Archives spiritaines..   
Missionnaires et développement

On entend ici ou là : " les missionnaires ont tout détruit..."
Nos archives possèdent d'innombrables documents témoignant
de l'engagement missionnaire dans le développement, dans
la sauvegarde des langues, de la flore... et bien d'autres domaines depuis trois cents ans..
Cette page se propose au fil des mois certaines mises au point


89. Le père Joseph BOUCHAUD (1905-1981)

Joseph Bouchaud est né à St Philibert de Bouaine en Vendée le 2 octobre 1905. Il fait ses vœux chez les Spiritains à Orly le 13 novembre 1929 et est ordonné prêtre à Chevilly le 5 avril 1930.

ll est nommé pour le Cameroun. Il sera d'abord directeur du petit séminaire d'Akono, dans le diocèse de Yaoundé. Puis il deviendra directeur de l'enseignement pour le diocèse de Douala de 1935 à 1942. Il revient alors en France où il est nommé directeur de la revue spiritaine :«  Les Annales Apostoliques ». En 1959, il part en RCA où il prend la direction du séminaire de Sibut. En 1977, il revient, malade.

Etant dans l'enseignement, le P. Bouchaud fait des livres pour les écoles primaires : « Histoire et Géographie du Cameroun », 1943, « Premier livre de Sciences CE2 », 1944, « Troisième livre de Sciences des écoles Africaines, CM »,1946, « Syllabaire des écoles africaines CP », 1946. Il s'intéresse aussi à beaucoup d'autres sujets : « Notes d'histoire du Cameroun ( Découverte du Golfe de Guinée, La découverte du Cameroun au XVème s, Le Cameroun dans la Cartographie hollandaise au XVI ème s » 1945, «  Les Portugais dans la baie du Biafra », 1946, « « L'Effort du Cameroun pendant la guerre 1940-1945 », 1946, » , « L'Islam » , « Les Civilisations de l 'Afrique noire », 1957, «  l’Église en Afrique noire » 1958, « Les Spiritains au Cameroun » 1959, «  Evangélisation et colonisation , 1967 », «Une ancienne mission catholique : la Sainte Famille de Bessou », 40 pages dactylographiées au temps où il était en Centrafrique.  L N r

On voit que le Père Joseph a voulu rendre service aux enfants camerounais mais aussi faire connaître l'Afrique centrale en particulier. Il est décédé à Chevilly le 18 décembre 1981.
Père Roger Tabard, archiviste CSSP



Sur le net :
Prêtre. Spiritain, missionnaire et professeur de missiologie.
Entré dans la Congrégation des Spiritains en 1929, il est missionnaire au Cameroun en 1930 puis exerce les fonctions de directeur du Petit séminaire d’Akono avant d’être chargé du ministère à la mission de Douala (Cameroun). Directeur de l’enseignement privé, il est fondateur du journal « Le Cameroun catholique » et est l’un des pères du scoutisme au Cameroun ainsi que maître de chapelle à la cathédrale.
De 1942 à 1946, il séjourne en Angleterre et publie une collection de manuels à l’usage des écoles du Cameroun et de l’Afrique-Équatoriale française.
De retour en France jusqu’en 1959, il assure la reprise et la direction des « Annales spiritaines » et collabore à de nombreuses autres publications. En 1948, il représente à Paris, auprès du gouvernement et des autres organismes intéressés, le délégué apostolique de Dakar et il est correspondant des chefs de mission d’Afrique française. Membre du Conseil de l’Institut de presse missionnaire, il est par ailleurs aumonier du quartier général des guides d’outre-mer. Il est professeur de missiologie au Grand séminaire de Chevilly et auteur d’un traité de missiologie. En 1959, il repart en République centrafricaine où il exerce les fonctions de directeur de la mission et du Petit séminaire de Fort-Sibut.
En 1962, chargé des relations extérieures de la Congrégation, il occupe ensuite le poste de directeur de la documentation et des archives, après une mission à Rome.
Membre de la Société d’histoire de la France d’outre-mer, il est aussi auditeur au Centre des hautes études de l’Afrique et de l’Asie modernes. Il est officier de l’Instruction publique.
Joseph Bouchaud est membre correspondant de la 5e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 21/01/1966.

Bibliographie (extraits) :
L'eglise catholique en Afrique noire.,1958
La Côte du Cameroun dans l'histoire et la cartog, 1952
Histoire et géographie du Cameroun sous mandat français, 1944
Mgr Pierre Bonneau : évêque de Douala, 1959
Premier Livre de sciences des écoles africaines . [Cours élémentaire, 2e année, 1949
Les Spiritains : trois siècles d'histoire religieuse et missionnaire : histoire de la Congrégation du Saint-Esprit, 1982

et parmi d'innombrables figures de spiritains

x
par FreeFind


Sommaire Archives           Page précédente           Accueil site          

Figures précédentes