilégiant la voix des faibles.


49



Paulus Budi Kleden

La vérité dans la relation

Une conception Lamaholot de la vérité

Les multiples conceptions de la vérité présentent des variations notables en fonction des contextes culturels et religieux dans lesquels elles s’enracinent. L’exemple développé ici est celui d’un groupe ethnique traditionnel vivant en Indonésie. Étant lui-même originaire de ce groupe, l’auteur multiplie les exemples d’attitudes et de pratiques traduisant une conception relationnelle de la vérité qui tranche avec celle de la tradition gréco-occidentale. Mais il en souligne aussi les limites, notamment au regard de l’Évangile.


57



Paulin Poucouta

Jésus, chemin et vérité et vie. Une lecture de Jn 14, 6

L’auteur de l’article se demande à quelles interrogations des croyants de la communauté johannique voudrait répondre l’affirmation de Jésus selon le quatrième évangile : « Je suis la vérité ». Puis il en donne une interprétation liée aux autres affirmations selon lesquelles Jésus est aussi « le chemin » et « la vie », suggérant ainsi que la vérité renvoie à une manière de conduire son existence que l’on peut qualifier de chemin de vie.

73



François Bousquet

L’annonce d’une vérité crédible :

La logique du témoignage ou du martyre

L’actuelle relativisation du souci de la vérité dans certains médias touche les disciples du Christ. Ceux-ci se sentent appelés à être annonciateurs et témoins de la vérité à laquelle ils croient. Mais nombreux sont les risques de méprise autour de cette démarche. L’auteur les identifie ici et procède à diverses clarifications fondamentales visant à situer la vérité chrétienne à sa juste place et à en rendre l’annonce crédible. Il approfondit en particulier la notion de témoignage en faisant apparaître son lien avec le martyre.


86




Chroniques


Bede Ukwuije

Aider les Africains à vivre libres

L’article est repris d’un ouvrage présentant des objets d’art liés à des unités religieuses voisines dans la partie ouest de l’Afrique centrale. L’auteur livre son regard d’Africain chrétien sur la place de ces objets dans les traditions culturelles et religieuses, ainsi que sur les diverses façons dont, au cours de l’histoire, les missionnaires européens ont appréhendé l’ensemble de ces réalités. Il montre l’intérêt actuel de telles collections.

103



Marie-Hélène Robert

Mission et Œcuménisme :

De la concurrence à la collaboration ?

En cette « Année Luther », cinq siècles après la Réformation, le Forum de Fribourg s’est demandé comment les communautés ecclésiales de diverses confessions chrétiennes envisagent leurs relations mutuelles au sein de la démarche missionnaire. Il a mis en évidence en quel sens, jusqu’ici, ont pu jouer isolement et collaboration et suggéré des pistes pouvant permettre de renouveler cette collaboration à divers niveaux.


109


Benjamin Akotia

La migration dans la Bible – 18ème Congrès biblique de l’Apeca

Lors du 18e congrès de l’Association Panafricaine des Exégètes Catholiques, c’est l’actuelle « crise migratoire » qui était la toile de fond des nombreuses études présentées. Celles-ci ont cherché à apporter des éclairages bibliques diversifiés sur les réalités de la migration, en particulier celles qui touchent le continent africain, et sur les voies pastorales possibles dans ce domaine.

115


Livres


Recensions

121


Pierre Diarra, Michel Younès (dir.), Dialogue interreligieux. Quel avenir ?

Jean-Paul Vesco, L’amitié.

François Bousquet & others (eds.), Philosophical Studies on Martyrdom.

Michel Lachenaud, Révélations africaines. Cameroun, terre d’Évangile.

Nicolas Rolland (dir.), Afrique, à l’ombre des dieux. Collections africaines de la Congrégation du Saint-Esprit.









Fausses nouvelles

et journalisme de paix


Le meilleur antidote contre les faussetés, ce ne sont pas les stratégies, mais les personnes : des personnes qui, libres de l’avidité, sont prêtes à l’écoute et, à travers l’effort d’un dialogue sincère, laissent émerger la vérité ; des personnes qui, attirées par le bien, se sentent responsables dans l’utilisation du langage. Si la façon de sortir de la propagation de la désinformation est la responsabilité, cela concerne particulièrement celui qui est responsable par devoir d’informer, c’est-à-dire le journaliste, gardien des nouvelles. Celui-ci, dans le monde contemporain, n’exerce pas seulement un métier, mais une véritable mission. Il a la tâche, dans la frénésie des nouvelles et dans le tourbillon des scoops, de rappeler qu’au centre des informations ce n’est pas la rapidité dans la transmission et l’impact sur l’audience, mais ce sont les personnes. Informer c’est former, c’est avoir affaire avec la vie des personnes. […]


Je voudrais donc adresser une invitation à promouvoir un journalisme de paix, n’ayant toutefois pas l’intention, avec cette expression, d’évoquer un journalisme débon­naire qui nie l’existence de graves problèmes et assume des tonalités mielleuses. J’entends, au contraire, un journalisme sans duperies, hostile aux faussetés, aux slogans à effet et aux déclarations emphatiques ; un journalisme fait par des personnes pour les personnes, et qui se comprenne comme un service à toutes les personnes, spécialement à celles-là – qui sont la majorité au monde – qui n’ont pas de voix ; un journa­lisme […] qui s’engage dans la recherche des véritables causes des conflits, pour en favoriser la compréhension à partir des racines et le dépassement à travers la mise en route de processus vertueux ; un journalisme engagé à indiquer des solutions alternatives à l’escalade de la clameur et de la violence verbale.


Message du pape François pour la 52ème journée mondiale

des communications sociales « La vérité vous rendra libres »

(extraits) 24 janvier 2018







2



Page précédente           Site spiritain