Archives spiritaines..   
Missionnaires et développement

On entend ici ou là : " les missionnaires ont tout détruit..."
Nos archives possèdent d'innombrables documents témoignant
de l'engagement missionnaire dans le développement, dans
la sauvegarde des langues, de la flore... et bien d'autres domaines depuis trois cents ans..
Cette page se propose au fil des mois certaines mises au point


77- Le père René Baltenweck (1877-1946)

René Baltenweck est né à Viroflay dans la région parisienne le 4 septembre 1877. Il fait ses études de philosophie qu'il termine par une licence à Rome. Il fait sa profession religieuse chez les spiritains le 2 janvier 1898 et est ordonné prêtre le 28 octobre 1900.

Il est envoyé à Basse Terre comme professeur de 1901 à 1905. Puis il part à St Martial d'Haîti, toujours dans l'enseignement. Il y sera de 1905 à 1914 et il travaille déjà à l'Observatoire du Collège. Il est chargé par l'US Coast and geodesic Survey de faire une étude sur la constance des marées à Port aux Princes. Il fait cette recherche de 1905 à 1906 avec un appareil posée sur la plage .

En 1914, il est mobilisé et envoyé sur le front d'Orient. Il est caporal infirmier dans la 17 ème section d'infanterie russe ! Et il reçoit une médaille d'argent avec le ruban de Stanislas en 1917.

La guerre finie, il retourne à Haîti où il est professeur jusqu'à 1924. Il est ensuite nommé à l'Observatoire. Dans ses moments libres, il fait des tournées d'exploration avec le botaniste Ignace Urban, ce qui lui vaut d'avoir trois plantes qui portent son nom : la «Pilae Baltenwekii », une urticacée, la « Gullardae Baldenweckii », et la « Psychotria Baldenwecky », une rubiacée.

En lien avec l'observatoire astronomique de Lyon, le père René essaye aussi d'obtenir plus de matériel pour son observatoire. Il achète diverses pièces à Vienne.

Le père Baltenweck est ensuite nommé économe du collège, travail qu'il fait, tout en s'intéressant toujours à ses recherches. Il meurt le 12 juin 1945.
P. Roger Tabard, archiviste général Cssp.


et parmi d'innombrables figures de spiritains

x
par FreeFind


Sommaire Archives           Page précédente           Accueil site          

Figures précédentes