Sommaire

Sommaire


Édito : Un Dieu cherché et pourtant révélé


Actualité missionnaire


Thierry Becker

Christian de Chergé et l’islam à travers le Ribat es Salam

Deux expériences surtout, pour Christian de Chergé, semblent avoir été fondatrices de son approche spirituelle de l’islam et des musulmans : une amitié, vécue sous le regard de Dieu, qui a conduit un musulman jusqu’à risquer sa vie pour lui ; une prière commune de grande intensité sollicitée par un autre musulman. Cette approche s’est concrétisée en particulier à travers un groupe de prière interreligieuse rassemblant des chercheurs de Dieu pour une démarche conçue comme un pèlerinage vers l’Autre…

7



Dossier : Quêtes spirituelles aujourd’hui


Philippe Le Vallois

Chercheurs spirituels aujourd’hui - Enseignements d’une récente enquête en France

Dans le monde européen occidental, les chrétiens que l’on peut qualifier de pratiquants représentent une petite minorité de personnes ; un constat qui pourrait amener à des conclusions trompeuses. Une enquête réalisée en France en 2014 est porteuse de trois types d’enseignements : les chercheurs spirituels existent, parfois en dehors même des structures religieuses ; ils disent quelque chose sur les changements qui touchent la société et le sens religieux des gens ; leurs pratiques et leurs aspirations interrogent le monde chrétien, l’Église catholique en particulier.


17



Frère Benoît

Dans la dynamique de Taizé : quêtes et expériences spirituelles

Depuis plus d’un demi-siècle, la communauté de Taizé attire un très grand nombre de personnes aux profils les plus divers, en particulier des jeunes. Quelles sont leurs motivations et leurs attentes ? Pour beaucoup cela reste assez diffus, mais la dimension spirituelle est bien réelle : quête de paix, de réconciliation ; soif de communion et d’amitié. La communauté s’efforce d’offrir un accueil permettant une liberté authentique mais encadrée, une écoute individuelle où les motivations les plus diverses puissent être dites et respectées. L’expérience montre que cela permet à bien des jeunes de vivre, sans toujours s’en rendre compte, une sorte de communion “en Église”.

33



Jacques Gaillot

« Le visage est sens à lui seul »

« C’est en acceptant de passer par l’humanité des autres, avec toute leur épaisseur, que l’on peut s’ouvrir au mystère de Dieu ». Cette conviction de base amène l’auteur à développer sa réflexion selon deux points de vue complémentaires : Dieu se donne à voir à quiconque s’ouvre à l’accueil des personnes et à la dignité qui transparaît sur leur visage ; dans la quête des authentiques chercheurs d’humanité, même s’ils ne se réclament d’aucune appartenance religieuse, le croyant peut lire une recherche de Dieu. Le récit de quelques rencontres concrètes donnent chair à ce propos.

45



Yvon Le Mince

À corps ouvert

Un des domaines où se déploie la quête des actuels chercheurs spirituels est celui du lien entre le corps et l’esprit humains, entre corporéité et intériorité. Cela les amène assez souvent à se tourner du côté des sagesses et traditions religieuses originaires d’Asie, par exemple dans la pratique du yoga. Mais, lui aussi, l’occident est porteur d’inspirations. L’expérience montre que des exercices orientés surtout, au point de départ, vers un certain bien-être de la personne peuvent déboucher sur une authentique intériorité en résonance avec la démarche chrétienne.

56



Gilles Brocard

Quêtes spirituelles aujourd’hui

Le point de vue d’un accompagnant spirituel

Les réflexions de l’auteur s’appuient sur une pratique d’accompagnement spirituel nourrie par la foi chrétienne mais hors de l’institution ecclésiale. Il évoque une approche s’appliquant à prendre en compte, sans les confondre, les dimensions psychologique, corporelle et affective des personnes. Son objectif est de répondre à un besoin de leur part de parler de spiritualité en toute liberté, sans craindre d’être jugées ou de se faire “récupérer” ; il s’agit de les aider à se construire et à trouver une unité en se reliant à un Autre sans nécessairement “appartenir” à une famille religieuse.


67



Nathalie Siffer

À la recherche du Dieu proche

selon le discours à l’Aréopage (Actes 17, 27)

Dans la Bible court l’invitation à se tourner vers Dieu dans un mouvement fondamental de l’être, mais aussi la conviction que Dieu se fait proche de tous ceux qui le cherchent, même en dehors d’Israël. Le discours d’Athènes ne condamne ni n’exclut les quêtes plutôt intellectuelles et rationnelles des philosophes et poètes grecs ; mais c’est à une démarche existentielle de type religieux qu’il invite. Cette étude suggère, de façon indirecte, l’un ou l’autre élément de discernement par rapport aux quêtes spirituelles de nos contemporains et à la manière dont elles peuvent être accueillies.


74



Jacques Scheuer

Thomas Merton (1915-1968) : la quête d’un veilleur

Le centenaire de la naissance de Thomas Merton (2015) a fourni à Jacques Scheuer l’occasion de rédiger un ouvrage évoquant cette “figure marquante de l’interface spirituel entre foi chrétienne et traditions de l’Orient”. Dans l’article ici présenté, l’auteur en reprend quelques traits essentiels éclairant bien des quêtes d’aujourd’hui. Il s’attache notamment à mettre en lumière l’indépassable tension, chez l’authentique chercheur de Dieu assumant sa mission de baptisé, entre l’appel vers l’intériorité, la profondeur, et l’envoi vers la rencontre des autres humains.

86



Chroniques


Patrick Claffey

Le pèlerinage : une sortie du lieu et du temps

Au moment même où s’affaiblit une certaine pratique religieuse, il semble que diverses formes de pèlerinage continuent à susciter un réel intérêt chez nos contemporains, faisant même parfois l’objet d’un nouvel engouement. Des personnes éloignées de l’institution religieuse ou se disant incroyantes sont elles aussi attirées par ce type de rituel. Pourquoi ? L’auteur s’efforce d’identifier quelques motivations communes à tous ces pèlerins, par ailleurs bien différents par leur milieu culturel et religieux d’origine et leur parcours de vie individuel.

99



Christian Tauchner

Conversions et transformations. Approches missiologiques du changement de religion. 14e Conférence de l’IAMS – août 2016

Entre sa signification originelle, impliquant un retour à Dieu, et cette autre, marquée par l’histoire, qui désigne un simple changement d’appartenance religieuse, le mot “conversion” continue à être porteur d’une ambiguïté aux graves conséquences potentielles. L’objectif principal des interventions lors de la Conférence de l’IAMS était d’y apporter des clarifications utiles pour une meilleure compréhension de la mission contemporaine.


110



Livres


Recensions


115


Pierre Sourisseau, Charles de Foucauld - 1856-1916.

Salvador Eyezo’o et Jean-François Zorn (dir.), L’autonomie et l’autochtonie des Églises nées de la mission – xixe-xxe siècles.

Godfrey Nzamujo, Songhaï. L’Afrique maintenant.

Pierre Tondé, Rites funéraires et inculturation chrétienne en Afrique. Une enquête chez les Moose du Burkina Faso.

Arnaud Alibert, Jean-Paul Sagadou et Jean-François Petit, Religieuses et religieux au xxie siècle. Une proposition à la suite de Michel de Certeau sj.

Olivier Nkulu Kabamba, Monseigneur Nday Jérôme. Kongolo et les Spiritains.

Didier Rance, À travers la grande épreuve. Europe de l’Est – témoins de la foi dans la persécution – 1944-1991.

Wilfrid Stinissen, Écoute le vent souffler. Méditations sur le Saint-Esprit.



Page précédente           Site spiritain