Sommaire

ommaire



Édito : Un phare pour

l’espoir des peuples



Actualité missionnaire


Christian Berton

Accueil de migrants

Appels et réponses dans les Hauts-de-France

L’arrivée en Europe occidentale, ces dernières années, d’un grand nombre de migrants et de réfugiés a suscité des réactions diverses. Dans la région de Lille, des initiatives pour accueillir ces personnes ont permis de fédérer des énergies, d’ouvrir à des collaborations inattendues, d’éveiller de façon utile l’attention des pouvoirs publics… Il reste encore bien des défis à relever.


135



Régis Waquet

Henri Burin des Roziers (1930-2017), frère des pauvres

Un juriste ayant eu l’occasion de collaborer avec le dominicain récemment décédé retrace son parcours professionnel et spirituel : cela va de l’aumônier des étudiants de la fin des années soixante, au militant inséré dans le monde ouvrier des années soixante-dix, jusqu’à l’avocat faisant valoir les droits des petits paysans du Brésil. Un itinéraire que l’on peut interpréter comme une conversion sans cesse renouvelée au contact des plus démunis.





Dossier : Droits humains,

socle d’humanité


Guy Aurenche

Qu’est-ce que l’homme pour que tu t’en soucies ?

Prenant appui sur son expérience internationale de juriste, l’auteur indique quelques grands ressorts de la Déclaration de 1948 et des développements majeurs qui ont suivi. De faux arguments contre la force d’obligation de ces droits sont réfutés. Plusieurs défis actuels sont soulignés : ceux qui découlent de l’interdépendance entre les divers peuples du monde, l’importance de l’éducation, le mouvement migratoire, ou encore le nécessaire « partage des souffles » : partage sur la manière dont les cultures particulières entendent relier les droits humains à leurs convictions spirituelles et religieuses.




Patricia Ebegbulem

Traite humaine pour prostitution forcée :

des religieuses s’engagent dans la lutte

Il y a une vingtaine d’années, la Conférence des religieuses du Nigeria a pris conscience de l’ampleur de l’exploitation de femmes nigérianes tant en Europe qu’à l’intérieur du pays. Sont alors nées diverses initiatives de leur part pour lutter contre la prostitution forcée. Sont indiquées ici la façon dont opèrent les réseaux de recrutement ainsi que les stratégies mises en place au Nigeria pour lutter contre ce fléau : prévention, accueil et réhabilitation des victimes, réinsertion sociale par le soutien à des activités économiques…





Marie Hélène Halligon

Affronter la traite des êtres humains :

un combat à armes inégales

Les religieuses de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur ont une longue expérience de présence auprès des femmes victimes d’exploitation. L’une d’elles présente divers aspects du combat mené contre la traite des humains : contre la pauvreté, aux racines du mal ; contre l’indifférence, en dénonçant ; contre le déni, en portant plainte ; combat à la taille du monde par la création de réseaux ; combat politique ; combat encore à travers l’accompagnement des personnes et la prévention, sans oublier le combat spirituel dans la prière.





Xavier Plassat

La lutte contre l’esclavage au Brésil :

l’Église et la Commission pastorale de la terre

Née en 1975 près de Brasilia, la Commission pastorale de la terre voulait susciter une dynamique d’espérance chez les paysans pauvres, bien souvent soumis au « travail esclave ». Ayant ensuite acquis une grande vitalité, elle s’est appuyée sur le droit pour obtenir des condamnations de l’État brésilien par des instances internationales et la libération de nombreux paysans. Mais les causes profondes de cet esclavage n’ont pas disparu et, aujourd’hui, on assiste à un retour inquiétant du discours négationniste.





Daniel Legutke

Droit humains et traditions culturelles

Un conflit entre universalité et cultures locales ?

Il n’est pas rare d’entendre dire que les droits humains sont une expression de l’individualisme occidental et ne peuvent donc pas s’accorder avec les valeurs culturelles traditionnelles asiatiques ou africaines. Une assertion qui cache souvent des stratégies politiques qu’il convient de démasquer. Il est vrai que, partout dans le monde, les valeurs éthiques traditionnelles et les droits humains sont en tension mutuelle. Mais une intégration reste possible. Sur ce point, les Églises chrétiennes se trouvent dans une position idéale pour jouer un rôle de passerelle.





Stanislas Deprez

Transhumanisme :

rêves technologiques et revendications individualistes

Pour les transhumanistes, dont les vues divergent sur certains points, être un humain, c’est globalement être un « prométhée » qui ne se résigne a priori à aucune limite imposée par une prétendue « nature » humaine : ce qu’offre la technologie prime sur les impératifs de type social. Des revendications qui jouissent aujourd’hui d’une certaine popularité en raison des bienfaits réels que permet la technique et de l’aspiration contemporaine à une plus grande autonomie, voire à l’individualisme. D’où un nécessaire discernement.





Chroniques


Évêques d’Algérie

Communiqué à propos de la béatification de Mgr P. Claverie

et de ses dix-huit compagnes et compagnons

La prochaine béatification de dix-neuf religieux assassinés en Algérie fait mieux voir ce qu’est leur témoignage : les liens de fraternité et d’amitié sont plus forts que la peur de la mort. Mis en parallèle avec des attitudes similaires de de la part de musulmans algériens, un tel témoignage montre aussi qu’il n’y a pas de spirale inéluctable de la violence.





Faustin Ambassa Ndjodo

Un moment de rencontre et de fraternité :

le XVe chapitre général des Missionnaires de Scheut (Cicm)

Un des participants au chapitre cicm en livre quelques traits essentiels : une ambiance fraternelle, une prise en compte de diverses mutations actuelles, une assez claire influence de la vision missionnaire du pape François et un certain pragmatisme dans la planification pour les années à venir.





Anne Béatrice Faye, Marguerite P. Sadio, Philippe A. Tine

Comment, jeune, donner un sens à sa vie ?

Colloque international sur la jeunesse – Dakar 26-27 janv. 2018

Ce sont environ 1500 jeunes, chrétiens et musulmans, qui ont participé au rassemblement de Dakar. Forts de leur présence dans des groupes religieux, dans la vie politique et dans diverses associations, ils entendent bien être, dès maintenant, des acteurs dans la société et l’Église, tout en acceptant d’être accompagnés par des adultes expérimentés.




Livres


Recensions



Austen Ivereigh, François le réformateur. De Buenos Aires à Rome.

Marie-Hélène Robert, « Pour que le monde croie ». Approches théolo­giques de l’évangélisation.

Zygmunt Bauman, Retrotopia.

Association Francophone Œcuménique de Missiologie (Catherine Vialle, Jacques Matthey, Marie-Hélène Robert, Gilles Vidal, dirs.), Sagesse biblique et mission.

Joseph Doré (dir.) et Christine Pedotti (coord.), Jésus. L’encyclopédie.

Alberto Fabio Ambrosio, Une lutte sans merci. Actualité des paraboles.


Page précédente           Site spiritain