Pages d'histoire..   
Anniversaires

OCTOBRE

1 er O>CTOBRE
C.S.Sp. 01.10.1701  : Claude-François Poullart des Places, au sortir de sa grande retraite, entre à ‘Louis le Grand', à Paris, principalement scolasticat de la Compagnie de Jésus. Huit ans après, le 01.10.1709, Claude, qui a réalisé sa mission, est transporté mourant dans la nouvelle résidence de la Communauté du St Esprit, (la 3°) rue Neuve Sainte-Geneviève (rue Tournefort, voisine de la rue Lhomond).

Irlande 01.10.1822  : Le P. Henry Power, ancien étudiant et professeur du Séminaire du St Esprit (Paris), est coopté comme membre de la Congrégation du St Esprit ; il est un des cinq directeurs qui procurent à la Congrégation son statut pontifical le 11 janvier 1824.

Gabon 01.10.1849  : Arrivée de Jean-Rémy Bessieux au Gabon comme 1 er évêque. Trois ans plus tard, Pie IX établit le Cœur très pur de la Vierge Marie, patronne principale du Vicariat des Deux Guinées.

Angola 01.10.1869  : Les Spiritains partent définitivement d'Ambriz et s'établissent à Luanda.

Tandis que M. Desplaces se livrait tout entier aux soins qu'exigeait sa communauté naissante , et qu'il s'épuisait d'austérités, il fut attaqué d'une pleurésie jointe à une fièvre continue et à un ténesme violent qui lui causa pendant quatre jours des douleurs extrêmes. Elles ne purent arracher de sa bouche un mot de plainte, encore moins d'impatience. On n'apercevait le redoublement de ses souffrances que par les actes de résignation qu'elles lui faisaient produire. La défaillance même de la nature semblait lui prêter de nouvelles forces pour répéter souvent ces paroles du saint roi David : Que vos tabernacles sont aimables, ô Dieu des armées! mon âme ne saurait plus soutenir l'ardeur avec laquelle elle soupire après la demeure du Seigneur. (Psal. 83,VV.2?3) (Charles Besnard, Vie de L.M. de Montfort).


2 OCTOBRE

C.S.Sp. 02.10.1709  : Mort de Claude-François Poullart des Places Il est inhumé le lendemain dans la fosse commune du Clergé pauvre, à St Etienne du Mont. Le Séminaire du Saint-Esprit comptait alors 72 étudiants.

C.S.Sp. 02.10.1853  : Première assemblée générale en forme de Chapitre à N.D. du Gard (le 2 nd en fait, le P. Schwindenhammer ayant été élu régulièrement Supérieur général le 10.02.1853), avec 28 membres. Les Règlements de 1849 sont approuvés ainsi qu'un projet de nouvelles Règles avec la pratique de la vie religieuse, la vie en communauté, un costume distinctif et des dispositions d'organisation intérieure.

Congo 02.10.1881  : Reprise de la mission de Saint Antoine de Soyo (Mpinda), (PP Carrie, Augouard et Faxel). Elle est transférée à Nemlao en 1886.

France 02.10.1906  : Fondation de la Province de France, selon les directives du Chapitre Général de 1906. Le P. Le Vavasseur avait été nommé en 1856 Provincial, mais sans administration distincte. Le Père Marc Voegtli est nommé Provincial de France.

Dès qu'on sut à Paris que sa maladie [Poullart des Places] était sérieuse, un grand nombre de personnes distinguées par leur piété et par leurs places vinrent le voir : messieurs les directeurs du séminaire de Saint-Sulpice, de Saint-Nicolas du Chardonnet et de Saint-François de Sales. Le saint homme M. Jourdan… l'envoya aussi visiter de sa part. On lui administra de bonne heure les derniers sacrements, et après les avoir reçus avec un plein jugement et une parfaite liberté d'esprit, il expira doucement sur les 5 heures du soir le 2 Octobre l'an 1709, âgé de 30 ans et 7 mois. Tel fut le saint et célèbre M. Desplaces, instituteur du séminaire du Saint-Esprit à Paris. (Ch. Besnard, Vie de L.M. de Montfort).


3 OCTOBRE

Gabon 03.10.1842  : Érection du Vicariat Apostolique des Deux Guinées. Il comprend tous les territoires depuis le Sénégal jusqu'au fleuve Orange, moins les territoires soumis à la juridiction de l'évêque d'Angola et Congo. Mgr Barron, nommé le 1er Vicaire Apos-tolique, est ordonné évêque.

Irlande 10 .1898  : Décision est prise d'ouvrir un scolasticat pour la Province d'Irlande à St Joseph, près de Rockwell. Joseph Shanahan fait partie des 11 étudiants en théologie. L'expérience ne dure que 2 ans,puis les étudiants retournent en France jusqu'en 1911 (achat de Kimmage Manor).

U.S.A. 10.1900  : Le Fr. Philippus Lafferty est le 1 er Spiritain né américain à s'embarquer pour l'Afrique. Affecté en Sierra Leone, il y meurt 4 ans après.

Royaume-Uni 10.1912  : La Province d'Irlande prend en charge la paroisse St Joseph's, à Peasley Cross, à cause de sa proximité du port de Liverpool. Elle sert de base pour les Spiritains partant en mission. Bien que la responsabilité pastorale ait été confiée depuis longtemps à la Province d'Angleterre, 2 confrères d'Irlande s'en occupaient au moment de sa fermeture, en 1995.

En 1776, la congrégation du Saint-Esprit fut chargée d'entretenir habituellement vingt missionnaires et un préfet apostolique à la Guyane française. A la grande révolution de 1792, la congrégation du Saint-Esprit partagea le sort de tous les autres établissements religieux de la France. Son séminaire fut supprimé, ses prêtres dispersés, sa maison vendue par l'Etat. Dès que la paix fut rendue à la France par le concordat de 1801, M . Bertout, seul et sans maison, recommença l'œuvre de M. Poulart-Desplaces, au milieu de difficultés sans nombre. (Libermann, Notice sur la Congrégation du Saint-Esprit et de l‘Immaculé Cœur de Marie et sur ses œuvres, 15.08.1850)


4 OCTOBRE

Pays-Bas 04.10.1926  : La Province belgo-néerlandaise achète un ancien bureau d'une Société de chemins de fer supprimée, appelée populairement "la Baraque", à Gennep. Le bâtiment est destiné aux philosophes et ensuite aux novices.

Portugal-Espagne 04.10.1956  : Ce jour, alors que les élèves revenaient au petit séminaire de Paredas da Nava, le P. José Maria Felgueiras est gravement blessé : en portant secours à un élève en danger, il tombe sous le train et meurt de ses blessures le 26 novembre.

Gambie 10.1932  : Sept Spiritains sont affectés en Gambie. Pour cause de maladie et de décès, ils n'y travaillent que 10 mois en moyenne.

Gabon-Congo 10.1947  : Le grand séminaire régional quitte Libreville pour s'installer à Brazzaville où il commence l'année scolaire avec la 1 ère année de philosophie et la 2 ème année de théologie.

Saint Paul dit: “N'attristez pas l'Esprit Saint de Dieu qui habite en vous”. Ceci résume admirablement la vraie dévotion au Saint Esprit, surtout pour une âme qui s'est consacrée à Notre-Seigneur et qui s'est engagée à tendre généreusement à la perfection.~ Si l'Esprit sanctificateur établit sa résidence dans nos âmes,c'est précisément pour prendre le gouvernement et la direction de notre vie. (D. Moisés Alves de Pinho, Pensamentos, Junho de 1936, Cir.55)


5 OCTOBRE

France 05.10.1929  : Le Cardinal Verdier, archevêque de Paris, consacre la Chapelle Sainte-Thérèse d'Auteuil mise en chantier par le P. Brottier à peine arrivé dans l'œuvre des Orphelins Apprentis d'Auteuil. C'est le premier sanctuaire dédié à la Petite Thérèse, 2 ans après sa canonisation.

Gabon 10.1948  : Ouverture du Collège Bessieux à Libreville, à l'initiative de Mgr Adam et de son Vicaire général, le Père Louis Ledit. Cinq ans plus tard, rentrée du Séminaire Saint Jean dans son nouveau bâtiment. Les Frères de St Gabriel ouvrent une Ecole Normale d'Instituteurs à Lambaréné. Ils prennent en charge le collège Bessieux en 1969.

Madagascar 10.1954  : Le Séminaire St Paul reprend vie à Amborovy, avec 24 élèves. Il est joint à l'Ecole Normale d'instituteurs des Frères de St Gabriel.

Mexique 10.1972  : Le groupe spiritain reçoit deux nouvelles paroisses, Tancanhuitz et Coxcatlan (peuplé d'lndiens Nahuatl)

Thérèse n'est pas notre Amie d'hier, elle est notre Amie de toujours [depuis les premières années de la fondation par l'Abbé Roussel]. Nous voulons qu'elle le reste à jamais, en faisant de la maison, que vivante elle a tant aimée, un sanctuaire dans lequel elle fera pleuvoir les roses, et passera son Ciel à faire du bien. (Brottier, France Illustrée,19 janvier 1924)


6 OCTOBRE

Espagne 10.1963  : Le P. Buenaventura Mur est le 1 er Spiritain espagnol à partir en mission ; il va à Cachingues, en Angola. En octobre 1969, un centre de vocations tardives s'ouvre dans la communauté de Barcelone avec 5 candidats en études secondaires.

Roma 10.1965  : Ouverture d'un Scolasticat International C.S.Sp., via Macchiavelli 22, à Rome.

Pologne 10.1976  : Ouverture du Grand Scolasticat de Bydgoszcz.

Royaume-Uni 06.10.1995  : La paroisse du Sacré-Cœur, à St Aubin de Jersey, est confiée aux Spiritains. Le P. James Carling en est le premier curé.

Notre histoire suscite un intérêt croissant dans la Congrégation. C'est sans doute l'évolution de la mission et les orientations de Vatican II qui nous ont conduits à chercher des sources pouvant inspirer une nouvelle créativité dans notre vie missionnaire. Une de ces sources privilégiées, nous la trouvons dans nos racines et notre tradition spiritaine, que certains de nos historiens ont contribué à mettre en lumière ces dernières décennies.[au cours de l'année spiritaine] Nous ferons mémoire de ce que l'Esprit a réalisé dans la Congrégation au long de son histoire, sans oublier les pesanteurs qui ne viennent pas de lui et qui nous stimulent à la vigilance (Maynooth, 8)


7 OCTOBRE

Irlande 07.10.1924  : Mgr Shanahan fonde les Sœurs Missionnaires du St Rosaire à Killeshandra, en Irlande. Leur première mission est le Nigeria, mais elles travaillent à présent dans 7 pays africains et au Brésil.

Pologne 07.10.1934  : Le Père Adam ?uromski est le premier prêtre spiritain de la ‘Province de Pologne'.

France 10.1979  : Ouverture du Foyer Jacques Laval, à Valence, pour accueillir les vocations spiritaines issues de l'Ecole St Joseph d'Allex ; le Foyer s'ouvrira plus tard au Service Vocationnel du diocèse de Valence.

Fondation de l'Océan Indien 10.1983  : Les jeunes profès de l'Océan Indien commencent leurs études de théologie à Hendon (Londres).

Comme je connais bien ce sentiment très spécial de néant face à ce qui surgit comme une faiblesse impossible, indépassable, indicible… quand l'espérance semble s'évanouir et avec elle le Dieu de paix, d'amour et de force. Ces tristes années d'obscurité quand Dieu paraît si loin et ce monde le plus isolé des lieux solitaires. J'accepterai le calice du Seigneur. (Joseph Shanahan, 01.01.1942 : Before the Golden Bowl is broken , p.41)


8 OCTOBRE

Pakistan 10.1983  : Edward Flynn et John Jackson vont à Sukkur prendre en charge la paroisse des Franciscains. L'année suivante ils organisent une assemblée religieuse (‘Maila ») à Sukkur en l'honneur de Notre Dame ; elle se répétera chaque année.

Fondation d'Afrique Centrale 10.1984  : Le Foyer 1 ier Cycle est lancé à Bangui, avec le P. Wijnen à la Maison Saint-Charles. Mgr Ndayen donne un bâtiment voisin. L'année suivante, s'ouvre à Libreville le scolasticat international spiritain Daniel Brottier, pour le 1 ier cycle.

Province d'Afrique de l'Est 10.1988  : Une décision du Conseil général change le statut de la Fondation d'Afrique de l'Est en Province, prenant effet le 2 février 1989. Le P. Daniel Macha est le nouveau Provincial.

Australie 08.10.1995  : Le P. Paul Leyden, premier Spiritain australien, est ordonné dans sa paroisse, Our Lady's, Ringwood, par Mgr Frank Little, archevêque de Melbourne. Paul est affecté au Kenya.

Maintenant, une nouvelle à vous donner, où peut-être vous ne seriez pas de mon avis. Nous avons accepté une vaste mission dans la Nouvelle-Hollande (Australie), quoi que ce ne soit pas une mission des Noirs, mais des aborigènes. ~ Je suis assuré que, dans quelques années, nos missions des Noirs marcheront; mais il faut un peu de temps ,jusqu'à ce que les premières difficultés soient surmontées. En attendant, il faut avoir un point solide, une mission importante; sans cela nous risquerions de perdre dans l'esprit du clergé en France. ~ Il y a deux millions d'aborigènes qui paraissent être dans d'excellentes dispositions pour recevoir la foi. ~ J'ai hésité longtemps, je l'avoue, mais j'ai cru voir l'ordre de la divine volonté et l'exigence d'une veritable prudence. (Libermann à la Communauté de Gorée, 18.08.1845,ND VII, p.274-275)


9 OCTOBRE

Canada 09.10.1892  : Arrivée des quatre premières Sœurs Servantes du Saint-Coeur de Marie fondées par le P. Delaplace c.s.sp., secrétaire du P. Libermann.

Irlande 09.10.1902  : Le P. Joseph Shanahan quitte l'Irlande pour le sud Nigeria dont il est Préfet Apostolique en 1905 et Vicaire Apostolique en 1920.

Pakistan 10 .1996  : Début des travaux à Sadiqabad.

Guinée Conakry 10.1996  : Les Spiritains (Pères Armel Duteil et Christopher Nze) reprennent la mission de Mongo, sans prêtre depuis 1967, sur le territoire de laquelle se trouvent plus de 200.000 réfugiés des pays voisins.

Un des fruits les plus amers des guerres et des difficultés économiques est le triste phénomène des réfugiés et des personnes déplacées, phénomène qui, a atteint des proportions tragiques. La solution idéale est le rétablissement d'une paix juste, la réconciliation et le développement économique.~ Mais entre temps, comme le continent continue à souffrir du déplacement de très nombreux réfugiés, je lance un pressant appel pour qu'ils reçoivent aide matérielle et soutien pastoral partout où ils se trouvent, en Afrique ou dans d'autres continents. (Jean-Paul II, Ecclesia in Africa, n°119)

ROME 9.10.2016: Le Pape François nomme 17 nouveaux cardinaux dont deux spiritains : Mgr Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui (Rép. centrafricaine), 49 ans et Mgr Maurice Piat, archevêque de Port-Louis (île Maurice), 75 ans

10 OCTOBRE

Sénégal 10.10.1843  : Arrivée à Gorée des dix premiers missionnaires (dont trois jeunes laïcs) confiés à Mgr Barron par le P. Libermann. M. Bessieux est le supérieur du groupe.

Roma 10.10.1853  : Première rentrée du Séminaire Français de Rome avec 12 élèves, dans l'ancien collège des Irlandais, via degli Ibernesi, au quartier du Grillo. Bénédiction de la chapelle par Mgr Kobès le 01.11.

Portugal 10.10.1868  : Le P. Joseph Gebbard Eigenmann, de Suisse, est nommé directeur du Séminaire du Congo au Portugal, en remplacement du P. Charles Duparquet. Le P. Eigenmann deviendra le 1 ier Provincial du Portugal.

Canada 10.10.1913  : M gr Le Roy arrive avec des Religieuses des Sacrés-Coeurs de Mormaison pour le service intérieur de la Communauté de St Alexandre. Quelques jours plus tard, le 29, fondation officielle du Collège ou Séminaire Apostolique de Saint-Alexandre pour former des prêtres, pour l'Archidiocèse d'Ottawa et pour le reste du Canada.

C'est à ce besoin urgent [l'afflux d'immigrants catholiques au Canada] que voudrait pourvoir l'Ecole apostolique qui, enfin s'est ouverte ici (St Alexandre) l'an dernier. Il s'y trouve 102 élèves, dont l‘âge varie de 12 à 20 ans, animés de dispositions excellentes et faisant la meilleure impression pour leur piété, leur bon esprit, leur intelligence et leur entrain… Puissions-nous répondre, nous aussi, aux avances actuelles de la Providence ! Avec le temps, la grâce de Dieu et nos propres efforts, cette œuvre peut devenir l'une des plus belles de la Congrégation, qui y trouve en outre la réalisation de la première de ses fins. (Mgr Le Roy, déc. 1913, B.G.XXVII, p.378).


11 OCTOBRE

U.S.A. 11.10 1921  : Le P. Sigismund Rydlewski, de la Province des USA, est autorisé à jeter les bases de de la Province de Pologne et à ouvrir un petit séminaire à Bydgoczsz.

Portugal 11.10.1937  : Ouverture du Séminaire de Silva, donné à la Province par sa propriétaire, Mme Maria Antónia de Sousa e Silva Alcoforado. On commence un séminaire de jeunes, espérant qu'il deviendra un noviciat de clercs à temps voulu.

Rome 11.10 1962  : Début de Vatican II et des lignes qui en sortiront pour le renouveau. 49 évêques spiritains sont présents, y compris le Supérieur général, Mgr Marcel Lefebvre.

TransCanada 11.10.1985  : Paul McAuley, puis Neal Shank, premiers étudiants canadiens anglophones, sont envoyés en Papouasie Nouvelle Guinée en janvier 1986.

Que l'Esprit Saint vivant en nous nous fasse prendre une conscience toujours plus vive de notre appartenance à l'Eglise tout entière encore soumise au souffle et au feu de la Pentecôte, image et signe » de la lumière et de l'ardeur qui embrasa le cœur des Apôtres à l'unisson du Saint-Cœur de Marie ~ Aujourd'hui encore cette Pentecôte continue et va apparaître d'une manière plus sensible à l'occasion du Concile. Nous devons être les premiers à recevoir cette nouvelle grâce, cette nouvelle impulsion qui remplira nos âmes de lumière et de générosité. (Mgr Lefebvre, Sup.Gén., Lettre à la Congrégation, 11 oct.1962)


12 OCTOBRE

Canada 12.10.1954  : Début de l'engagement de la Province du Canada à l'hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu à l'occasion de l'année mariale 1954.

Espagne 12 .10.1955  : Ouverture du séminaire de jeunes à Paredes de Nava (Palencia) avec 12 élèves. C'est le premier séminaire spiritain en Espagne ; il est dédié à N.D. des Victoires.

Nigeria 12 .10.1983  : Le Conseil général change l'appellation ‘Province du Nigeria Est' en ‘Province du Nigeria'.

Papouasie Nouvelle Guinée 1999  : A cause du manque de personnel, le dernier Spiritain quitte le diocèse de Kerema.

La pratique de la vie intérieure consiste en une douce et amoureuse présence de Dieu. Le plus profond de notre âme est habituellement dans une aimable, simple et humble direction vers Dieu dans ses œuvres. Elle tâche de n'agir que par l'ordre et l'impulsion intérieure de Dieu. Elle attend tout de lui, elle ramène tout à lui, elle voit Dieu dans toutes les créatures et toutes les créatures en Dieu. Dans ses rapports avec le prochain, tout est amour divin, zèle, paix, condescendance et humilité. Son action est paisible, recueillie, pleine de mansuétude, de modestie, de réserve, d'une douce gravité ... (Petit Traité de la Vie Intérieure, E.S., p. 271) .


13 OCTOBRE

Allemagne 13.10.1863  : Création ce jour de la Province d'Allemagne (elle sera détruite par le Kulturkampf).

Portugal 13.10.1926  : Promulgation des Statuts Organiques de la Mission Catholique par João Belo ; ils donnent une place privilégiée aux missions catholiques et conduisent à une nouvelle phase intensive d'activité missionnaire dans les décades suivantes.

Nigeria 13.10 1980  : Felix Onuora et Kevin Njaku sont les premiers Spiritains nigérians à partir en mission en Zambie, auprès de Mgr Potani de Solwezi, lequel est venu en visite au Nigeria.

Mexique 10.1979  : Le groupe spiritain du Mexique s'interna-tionalise par l'arrivée de Français, Canadiens, Polonais et Trinidadien; entre 1979 et 1993. Aussi est-il décidé d'utiliser la langue espagnole dans les rencontres mensuelles.

Leur divin maître les [les missionnaires du St Cœur de Marie] envoie vers les âmes les plus pauvres; aussi ne peuvent-ils entreprendre de missions que parmi celles qui sont les plus abandonnés et les plus délaissées. Ils auront sans cesse devant les yeux qu'ils ont dévoués à ces pauvres âmes, se regardant comme leurs serviteurs, n'ayant de pensées, de désirs, d'occupation que pour leur salut. Ils doivent vivre dans une grande union avec Notre-Seigneur Jésus-Christ comme avec leur supérieur, leur père, leur souverain maître et leur chef. Ils se tiendront devant lui comme de bons disciples soigneux de l'écouter et de recevoir ses ordres en toutes choses . (Règle Provisoire, n° 4,5,7, N.D.II, p.235-236)


14 OCTOBRE

Guyane 14.10.1857  : Le Père Victor Renault meurt lépreux à la léproserie de l'Acarouani.

Congo 14.10.1890  : Division du Vicariat apostolique du Congo Français en Vicariat Apostolique du Bas Congo Français (Mgr Carrie) et Vicariat Apostolique du Haut Congo Français (Mgr P.Augouard).

Canada 14.10.1946  : Création de la Province du Canada.

Irlande 14.10.1971  : Le P. Paddy Smith est le premier curé de la paroisse de Walkinstown Upper, à Dublin : elle devient la paroisse du St Esprit de Greenhills. L'archevêché confie deux autres paroisses aux Spiritains : Bawnoge en 1989 et Kimmage Manor en 1990.

Leur vie [des missionnaires] sera une vie de foi, se tenant unis à Notre-Seigneur Jésus-Christ, ils le considéreront comme la source, le principe et l'âme de toutes choses. Sachant quelle est l'incompréhensible sainteté de cet adorable maître, ils doivent tendre de toutes leurs forces à la retracer en leur personne, afin que les hommes soient obligés de reconnaître celui qui les envoie. Ils doivent être tellement remplis de l'esprit de sainteté de cet adorable maître, et agir tellement sous l'influence de la grâce divine que la répandant par leurs paroles et leurs actions ils en remplissant tous ceux avec lesquels ils auront des rapports. (Règle Provisoire, n° 8-10, extraits, N.D.II, p.235-236)


15 OCTOBRE

Australie 15.10.1846  : Le choix final des 3 missionnaires du St Cœur de Marie se porte sur le lac Mollyalup, près de Mont Barker, environ 40 miles d'Albany. Vers la mi-octobre, ils commencent à nettoyer les lieux et à couper des planches pour la maison. Le P. Thiercé tombe à nouveau gravement malade. La maison est bénite le jour de Noël 1846.

Maurice 15.10.1947  : Le diocèse de Port-Louis célèbre son premier centenaire.

Rome 15.10.1950  : Béatification de la Vénérable Mère Javouhey, fondatrice de la Congrégation de St Joseph de Cluny. Elle a travaillé avec le P. Libermann pour le même idéal, le salut des âmes abandonnées en Afrique et aux Antilles.

C.S.Sp. 10.1989  : Introduction de la cause de Claude Poullart des Places par le Cardinal Lustiger, archevêque de Paris.

(extrait d'une lettre de Mère Anne-Marie Javouhey, à sa sœur et assistante, Sr  Rosalie et peu de temps avant sa mort ; il s'agit ici de l'archevêque de Paris dont l'autorité sur sa Congrégation s'était montrée pesante.).

Monseigneur est comme moi dans la main de Dieu pour opérer son œuvre ; vous voyez que les obstacles qu'il nous a suscités n'ont fait que l'agrandir et la perfectionner. Sans cela, serions-nous assises (= consolidées) comme nous le sommes ? Je vous le répète, c'est l'œuvre de Dieu, les hommes sont secondaires ~. Restons tout dans la main de Dieu qui saura bien soutenir son œuvre. (lettre n°1092, Paris, 24.01.1851)


16 OCTOBRE

Papouasie Nouvelle Guinée 1972  : L'évêque de Mont Hagen offre aux Spiritains de prendre la respon-sabilité d'une partie du diocèse ; faute de personnel, il n'est possible d'accepter  que 4 paroisses.

Haïti en 1972  : Travail en diaspora auprès d'immigrants haïtiens à Brooklynn N.Y. Un travail semblable se fait aux Bahamas.

Malawi 1973  : De 1973 à 1983, des Spiritains de la Province du TransCanada en expansion missionnaire, arrivent dans le diocèse de Calgary au Malawi. Dans une mission, 5 Spiritains et 2 Diocésains font équipe.

Mexique 10.1989  : Acquisition de la maison Saint Jean Bosco à Altamira (20 kms de Tampico), notre maison de formation depuis 1993. Nous prenons en charge une paroisse à Tampico, en milieu ouvrier.

Quand le divin Esprit agit en nous, notre âme est brûlante, et, au milieu de ce feu, elle est comme portée, unie à Dieu sans trouble, sans inquiétude, sans agitation, sans irritation, sans mouvement d'amour-propre, et, au contraire, avec un mouvement d'abaissement de nous-mêmes, non seulement devant Dieu, mais dans notre propre intérieur et devant toutes les créatures. (Libermann, à Douay, 31.12.1841, N.D.III, p.88-89)


17 OCTOBRE

C.S.Sp. 17.10.1895  : Le P. Ambroise Emonet, 14° Supérieur général, donne sa démission pour raison de santé. Elu en 1883, la durée de son mandat était encore illimitée. Il meurt à Chevilly en 1898, après une pénible maladie.

TransCanada 17 .10.1954  : Plusieurs Spiritains de la Province d'Irlande arrivent à Montréal, en route pour Woodstock, en Ontario. La Province d'Irlande a été priée de fonder une Province canadienne anglo-phone. La communauté de Woodstock s'ouvre le jour suivant, le 18 octobre.

Ethiopie 1973  : Les 3 Spiritains affectés à Gamo Gofa commencent leur cours d'Amharic et le terminent cette même année. Le P. Bod Butt (USA Est), en 1 ière affectation, et Jede de Lange (Pays-Bas) sont nommés pour Sidamo.

Cameroun 1973  : Le District confie au P. Nicolas Gobina le soin de commencer à réunir des aspirants spiritains.

[Quand le divin Esprit agit en nous…] Tout devient amour en nous. Bons et méchants, gens qui sont de notre avis ou qui ne le sont pas, personne ne peut jamais mettre notre esprit hors de son repos en Dieu, ni s'attirer notre mécontentement, qu'il ait raison ou tort. Je vous dis toutes ces choses pour que vous puissiez distinguer ce qui, en vous, vient du divin Esprit et ce qui vient de votre activité naturelle, si nuisible à la vie de Jésus dans votre âme. (Libermann, à Douay, 31.12.1841, N.D.III, p.88-89)


18 OCTOBRE

Guinée Conakry 18.10.1897  : La préfecture apostolique de Guinée française est créée. Le P. Auguste Lorber en devient le premier Préfet. C'est à partir de Conakry que va se faire l'évangélisation de l'intérieur.

Portugal 18.10 1901  : Approbation des Statuts de l'Associa-tion des Missionnaires du Saint Esprit.

Suisse 18.10.1936  : L' Ecole des Missions de Suisse est inaugurée au Bouveret. Ce fut aussi la résidence du Vice-Provincial de Suisse.

Nigeria 1974  : Réunion de tous les Spiritains africains.

L'Esprit divin agit d'une manière uniforme ; son action est forte, mais aimable, elle est unie et n'a aucune agitation, et de plus en plus, elle tend à l'union avec Notre-Seigneur. En un mot, il n'y a aucun désordre dans son action qui a tout le goût de l'action de la grâce divine (à Douay, 31.12.1841, N.D.III, p.88-89) .


19 OCTOBRE

Irlande 19.10 1862  : Profession du Frère Francis Carey à Langonnet (France) le 26 septembre.1862 Il s'embarque à Marseille le 19 octobre suivant avec le P. Barthet pour Chandernagor (Inde).

Pologne 19.10.1937  : Ouverture d'une maison à W?óki-Che?mszczonka. Les besoins de l'Internat du Saint-Esprit en plein essor s'étant accrus, la Vice-Province a acquis en 1937 cette propriété rurale.

Gabon 19.10.1986  : Ouverture du Séminaire spiritain Brottier, au collège Bessieux de Libreville.

Brésil 19.10.1995  : Ouverture du premier Chapitre du District d'Amazonie.

La Congrégation les [ses membres] consacre spécialement à l'Esprit-Saint, auteur et consommateur de de toute sainteté et inspirateur de l'esprit apostolique, et à l'Immaculé Coeur de Marie, rempli surabondamment, par le divin Esprit, de la plénitude de la sainteté et de l'apostolat et participant le plus parfaitement à la vie et au sacrifice de Jésus-Christ, son Fils, pour la rédemption du monde. Cette double dévotion est la dévotion spéciale et distinctive de la Congrégation. (Règlements 1849, n°546)


20 OCTOBRE

C.S.Sp. 20.10.1848  : Le P. Libermann se rend à Rome avec M. Loewenbruck pour mettre au point les modalités « d'union » des deux Congrégations sous la responsabilité de Propaganda Fide.

Allemagne 20 .10 1904 : Ordination à Chevilly des deux premiers confrères de la nouvelle Province d'Allemagne.

Suisse 20.10.1919  : Le Père João da Cruz, de la Province du Portugal, ouvre officiellement la maison de Montana, dans le canton du Valais, à 1500 m . d'altitude. Cette maison sera de longues années le sanatorium de la Congrégation.

France 20.10.1920  : Mgr Le Roy et Eugénie Caps se rencontrent à la rue Lhomond à propos du projet de fondation de la Congrégation des Sœurs Missionnaires du St Esprit .

Il sembla qu'il était dans les desseins de Dieu que la société du Saint Cœur de Marie (elle) accomplît son union avec la congrégation du Saint-Esprit, afin de perfectionner les différentes parties de l'œuvre dont s'occupaient les deux sociétés et d'en former une complète. Toutes les difficultés, qui, jusqu'alors, s'opposaient invinciblement à cette fusion disparurent, et vers la fin de l'année 1848 s'opéra la réunion de tous les membres de la société du Saint Cœur de Marie à la société du Saint-Esprit. (Libermann Notice sur la Congrégation du St Esprit et de l'Immaculé Cœur de Marie, 1850)


21 OCTOBRE

Belgique en 1971  : Depuis peu, le provincialat est à Leuven. La fermeture des maisons entraîne les confrères rentrant d'Afrique à se chercher une aumônerie ou un service paroissial hors communauté.

Brésil Sud Ouest 1971  : Sept Spiritains qui ne pouvaient pas retourner au Nigeria après la guerre civile, sont affectés au Brésil. Plus de 20 diocèses de par le Brésil ont fait des demandes, même la Conférence Nationale des Evêques. 4 engagements sont acceptés : Vila Rica, Nova Iguaçu, Araçatuba et Jardim Colonial.

Australie 1971  : Notre soutien communautaire, comme à Pine Rivers (1974) et Dorrington (1971) a été très apprécié à Our Lady's, (Ringwood). Notre principal dessein en tant que missionnaires a été d'établir une présence, et finalement une Province, dans cette région du Pacifique.

Fondation d'Afrique de l'Est  1973  : Les Districts du Kenya, du Kilimandjaro et de Bagamoyo ont coopéré depuis pas mal de temps pour créer la Fondation de l'Afrique de l'Est. Le 1 ier noviciat commence en 1973, avec les premières professions l'année suivante.

Si cette première annonce s'adresse spécialement à ceux qui n'ont jamais entendu la Bonne Nouvelle de Jésus ou aux enfants, elle s'avère toujours plus nécessaire également, à cause des situations de déchristianisation fréquentes de nos jours, pour des multitudes de personnes qui ont reçu le baptême mais vivent en dehors de toute vie chrétienne, pour des gens simples ayant une certaine foi mais connaissant mal les fondements de cette foi, pour des intellectuels qui sentent le besoin de connaître Jésus-Christ sous une lumière autre que l'enseignement reçu dans leur enfance, et pour beaucoup d'autres. (Paul VI, Evangelii Nuntiandi, n°52)


22 OCTOBRE

Suisse 22.10.1891  : La Congrégation prend la direction de l'Institut Saint-Nicolas, de Drognens, dans le canton de Fribourg. C'était une colonie pénitentiaire pour les jeunes garçons de Suisse. Cet engagement ne dure que quelques années (jusqu'en novembre 1895).

France 22.10.1899  : Ordination presbytérale de Daniel Brottier à Blois, son diocèse. Trois ans plus tard, avec l'autorisation de son évêque, il quitte son poste d'éducateur de jeunes (Pontlevoy) et rentre au noviciat spiritain d'Orly-Grignon, le 26 sept. 1902 ; il à juste 26 ans .

TransCanada 1974  : Début de l'Association de Laïcs en Ontario. La 1 ère Institution Missionnaire Spiritaine (VICS) s'ouvre à Toronto.

Ethiopie 1977  : La région est insécurisée à cause de l'invasion somali venant de l'est. La population part et l'école est fermée. Finalement, l'équipe spiritaine doit partir pour Arba Minch, confiant la propriété à des gardes borana.

Tant que nous pourrons dire au Bon Dieu : « J'ai accueilli ces malheureux enfants par amour pour vous, aidez-moi maintenant à les élever », soyez certain que la Providence interviendra. Tandis que si on prétendait proportionner les admissions aux réserves disponibles, on aurait de désagréables surprises. (P. Brottier, 10.09.1978, cité dans le procès de béatification)


23 OCTOBRE

Congo Brazzaville 23.10.1947  : Ouverture à Brazzaville-Kinsoundi du Grand Séminaire Libermann (PP.Emile Laurent, Lucien Deiss, Philippe David, Fr Nicolas Gelebart).

Pologne 23.10.1975  : La Vice-Province de Pologne est érigée en Province.

Fondation de I'Océan Indien 1978  : Trois jeunes Malgaches et deux jeunes Mauriciens demandent à la Congré-gation de devenir Spiritains. A partir de là, les Supérieurs des 3 districts (Madagascar, Maurice, Réunion) vont poser les jalons d'une "Fondation Inter-Iles".

Afrique du Sud 1979  : Achat de Glen Ash, une ferme près de Bethlehem, pour la formation des futurs Spiritains.

Les nouvelles Provinces et Fondations comptent parmi les signes de vie, de dynamisme et d'espérance les plus importants dans notre Congrégation aujourd'hui. L'avenir de la Congrégation est lié à leur croissance et à leur développement; sa mission de demain dépendra largement de leurs initiatives apostoliques. On peut estimer que vers l'an 2004, les confrères des Fondations et jeunes Provinces seront près de la moitié des membres actifs de la Congrégation (Chapitre Général d'Itaïci, n°37)


24 OCTOBRE

Trinidad 24.10.1863  : Le Fr. Theodor Fritch (Blackrock 1860-1863) et Mr Michael Cummins, scolastique partent pour St Mary's College récemment ouvert à la Trinidad ; pendant longtemps, il absorbera une grande part du personnel missionnaire irlandais

Afrique de l'Est 24.10.1902  : Signature d'un contrat entre Mgr Allgeyer et le Sultan de Zanzibar à propos des lépreux de la région ; les sœurs de St Joseph de Cluny s'occupent de la partie médicale, les frères Kilian Rettich et Cyril Blume contruisent, et le Sultan paie. Le P. Jean Ball et le Fr. Blanchard se dévouent, entièrement parmi les travailleurs du port de Mombasa lors d'une épidémie de variole.

Zambie 24.10 1964  : La Rhodésie du Nord obtient son Indépendance et prend désormais le nom de Zambie.

Papouasie Nouvelle Guinée 1980  : De nouveaux Spiritains arrivent du TransCanada dans le diocèse de Aitape (côte nord de PNG). Ce groupe travaille très dur, mais l'âge et le manque de vocations l'amène finalement à quitter le pays en 1999.

Le directeur (spirituel), ayant vu et discerné Dieu agissant dans une âme, n'aura d'autre fonction que de guider cette âme, pour qu'elle suive la grâce et y soit fidèle. Il devra pour cela la maintenir dans son état et l'aider à retrancher tous les défauts et les autres obstacles qui empêchent la grâce de se développer en elle et de la sanctifier pleinement. Mais un directeur doit se garder de vouloir conduire une âme ; c'est à Dieu de la conduire, et au directeur de procurer le moyen qu'elle n'oppose pas à cette conduite. Jamais il ne doit vouloir inspirer à une âme ses propres goûts et ses propres attraits. (à Féret, 15.12.1839, L.S. II, p.311)


25 OCTOBRE

Nigeria 25.10 1970  : Fondation par Mgr Antony Nwedo c.s.sp. , évêque d'Umahia, de la Congrégation des Fils de Marie, Mère de Miséricorde.

Cameroun 25.10.1973  : Charte du ‘Foyer Spiritain' à Essos, fondé deux ans auparavant. Les Spiritains africains furent au début mal acceptés de leurs confrères séculiers, mais peu à peu l'opinion se retourna en leur faveur. A partir du Chapitre général de 1968 chaque district spiritain entreprend une action méthodique d'éveil et de formation des vocations spiritaines.

Centrafrique 1975  : Le Père Louis Godart fonde le Foyer de Charité de Bangui.

C.S.Sp. 25.10.1996  : Le Conseil général décide de prendre de nouvelles initiatives en Asie avec la fondation de deux communautés, l'une aux Philippines (diocèse d'Illigan) et à Taïwan (diocèse d'Hsinchu).

A qui irions-nous? Vous avez les paroles de la vie éternelle. Notre unique désir est en vous, notre souverain Maître, nous ne voulons penser qu'à vous, et notre unique joie et notre unique bonheur est dans les paroles divines, si pleines de grâces, qui sortent de votre bouche adorable et qui nous pénètrent d'amour et de suavité… Et pourquoi donc, mon bien cher Maître, nous demandez-vous si nous voulons vous quitter aussi? Oh non, nous ne voulons pas vous quitter, mais nous voulons nous attacher de plus en plus à vous, car personne autre que vous n'a cette parole de vie qui nous réjouit tant et qui nous vivifie. (Libermann, Commentaire St Jean, 6,69)


26 OCTOBRE

Gambia 26.10.1958  : Intronisation dans la cathédrale N.D. de l'Assomption de Mgr Moloney, 1 er évêque du diocèse de Bathurst. Le même jour, mais 53 années auparavant, le P. John Meehan, de la Province d'Irlande, arrivait en Gambie pour y travailler jusqu'en 1954.

Royaume-Uni 1973  : L'unique maison spiritaine d'Ecosse est transferée d'Uddingston à Carfin ; elle poursuit son travail vocationnel et l'apostolat des jeunes. Le P. Frank O'Donnell, Spiritain écossais, est son premier supérieur.

Sierra Leone 1974  : Fondation d'un grand séminaire à Gbarnga, au Liberia, pour la formation des futurs prêtres de Sierra Leone, Gambie et Liberia. Les Spiritains s'associent à ce séminaire. Plus tard, pendant la guerre civile du Liberia en 1990, il est transféré à Makeni, en Sierra Leone.

Malawi 1975  : Dans le pays, ce jour, il y a 8 Spiritains travaillant dans 4 paroisses.

Dans toute l'histoire de la vocation de ces deux disciples (André et Jean) , le saint Evangéliste nous montre la marche que Notre Seigneur suit pour appeler les âmes à lui, et pour leur faire suivre la perfection de son divin amour. Tous ceux qui ont le bonheur d'appartenir au divin Maître reconnaîtront dans ces trois versets leur propre histoire, ou l'histoire de la bonté, de la douceur et de l'amour de Jésus pour eux; car on voit en tout cela vraiment la douceur et la simplicité de l'Agneau de Dieu paraître avec éclat. (Libermann, Commentaire de St Jean, 1:38)


27 OCTOBRE

Irlande 27.10.1912  : Le Groupe Missionnaire irlandais, mis à la disposition des USA, commence sa 1 ère mission à Harlem. Mère Catharine Drexel (béatifiée plus tard) offre à la Province $ 6000 par an pendant 20 ans, pourvu qu'un jeune profès soit envoyé chaque année aux USA pour y être formé au sacerdoce ; ceci pour le service de la mission auprès des Noirs américains. 20 Spiritains iralndais ont été ainsi affectés à ce travail.

France 27.10.1959  : Création du scolasticat universitaire de Strasbourg.

Madagascar 27.10.1962  : Le Président Philibert Tsiranana, Président de la République, inaugure le Collège St Gabriel, et remet une décoration nationale malgache au Frère directeur du collège, le Fr. Guillaume Perrocheau, des Frères de St Gabriel.

Australie 1974  : Mgr Rush, archevêque demande au P. Tom Crean d'ouvrir une nouvelle paroisse à Pine Rivers.

C'est une règle générale que la voix de Dieu qui nous appelle est au dedans de nous. Et lorsque la voix de nos supérieurs nous appelle au dehors (ce qui est absolument nécessaire), elle correspond parfaitement à cette voix intérieure, et forme avec elle un certain accord qui met l'âme à son aise et lui donne une grande assurance. (Libermann à M. Lemercier, ND 4, 248).


28 OCTOBRE

C.S.Sp. 28.10.1788  : J.-M. Duflos est élu 5 ème Supérieur général. Il n'a pas réussi à maintenir reconnu le Séminaire du St-Esprit pendant la Révolution Française.

C.S.Sp. 28.10.1839  : En la fête des saints apôtres Simon et Jude, Libermann reçoit "quelque petite lumière" le poussant à se joindre à l'œuvre des Noirs. C'est le point de départ de sa vocation missionnaire.

C.S.Sp. 28.10.1859  : Décret du Père Schwindenhammer, Supérieur général, séparant la Mission du Gabon de la Sénégambie et constituant le Gabon en Vice Province, dépendant directement de la Maison Mère.

Irlande 28 10 1859  : Arrivée en Irlande du P. Jules Leman avec trois autres confrères.

Belgique 28.10.1900  : La Congrégation reçoit une vaste maison avec jardin à Lier, don de Mr Wégimont, pour la fondation d'une école apostolique.

Trinidad 28 . 10.1925  : Alfred Monteil, ordonné à Paris, est le premier prêtre spiritain trinidadien.

Espagne 28.10.1951  : 1 ier engagement spiritain en Espagne, à Madrid, en la fête du Christ Roi. La communauté habite d'abord Calle Joaquin Garcia Morato

Le premier appel missionnaire qu'il plut au Cœur de Marie de donner à notre cher Père (Libermann) fut le 25 octobre de cette année 1839, jour auquel on célèbre dans la Congrégation de Jésus et de Marie la fête du Sacré-Cœur de Jésus; trois jours après, 28 octobre, il fut confirmé dans son désir par une vue plus claire qui le décida entièrement, comme je le tiens de lui-même. Ce jour, qu'il regardera toujours comme l'un des plus heureux de sa vie, à cause de la grâce dont Marie daigna le favoriser en lui faisant connaître la place qu'elle lui destinait dans son Eglise, était celui de la fête des apôtres saint Simon et saint Jude. (Mémoire Tisserant, revu par Libermann,1845, ND I, p.659-665) .


29 OCTOBRE

 

Portugal 29.10.1868  : Arrivée du P. Joseph Eigenmann, nouveau directeur du Séminaire du Congo.

Portugal 29.10 1952  : Le théologat se transporte de Viana do Castello à Torre d'Aguilha. Le premier acte est d'y mettre le Saint Sacrement.

C.S.Sp. 29.10.1968  : Election du P. Joseph Lecuyer, 56 ans, comme 20ème Supérieur général de la Congrégation.

Espagne 29.10.1972 : Inauguration de la nouvelle communauté de formation à Aranda. Plusieurs étapes s'y dérouleront, y compris le noviciat.

La tendance (de la 1° session du Chap.Gén. 1968) a certainement dominé d'accorder la priorité à la vie sur la loi: le regard sur les conditions concrètes de notre vie missionnaire a bousculé certaines réglementations, source de tension, au profit d'un ajustement par les hommes eux-mêmes, des expressions de leur donation à Dieu, mais on n'a pas éliminé la juste discipline qui est un élément indispensable de toute vie en société et une garantie contre le pillage des énergies. L'éclairage fourni par une nouvelle définition de notre fin spécifique doit conduire, d'autre part, l'Institut à un nouvel élan missionnaire au service de l'Eglise. (P. Lécuyer, Sup.Gén, convocation 2° session, 11.01.1969)


30 0CT0BRE

Rome 30.10.1856  : Le Séminaire Français quitte l'ancien ‘Séminaire Irlandais' devenu trop étroit ; après des aménagements sommaires, une trentaine de séminaristes inaugurent les bâtiments de la via Santa Chiara, où le Séminaire est jusqu'à présent.

Ghana 30 .10 1971  : Arrivée du premier groupe de Spiritains au Ghana : les pères Savino Agnoli, Augustine Murphy et Tom Sweeney.

Irlande 1983  : Le noviciat, peu de temps avant de devenir international, s'installe à Cypress Downs (Dublin), dans l'ancien Provincialat qui, après un temps d'attente, s'installe à Temple Park, à Rathgar (Dublin).

Pologne 30.10.1999  : Création d'une maison religieuse au 40 rue Glinki à Bydgoszcz.

Nous avons en réalité un nombre important de confrères à s'engager pour la Justice et la Paix. Peut-être qu'une de nos erreurs du passé fut de ne pas reconnaître ce sel et ce levain de notre ministère et de celui de tant de nos confrères. S'il y a là un message, c'est sûrement que nous avons besoin de reconnaître tant de choses faites par des Spiritains; nous avons besoin de les encourager et de les soutenir; nous avons besoin de faire nôtres tant d'expériences positives des Spiritains dans ce domaine. Nous avons besoin de voir que Justice et Paix n'est pas comme un travail d'experts. (Bulletin J&P, extraits, mars 2001, John Kilkrann)


31 OCTOBRE

Makurdi 31.10.1930  : Les premiers missionnaires allemands arrivent par train à Makurdi. Ils entreprennent les premières avancées dans le pays des Tiv, des Idioma et des Igala. Très tôt ils essayent de traduire dans la langue du pays des livres scolaires et des livres de prière.

Cap-Vert 31.10.1964  : Le P. José Maria de Sousa arrive au Cap-Vert; il est nommé supérieur. Pendant son supériorat, on achète le terrain où se trouve la résidence spiritaine de Praia.

Gabon 1979  : Organisation d'un service national des vocations pour l'ensemble du Gabon. L'équipe parcourt tout le Gabon et organise les camps de Sindara pendant les grandes vacances.

Rome 31.10.1999  : Le P. J.J. Boeglin, qui sera bientôt responsable de la paroisse Santa Brigida de Palmarola, dans la banlieue nord-ouest de Rome, prend possession de l'appartement affecté à la résidence de l'équipe spiritaine ; ses deux compagnons Peter et Maciej y arrivent le 02.11.

Une fois de plus, comment peut-on annoncer la Bonne Nouvelle à des personnes qui en plus de leurs inhumaines conditions carcérales sont affamées et pire encore malades? N'est-ce pas là aux yeux du monde une aventure déraisonnable? Parfois, j‘ai envie de laisser tomber, mais je continue d'y aller au nom du Christ, avec mon simple regard, avec ma faiblesse, avec surtout le courage de serrer la main à tous les prisonniers même à ceux qui sont malades et qui ont la douloureuse impression d'être abandonnés de tous ». (Bruno Assaline Diatta, novice spiritain, visiteur de prisons, "Spiritains en Afrique de l'Ouest", fev.2001)

Sommaire           Page précédente           Accueil site