Archives spiritaines..   
Missionnaires et développement

On entend ici ou là : " les missionnaires ont tout détruit..."
Nos archives possèdent d'innombrables documents témoignant
de l'engagement missionnaire dans le développement, dans
la sauvegarde des langues, de la flore... et bien d'autres domaines depuis trois cents ans..
Cette page se propose au fil des mois certaines mises au point


81 - Père Louis Martrou (1876-1925)

Louis Martrou est né le 4 septembre 1876 à Riom-es-Montagne dans le Cantal. Il fait ses études secondaires au petit séminaire de Riom et entre chez les Spiritains. Il fait ses vœux au noviciat d'Orly le 27 septembre 1898 et sa Consécration à l'apostolat le 11 janvier 1899. Avant de partir en mission il fait des études d'ethnologie, de géologie et de géographie à l'université de Fribourg.

Nommé pour le Gabon, il est sacré Vicaire apostolique le 24 février 1913. Son apostolat va correspondre avec la 1ère guerre mondiale, ce qui veut dire, pénurie de personnel, isolement, épidémies même. Il ne pourra construire aucune mission nouvelle. Mais il aura la joie d'ordonner de nombreux prêtres africains et de présider les vœux de nombreuses religieuses gabonaises.

Les cours d'anthropologies qu'il a suivis l'aident à s'intéresser à la vie des gens. Et avant de proposer des changements dans les coutumes, il étudie à fond ce qui existe. Il publiera un « Lexique Fang-Français et une grammaire Fang. Dans la Revue de Géographie et dans les Annales de la Congrégation du St Esprit on trouve de lui une étude sur le « Nomadisme des Fangs ». Il fait diverses autres recherches : « Le Mariage des Infidèles », « L'esclavage et la législation », « La Justice et les droits indigènes », « Les Contrats de travail ». Il fait aussi une intéressante recherche sur la polygamie.

Il peut revenir en France en 1919 pour un congé. Il est déjà fatigué. Et il meurt à Libreville le 23 mars 1925.
Père Roger Tabard archiviste général CSSP.


+ voir :
dans eglise catholique du gabon
thèses Lyon

et parmi d'innombrables figures de spiritains

x
par FreeFind


Sommaire Archives           Page précédente           Accueil site          

Figures précédentes