Pages d'histoire..   
Anniversaires

SEPTEMBRE

1 er SEPTEMBRE

Gabon 01.09.1845  : Libermann écrit à Bessieux : Maintenant que nous avons plus d'assurance sur la salubrité du sol du Gabon, nous avons résolu de vous donner du monde le plus tôt possible.

St Cœur de Marie 1846  : Arrivé à Marseille le 1 er septembre, le P. Libermann visite quelques grands séminaires de l'ouest de la France et rentre à La Neuville le 28 septembre. Les Missionnaires du St Cœur de Marie achètent l'Abbaye trappistine de Notre Dame du Gard.

U .S.A. 09.1880 : Après deux années, il y a déjà 150 étudiants à l'école supérieure de Pittsburgh, le groupe des Frères chassés d'Allemagne commence la construc-tion d'une grande maison au centre de la ville, dans le ‘Triangle d'or' (confluent qui forme l'Ohio).

Makurdi 09.1902  : Mgr Léo Lejeune ; Préfet Apostolique du Bas Niger, célèbre la première messe à Ibi, sur la rivière Benue, là où devait naître le District de Makurdi. Il faisait une visite d'exploration sur le Niger et la Benue. Il décide alors d'ouvrir une nouvelle mission à Dekina, dans le Psa.

Les bâtiments consistent dans une grande maison de 60 mètres de long, une belle église consacrée à saint Pierre, d'environ 40 mètres, des écuries avec plusieurs autres bâtiments formant la basse-cour, brasserie, boulangerie, blanchisserie, etc., avec du terrain formant plus de 10 arpents, y compris les cours et basse-cour. On n'avait pu trouver d'acheteurs depuis dix-huit mois; c'est le motif qui l'a fait vendre à si bon compte (36.000 francs). Nous y trouvons toutes les commodités possibles pour une communauté; des terres pour en tirer nos légumes, pour les deux communautés; notre cidre pour l'année; de plus nos fruits, de plus l'herbage pour cinq vaches pendant tout l'été et une partie de l'hiver peut-être. (P. Libermann, sur N.D. du Gard, à la Communauté de Dakar, 28.12.1846, NDVIII, p.388-399)


2 SEPTEMBRE
Portugal 02.09.1865  : Le Conseil général décide d'accepter la mission du Congo, si Propaganda Fide l'agrée.

Pays-Bas 02.09.1904  : Premier établissement aux Pays-Bas: l'Ecole Apostolique à Weert, installée dans l'ancien restaurant "de Roos". Le fondateur est le Père Sébire. le premier Supérieur est le Père Emile Callewaert.

Haïti 02.09.1969  : Le Conseil Général décide de rappeler tous les Spiritains d'Haïti. Les paroisses seront remises aux autorités diocésaines.

Gabon 02.09.1977  : Le Frère Michel Pierre est tué d'un coup de fusil, le soir à 20 heures 30, à Dibwangui. Le meurtrier est un ancien ouvrier de la Mission qui estimait que la Mission n'avait pas bien défendu ses intérêts devant la Sécurité sociale.

Très adorable Seigneur Jésus, c'est pour votre gloire, par amour pour vous, en l'honneur et sous la protection de votre Sainte Mère que je fais ces vœux pour toute ma vie. Daignez, mon très doux Maître, unir mon sacrifice à celui que vous avez offert sur le Calvaire et que vous offrez tous les jours sur les saints Autels. Donnez-moi la force et l'amour du divin Esprit dont vous étiez rempli au jour de votre grand sacrifice, afin qu'étant uni à vous, mon sacrifice soit plus agréable à votre Père céleste, et que… je puisse toujours accomplir parfaitement ce que votre divine bonté m'inspire de promettre en ce moment. (Règles des Frères de la Congrégation. du St-Esprit et de l'Immaculé.Cœur de Marie, 01.03.1851, NDXI, p.487-515)


3 SEPTEMBRE

Royaume-Uni 03.09.1939  : Le 1 ère guerre mondiale éclate. Coupée de la France, la Province d'Angleterre doit ouvrir son propre scolasticat et son noviciat. On loue une propriété à Grange-over-Sands en 1914 pour accueillir les novices qui ont fui la France. Huit philosophes vivent dans un pavillon de la propriété de Castlehead et quinze théologiens partagent le bâtiment principal des jeunes séminaristes.

Haïti 03.09.1969  : Le gouvernement annule la loi du 2 juillet 1920 qui officialisait la cession du terrain et des bâtiments de Saint-Martial par l'évêché à la Congrégation. Véritable spoliation que reconnaîtront les évêques lors du retour en 1986.

Irlande 03 .09.1991  : Le noviciat spiritain international s'ouvre à Cypress Downs , quartier de Templeologue (Dublin) ; avec 3 novices d'Irlande et de France.

Madagascar. 03.09.1995 A l'occasion de la visite chez les Sœurs diocésaines Zafima, de leur Fondateur, le Cardinal Armand Razafindratandra, on célèbre les 40 ans de fondation de la Congrégation des Sœurs diocésaines de Diego-Suarez, qui ont animé la formation des Sœurs diocésaines de Mahajanga; et les 10 ans d'existence des Sœurs diocésaines de Mahajanga.

L'état de ma santé est toujours bien misérable ; manque de force, état nerveux allant chaque jour croissant ; ma grande inquiétude et crainte est que d'ici à quelque temps, à cause de ces accidents nerveux, il me soit impossible de dire la Ste-Messe, la seule consolation qui me reste ; cependant, alors même, que la sainte volonté de Dieu soit faite ! Quant à l'exercice du saint ministère il me devient chaque jour plus difficile, il se réduit à quelques rares confessions. Catéchisme deux fois la semaine pour la première communion du vieux monde. (J. Laval, au Supérieur.Général, 03.11.1860)


4 SEPTEMBRE

Congo Kinshasa 09.1866  : Première exploration de Boma par le Père Poussot. En 1874, puis en 1876, exploration du Père Duparquet accompagné du Frère Hilaire.

Congo 04.09.1887  : Mgr Carrie crée la mission de Brazza et la confie au P. Augouard.

Portugal 09.1919  : Le Père Moisés Alves de Pinho, rappelé récemment d'Angola pour restaurer la Province du Portugal, promet au Sacré-Cœur d'en répandre la dévotion dans les maisons de la Province s'il réussit dans ses efforts.

Madagascar 09.1925   : O n commence la construction du Petit Séminaire de Mahajanga.

Je garde le parloir où je fais l'office de portier ; ce qui me donne occasion de donner quelques petits conseils aux allants et venants, ce qui est encore un ministère qui n'est pas infructueux tout à fait. Puis le reste du temps est employé à la méditation de l'Ecriture sainte, lecture de la vie des saints, Office. Et ainsi s'écoulent les jours, les semaines et les mois, un peu trop lentement à mon avis. Le temps paraît bien long à un soldat désarmé ne pouvant plus rien faire pour la gloire de son maître et le salut de ses frères ; hei mihi ! (J. Laval, à son Supérieur.général, 03.11.1860)


5 SEPTEMBRE

Irlande 05.09.1860  : Lancement de Blackrock College comme ‘Collège Français' du Cœur Immaculé de Marie. La chapelle du collège, dédiée à N.D. des Victoires, est bénite le 20 mars 1868 par le Cardinal Paul Cullen, archevêque de Dublin.

Royaume-Uni 09.1937  : La paroisse de New Barnet, au nord de Londres, est confiée aux Spiritains. Le PP. Henry Parkinson en est le premier curé.

Pologne 09.1939  : Au début de la 2° guerre mondiale, la vice-province comptait 22 frères en Pologne, en France ou en mission ; 18 séminaristes en études en France et en Suisse, 6 novices-clercs en France et en Suisse, 10 postulants-frères à Puszczykówko en Pologne; 70 jeunes scolastiques au Petit Séminaire à Bydgoszcz.

Haïti 05.09.1969  : L'Assemblée Législative d'Haïti vote une loi interdisant aux Spiritains d'exercer leurs fonctions à Saint-Martial. Le gouvernement avertit les Pères qu'ils doivent quitter Saint-Martial à 13h.30. On exige que l'argent de l'Economat soir remis au Ministre. Tous les autres professeurs sont révoqués parce que soupçonnés d'être communistes.

Je ne sais pas ce qu'il sortira finalement de ces modestes commencements (du Collège de Blakrock), mais ce travail en Irlande me devient chaque jour plus cher .~. Pour éviter le caprice ou l'indolence dans le reste de mon temps, j'ai pris un moyen dont je me trouve fort bien; c'est, chaque matin, de faire, pour la journée, le vœu de ne pas perdre un moment de mon temps à faire autre chose que ce que je crois être la volonté de Dieu.  (extrait de la correspondance et de notes personnelles du P. Leman, fondateur de Blackrock & initiateur de la province d'Irlande).

 


6 SEPTEMBRE

Libermann 09.1827  : François-Marie-Paul Libermann, dix mois après sa conversion soudaine dans une pauvre chambre du Collège Stanislas (Paris), est admis au Séminaire Saint-Sulpice (Théologat). Il a reçu la Tonsure à la Cathédrale de Paris le 9 juin précédent.

Rome 06.09.1854  : Mort du P. Lannurien du choléra ; ancien secrétaire du P. Libermann, ses notes de novice demeurent une source précieuse des commentaires (gloses) que Libermann faisait sur la Règle Provisoire. Il est le fondateur du Séminaire Français de Rome, dans la chapelle duquel il repose.

Afrique de l'Est  : Le Vicariat Apostolique du Kilimandjaro est créé et le P. Alois Munsch en est nommé évêque

Irlande 06.09.1983  : Décès du P. Francis Griffin, 90 ans, à Rockwell en Irlande. 17 ème Supérieur général (1950-1962), il servit de longues années dans le Conseil général et fut le premier supérieur général non-français.

« Personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu » O Jésus, quel amour vous avez pour les pauvres gens comme nous sommes! Je suis ignorant, et plein d'imperfections et de défauts, comme Nicodème l'était alors. Recevez-moi aussi avec cette bonté ravissante, et instruisez-moi aussi, s'il vous plaît! (Libermann, Commentaire de St Jean, 3,3)


7 SEPTEMBRE

Irlande 07.09.1921  : Fondation de la Légion de Marie à Dublin, par Mr Frank Duff et Mr Michael Toher tous deux élèves de Blackrock. En 1948, Frank Duff devient membre associé de la Congrégation. Sa cause de béatification a été introduite. Edel Quinn est un des membres le plus notoires de la Légion de Marie ; elle a travaillé avec les Spiritains au Kenya où elle est morte, et sa cause a aussi été introduite.

Cameroun 07.09.1923  : Ouverture d'un petit séminaire à Mvolyé avec 10 élèves –dont 6 au moins deviendront prêtres- et 4 candidats Frères. Le séminaire ira ensuite à Nlong et enfin à Akono.

Portugal 07.09.1934  : Le noviciat des clercs s'ouvre à Quinta de Baixo, Fraião, avec 17 novices.

Espagne 07.09.1964  : Début d'un noviciat spiritain en Espagne, à Tortoreos, avec 10 novices (9 clercs et 1 frère). Pendant ses 8 années dans cet endroit , 20 des 26 novices ont fait profession. Quand il s'est déplacé à Aranda, 21 des 31 novices feront profession. Il a été fermé en 1985.

Un chrétien égoïste, un fils de Dieu qui jouit de ses aises, alors que d'autres souffrent et dépérissent, est une vraie monstruosité dans l'ordre actuel de la Providence - qui est surnaturel-, dans lequel la vie humaine ne peut pas faire abstraction de l'Esprit d'amour du Père, en qui l'humanité est une famille, avec des liens de solidarité plus étroits que ceux de la chair et du sang. (P. Joaquim Alves Correia, Vida Mais Alta)


8 SEPTEMBRE

Suisse 08.09.1888  : Le Père Gebhard Eigenmann (1841-1910), né à Rorschach, en Suisse alémanique, devient le premier Provincial du Portugal.

TransCanada 08 . 09.1958  : Ouverture de l'école Neil McNeil à Toronto.

Portugal 08.09.1962  : Inauguration du séminaire de Silva.

C.S.Sp. 08.09.1987  : Le P. Pierre Haas, Supérieur général, transmet la nouvelle Règle de Vie Spiritaine à tous les membres de la Congrégation.

Fondation d'Afrique Centrale 08.09.1992  : Profession à Mbalmayo, Cameroun, du 1 er Frère spiritain originaire du Gabon: Célestin Makokou.

Comptez en toutes choses sur le bon Dieu tout seul ! et si un jour ou un autre, il vous arrive, comme à tous les autres de faire quelques sottises et même d'y retomber plusieurs fois, eh ! mon Dieu, ne vous découragez pas, retenez vous tout de suite et reprenez tranquillement votre travail ou vos fonctions, sans jamais vous rebuter. Il n'y a que les orgueilleux et les insensés qui se découragent de leurs fautes, parce qu'ils ne connaissent pas leur impuissance et leur faiblesse. N'oubliez pas que ~ votre refuge le plus assuré doit être le Très-Saint Cœur de Notre Seigneur Jésus Christ qui demeure ouvert pour nous recevoir et nous accueillir dans toutes nos peines et nos misères. (P. Laval, cité dans son procès de béatification)


9 SEPTEMBRE

Maurice 09.09.1864  : Décès du P. Laval, l'apôtre de l'Ile Maurice.

Angola 09 . 09.1865  : Propaganda Fide confie la Préfecture du Congo (Angola) aux Spiritains ; elle fut d'abord érigée en 1640 et desservie par les Capucins. Le 09.09.1973, le P. Hippolyte Carrie et le Fr. Fortunat Engel débarquent à Landana. Le P. Charles Duparquet, vice-Préfet, débarque à Loango et continue par voie de terre avec ses bagages.

Espagne 09 . 09.1956  : Profession du premier Frère espagnol, Javier Jesús Blanco Martinez.

C.S.Sp 09.09.1968  : Du 9 sep. au 15 nov., 1 ère session du 13° Chapitre Général (extraordinaire), à Rome avec 109 capitulants. Au début du Chapitre, Mgr Lefebvre avait présenté sa démission de principe. Il quitte le Chapitre le 11 sept. Le 29 octobre, le P. Joseph Lécuyer est élu 19° Supérieur général. Une 2 ème session achèvera les travaux (Chevilly, juillet-septembre 1969).

Congo Kinshasa 09.09.1995  : Ouverture du Foyer Laval, 1 er cycle de formation, au Mont Ngafula, à Kinshasa.

U . S.A. Ouest 09.09.1995  : Le premier Spiritain vietnamien fait sa profession à Houston, Texas.

Que le Seigneur Jésus, sa très sainte Mère, vous consolent, ma très chère sœur ; eux seuls sont notre consolation sur la terre et dans l'éternité. Ah ! puissions-nous jouir promptement de la claire vue de Jésus et de Marie ! J'ai grande hâte de voir la fin des misères de la vie. Je ne crois pas que la fin soit bien éloignée, car je me vois mourir à petit feu. Mes respects, mes amitiés à votre mari, ainsi qu'à tous les parents. A revoir, chère sœur, dans l'éternité bienheureuse (P. Laval à sa sœur Mme Cadot, 05.09.1864 ; il meurt 4 jours après) .


10 SEPTEMBRE

Royaume-Uni  : Le P. Jacques Bertout est le premier Spiritain connu à travailler en Angleterre. Il y fuit lors de la Révolution française et travaille quelque part dans le Yorkshire pendant 10 ans. Il retourne en France en 1802 et son oncle mourant, le P. Duflos, 5 ième Supérieur général, lui demande de redonner vie à la Congrégation et au Séminaire.

Cameroun 09.1920  : Le P. Malessard est nommé Administrateur Apostolique. Il réorganise le Vicariat du Cameroun, réouvre les postes établis par les pères Palottins et en fonde de nouveaux , ainsi qu'un séminaire. Il meurt d'épuisement le 11.03.22.

Nigeria, 09 .1929  : Mgr Arthur Hinsley, futur Cardinal Arche-vêque de Westminster, vient au Nigeria en qualité de Visiteur Apostolique. Du Vicariat de Mgr Shanahan, il écrit : «C'est la mission la plus florissante de l'Afrique de l'Ouest britannique, sinon de toute l'Afrique. »

Pays-Bas 09.1945  : Reprise de l'Ecole Apostolique de Weert et du grand scolasticat à Gemert. Baarle Nassau & Gennep (Frères) un peu plus tard. Pendant l'année après la guerre, à peu près 116 jeunes Pères et Frères sont prêts à partir à la mission: 30 pour l'Angola, 25 pour Bagamoyo et Kilimandjaro, 14 pour le Cameroun, 4 pour le Gabon, 5 pour Loango, 6 pour Brazzaville, 6 pour Bangui, 5 pour le Sénégal, 10 pour Tefé, 6 pour la Guadeloupe et la Martinique.

Le trait remarquable de Mgr Shanahan par rapport à l'amitié et à l'amour, c'est son refus constant de séparer l'amour théologique et humain.~ Il n'a jamais eu peur des ‘amitiés particulières'. Il voit tout dans la lumière de Dieu, de sorte que l'amitié était pour lui un amour humain divinisé. (Tony Geoghegan, Cahiers Spiritains, n°18, p.14).


11 SEPTEMBRE

Pays-Bas 11.09.1906  : 38 étudiants s'installent dans l'Ecole Apostolique, nouvellement construite à Weert. C'est la première maison spiritaine aux Pays-Bas.

Cameroun 09.1939  : Vœux des premières Sœurs Servantes de Marie de Douala. A la déclaration de guerre beaucoup de Pères sont mobilisés , mais peu à peu ils seront libérés .

Guinée Conakry 09.1961  : Après la suppression des mouvements d'Action Catholique de 1959, les écoles privées catholiques sont nationalisées à partir du 1 er septembre 1961. La protestation de Mgr de Milleville lui a valu d'être expulsé de Guinée le 26 août précédent.

Irlande 1999  : Début du ‘SPIRASI' (Initiative spiritaine pour les réfugiés et demandeurs d'asile) au nord de Dublin.

Aujourd'hui ce genre de ministère (de Justice et Paix) prend des formes variées : Education formelle et informelle, défense des droits des personnes, aide aux gens pour s'organiser eux-mêmes à défendre leurs droits, formation des gens à l'idée et à la pratique de J & P., travail de développement (écoles, organisation, crédits, planning familial),  service auprès des réfugiés, des immigrés, des prisonniers, des victimes du SIDA, des drogués, des jeunes sans formation ni emploi dans les villes, des populations rurales dans les campagnes reculées. (Rapport John Skinnader, Maynooth 1.5)


12 SEPTEMBRE

Sénégal 12.09.1763  : Arrivée du premier Spiritain à Gorée, Jean-Baptiste Demanet.

Pays-Bas 09.1967  : Baarle Nassau ferme, faute de nouveaux candidats frères. Le noviciat est transféré à Gemert. C'est pour la dernière fois que l'Ecole Apostolique de Weert fournit des novices.

Gabon 09.1968  : Les premiers enfants évacués du Biafra, arrivent à Libreville. C'est le début du long épisode des réfugiés du Biafra au Gabon.

Zambie 1987  : Ouverture de la Paroisse de Pemba, dans le diocèse de Monze, par les Spiritains.

L'attitude fondamentale (dans la mise en œuvre de la Mission) est une attitude de dialogue, respectueuse de la liberté des autres croyants et du mystère de Dieu déjà à l'œuvre en eux. Nous devons nous ouvrir à un enrichissement mutuel dans le mystère de la présence et de l'action de Dieu en nos vies. Nous ne devons pas hésiter à témoigner de nos convictions de foi quant au rôle central du Christ dans le projet de Dieu. (M. Amaladoss, s.j., Planète-Mission, Lourdes 1994)


13 SEPTEMBRE

C.S.Sp. 13.09.1816  : M. Bertout, 6 ème Supérieur général (non encore canoniquement élu) rachète la maison de la rue des Postes (rue Lhomond actuelle) confisquée par la Révolution 23 ans plus tôt.

Maurice 13.09.1841  : Arrivée du P. Jacques Laval à Port-Louis, Ile Maurice. Dès le début, le P. Laval se consacra totalement à sa mission auprès des Noirs.

St Cœur de Marie 13.09.1843  : Les dix premiers mission-naires du Saint-Cœur de Marie (7 prêtres et 3 jeunes garçons appelés ‘frères') quittent Bordeaux pour la Guinée. Ils débarquent au Cap des Palmes (Liberia) le 30 novembre.

France 13.09.1900  : Ouverture de l'Ecole apostolique de Saverne.

L 'influence du P. Laval s'étend ainsi aux autres chrétiens, pratiquants ou non pratiquants, qui composent la société d'alors. Graduellement, le cercle des conversions s'agrandit. Le P. Laval aurait touché et baptisé plus de 60.000 personnes! C'est ainsi qu'une dynamique de l'unité se crée graduellement autour de sa personne. Comme l'onde qui se propage sur l'eau en cercles de plus en plus larges, le P. Laval touche aussi les immigrants de religion hindoue arrivés dans l'île. Il en accueille même certains dans l'Eglise. Aujourd'hui, plus de cent ans après sa mort, son rayonnement atteint presque tous les segments de la population mauricienne. (Homélie de Mgr Margéot pour la Béatification)


14 SEPTEMBRE

Australie 14.09.1845  : Un groupe de 27 missionnaires part pour l'Australie avec Mgr Brady de Perth. Libermann lui affecte 3 prêtres et 2 frères : les pères Victor Thévaux (25), Maurice Bouchet (24) et Francis Thiercé (28), et les frères Théodore Odon (2O) et Vincent Eusbe (21).

Cap-Vert 14.09.1946  : Création du district spiritain. Le supérieur en est le P. Francisco Alves do Rego.

C.S.Sp. 14.09.1966  : Le 14 septembre 1966, en la fête de l'Exaltation de la Sainte Croix, s'est établie à Rome la Maison Généralice, Clivo di Cinna 195, 00136 Roma.

Rome 14.09.1995  : Exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in Africa de Jean-Paul II.

[Faire ce que le Seigneur attend de nous] Tâchez donc, vous et tous vos très chers frères, de vous tenir purs (de visées trop humaines) et prêts devant Dieu. Soyez dans une grande paix et une grande confiance dans la bonté divine, qui surpassera toute notre attente si nous sommes des hommes dévoués et sacrifiés dans l'esprit de son amour et dans sa très grande sainteté, si nous ne voyons que lui, que nous ne reposons que sur lui et si nous nous abandonnons entièrement à lui. (Libermann, conseils aux ‘Bandes de Piété', ND I,p 668)


15 SEPTEMBRE

Sénégambie 15.09.1851  : Mort de M. Arlabosse à Saint-Louis (Sénégal). Depuis décembre 1843, c'est "le douzième missionnaire qu'il a plu à Dieu de nous enlever sur les côtes d'Afrique ." (Libermann)

Portugal 15.09.1891  : Le Conseil général accepte la proposition de la famille Fisher d'ouvrir un collège à Ponta Delgada, dans les Açores.

Royaume-Uni 09.1969  : Les Spiritains, avec 6 autres congrégations missionnaires (Pères Blancs, Mill Hill, Comboniens , S.M.A., Consolata et Verbe Divin) fondent l'Institut Missionnaire dans le nord de Londres, pour la formation commune de leurs étudiants. Le P. Wilfred Gandy, de la Province d'Angleterre, en est nommé le président.

Papouasie- Nouvelle Guinée 15.09.1999  : Démarrage de la formation initiale en 1988, mais il faut arrêter trois ans après faute de personnel de formation. Un postulant continue et fait profession le 15 sept.1999 à la Trinidad.

Servir, c'est ne plus penser à soi, mais se sacrifier au bonheur des autres, par amour pour Dieu. Servir, c'est n'avoir plus de droits, rien que des devoirs ; ce n'est pas connaître son propre intérêt, mais penser, vouloir et agir en fonction des autres. (Brottier, cité au Procès de Béatification)


16 SEPTEMBRE

Canada 16.09.1924  : Départ du premier Spiritain canadien en mission à l'étranger: le Père Charles Chalifoux. Il partit de Marseille pour le Cameroun. Le deuxième, le Père Hector Chartrand, partira le 21 août 1925 pour la Martinique.

Haut Jurua 16.09.1935  : Le P. Henrique Ritter est nommé Prélat Nullius du Haut Jurua, mission récemment confiée à la Province d'Allemagne.

Nigeria 16 .09.1969  : Mgr Godfrey Okoye c.s.sp. fonde la Congrégation des Daughters of Divine Love en la fête de N.D. du Mont Carmel, pendant la guerre civile du Nigeria. La première profession de 16 sœurs a lieu le 4 nov. 1973.

Irlande 16 09 1991  : Ouverture d'un Institut missionnaire inter-congrégations à Kimmage, Dublin.

Nous développerons la collaboration entre nos propres instituts et les instituts avec lesquels nous travaillons, surtout en matière de formation, de J & P et d'animation missionnaire. Le rôle de l'Administration générale sera important dans l'extension de ce type de coopération. Nous continuerons à mettre l'accent en particulier sur le partage des formateurs, non seulement dans la Congrégation, mais aussi avec d'autres congrégations religieuses et avec les Eglises locales. (Maynooth 5.12&13)


17 SEPTEMBRE

TransCanada 1975  : Ouverture de Libermann High School à Toronto. La province étend sa mission au Kenya (P.P. Boran). Première paroisse en Colombie britannique à Coquitlam (P. D. McGoldrick)

Espagne 17.09.1976  : Une nouvelle équipe apostolique, avec les pères Aniceto Montero et José Aguilar, ainsi que les associées Marta Malafré et Isabel Pérez, quitte Barcelone pour commencer un nouveau projet missionnaire dans le diocèse d' Arusha, en Tanzanie.

Pakistan 09.1976  : Visite exploratoire du Pakistan par les pères John Daly et René You au nom du Conseil général. Ils se rendent dans les 6 diocèses pour rencontrer les évêques et autres personnalités de l'Eglise.

Fondation d'Afrique Centrale 09.1977  : Naissance de la Fondation d'Afrique Centrale avec quatre candidats au Noviciat, à Essos (Yaoundé) : trois d'entre eux seront ordonnés. Le deuxième noviciat a lieu deux ans plus tard à Linzolo , au Congo: avecdeux Equato-Guinéens qui feront profession et seront ordonnés .

Situé dans le contexte plus général des changements de notre temps, les Fondations participent pour leur part à la genèse de la nouvelle époque missionnaire de l'Eglise. Des différents continents, les témoignages se font de plus en plus nombreux pour discerner, dans l'évolution de l'Eglise et de sa mission, le travail de l'Esprit qui prépare des voies nouvelles pour l'évangélisation d'un monde, lui aussi en devenir (15 ème Chap.Gén., Chevilly, 1980, n°116).


18 SEPTEMBRE

Libermann 18.09.1841  : François Libermann est ordonné prêtre par Mgr Miolland, dans sa chapelle privée à l'évêché d'Amiens (France). Ce même jour, ordination de Frédéric Le Vavasseur, à Paris.

Algérie 18.09.1975  : Nationalisation de la propriété et du Centre Artisanal et Agricole de Misserghin: les confrères quittent l'Algérie, à l'exception d'un seul qui assurera l'aumônerie des Religieuses Trinitaires. Le Conseil Provincial de France promet à l'Evêque d'Oran le retour prochain d'un groupe spiritain.

Fondation d'Afrique Centrale 09.1980  : 3 ème Noviciat, à Akono, au Cameroun, avec trois jeunes, un 4 ème à Mbalmayo où se réalise la construction définitive. Le P. Charrier dirige le Noviciat jusqu'en 88 : chaque année, le nombre de novices croît (dix en 87).

Madagascar 09.1982  : Ouverture de la 1 ère communauté de formation de Madagascar, le "Foyer Laval" de Tananarive.

J'ai à vous annoncer la grande miséricorde et l'ineffable bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ envers un indigne serviteur, qui ne mérite pas seulement de prononcer son saint nom. Je viens d'être ordonné prêtre ce matin. Dieu sait ce que j'ai reçu dans ce grand jour ! Et Dieu seul le sait ! car ni homme ni ange ne peut le concevoir. Priez-le tous que ce soit pour sa très grande gloire, pour le salut et la sanctification des âmes et pour l'édification de l'Eglise, que je sois parvenu au sacerdoce. Priez Notre-Seigneur qu'il me sacrifie à sa gloire ; car c'est à quoi il faut me dévouer désormais. (Libermann, à son frère Samson, Amiens, 18.09.1841 N.D.II, p.497-498).


19 SEPTEMBRE

Canada 19.09.1772  : Ordination de Joseph-Mathurin Bourg, du Séminaire du Saint Esprit, par Mgr Briand à Montréal. Il est envoyé en Acadie comme grand vicaire pour tout le territoire.

Sénégal 19.09.1840  : Ordination, à Paris, par l'évêque de Carcassonne, Mgr Cuely, des Abbés Moussa, Fridoil et Boilat, premiers prêtres sénégalais, qui ont dû leur vocation sacerdotale et leur formation à Mère A.M. Javouhey. Les deux dernières années de leur formation s'étaient passées au Séminaire du Saint-Esprit.

Pays-Bas 19.09.1916  : L es Spiritains s'installent dans le Château de Gemert, les Jésuites, anciens proprié-taires retournant peu à peu en France.

U . S.A. 19.09.1939  : Le P. George Collins est le premier Provincial issu des U.S.A.

Espagne 19 . 09.1970  : La 1 ère session du Chapitre provincial s'ouvre au grand séminaire de St Cugat del Valles, à Barcelone. La 2 ième en juin 1971, élabore les grandes orientations de la Province.

I l faut tenir notre esprit et notre cœur unis à Dieu, afin de pouvoir considérer l'âme de notre pénitent. Il arrive quelquefois, surtout aux jeunes prêtres, que, préoccupés des principes théologiques, ils ne songent en entendant les confessions, qu'à bien saisir chacun des péchés qu'on leur accuse, pour y appliquer leurs principes. Cette méthode n'est pas bonne; elle embarrasse l'esprit, dessèche le cœur, met obstacle à l'action de l'esprit de Dieu. Il faut donc préférer la méthode de direction qui consiste à tenir son âme recueillie, à fixer son esprit sur ce qui se passe dans l'âme du pénitent, étudiant les principes des fautes et leurs circonstances, la disposition de cette âme, le travail de Dieu dans cette âme. ( Libermann, Conférences à l'association sacerdotale St Jean, extraits, ND XI, p.540-544).


20 SEPTEMBRE

Libermann 20.09.1837  : Libermann arrive à Rennes comme directeur adjoint du noviciat eudiste ; il participe à la retraite d'ouverture du noviciat.

Pays-Bas 20.09.1966  : Inauguration de l'InstitutThéologique d'Eindhoven (TIE) auquel participent les scolastiques spiritains de Gemert.

Algérie 20.09.1978  : Début de la réimplantation spiritaine en Oranie : le P. Raymond Gonnet à Oran est d'abord éducateur dans un établissement public d'Orphelins, puis il participe à la fondation d'une Association d'Handicapés mentaux. D'autres Spiritains viendront participer à diverses activités pastorales ou sociales jusqu'en 1995.

Ethiopie 09.1982  : A cause de difficultés suscitées à Rome par les Evêques catholiques d'Ethiopie à propos de l'inculturation et collaboration avec l'Eglise Orthodoxe, le Supérieur général, Frans Timmermans, visite le pays pour la 1 ère fois et convainct le Cardinal Willebrands (Secrétariat pour l'Unité des Chrétiens) de poursuivre l'expérience de Gamo-Gofa.

La force de l'évangélisation se trouvera bien diminuée si ceux qui annoncent l'Evangile sont divisés entre eux par toutes sortes de rupture. Ne serait-ce pas là l'un des grands malaises de l'évangélisation aujourd'hui ? En effet, si l'Evangile que nous proclamons apparaît déchiré par des querelles doctrinales, des polarisations idéologiques, ou des condamnations réciproques entre chrétiens, au gré de leurs vues différentes sur le Christ et sur l'Eglise et même à cause de leurs conceptions diverses de la société et des institutions humaines, comment ceux à qui s'adresse notre prédication ne s'en trouveraient-ils pas perturbés, désorientés sinon scandalisés ? (Paul VI, Evangelii Nunziandi , n°77)


21 SEPTEMBRE

France 21.09.1709  : Ordination presbytérale de Louis Bouic par le Cardinal de Noailles, Archevêque de Paris, onze jours avant la mort du P. Claude Poullart, dont il sera le 2 nd successeur quelques mois plus tard.

Libermann 21.09.1841  : Première messe de Libermann chez les religieuses de Louvencourt (près de La Neuville), 3 jours après son ordination pendant lesquels il s'est soigneusement préparé.

Royaume-Uni 21.09.1904  : Ce jour, à cause des lois anti-cléricales du gouvernement français, décision est prise d'ouvrir un noviciat en Angleterre pour les candidats irlandais précédement en France. Prior Park devient donc la première maison spiritaine en Grande Bretagne.

Pays-Bas 21.09.1911  : Début du premier noviciat de la Province de la Belgique et des Pays-Bas, à Louvain. Les novices sont 9 Néerlandais et 5 Belges. Le Père Charles Luttenbacher est le maître de novices.

France 21.09.1923  : Ouverture du scolasticat de philosophie de Mortain, à l'Abbaye Blanche.

Par une bonté admirable de ce divin Pasteur pour ses brebis, il communique sa vie et son être pastoral à ceux qui agissent en son nom, par sa vertu et par son divin Esprit, de manière que Jésus, dans ses prêtres, opère les mêmes choses qu'il opère par lui-même. Et le prêtre, ainsi saintement rempli de la vie pastorale et de l'Esprit de son principe, qui n'agit que par Lui et en Lui, connaît aussi, par une vertu surnaturelle, l'état des âmes, les appelle par leur nom et les fait agir selon les desseins de Dieu, et selon le véritable attrait de Notre-Seigneur en elles ; aussi les fait-il plus avancer en un mois, qu'elles ne l'auraient fait en des années. (Libermann, Comment.St Jean, 10,3)


22 SEPTEMBRE

Deux Guinées 22.09.1846  : Nomination de Mgr Truffet comme premier Vicaire Apostolique des Deux-Guinées. C'est le 1° évêque de la Congrégation. Il est ordonné à N.D. des Victoires (Paris) le 25 janvier 1847 et arrive à Gorée le 5 mai 1847.

Congo 22.09.1883  : Le P. Prosper Augouard fonde la 1° mission de l'intérieur du Congo, à Saint-Joseph de Linzolo (25 kms à l'ouest de Brazzaville).

Algérie 09.1980  : Fondation de la communauté de Sidi-Bel-Abbès par le P. Claude Brehm. Les Spiritains assurent l'animation de la petite communauté chrétienne et diverses activités: enseignement, bibliothèque, cours d'arabe et de français et collaboration avec les Franciscaines Missionnaires de Marie.

Fondation d'Afrique Centrale 09.1982  : Fondation du Scolasticat spiritain Poullart des Places à Brazzaville-Kinsoundi (P.René Tabard). Les théologiens suivent les cours du grand séminaire Emile Biayenda (ancien séminaire Libermann). Quatre ans plus tard, le cycle de Philosophie se fixe à Libreville après un essai l'année précédente à Bangui.

Tous les écoliers (séminaristes) adoreront particulièrement le Saint-Esprit auquel ils ont été spécialement consacrés. Ils auront aussi une singulière dévotion à la Sainte Vierge, sous la protection de laquelle on les a offerts au Saint-Esprit. Ils choisiront les fêtes de la Pentecôte et de l'Immaculée-Conception pour leurs fêtes principales. Ils célébreront la première pour obtenir du Saint-Esprit le feu de l'amour divin, et la seconde pour obtenir de la très Sainte Vierge une pureté angélique : deux vertus qui doivent faire tout le fondement de leur piété. (Poullart, Règlements généraux et particuliers de la communauté du St Esprit.)


23 SEPTEMBRE

Pays-Bas 23.09.1943  : La région de Doumé (le Cameroun de l'Est) est confiée à la Province néerlandaise. L'Est-Cameroun devient un district religieux, séparé de Yaoundé. Le Père Jacques Teerenstra est nommé Supérieur Principal du district "Cameroun-Est" ; en 09.1949, il devient le premier Vicaire Apostolique de Doumé et premier évêque en 1955.

Pays-Bas 23.09.1957  : Début du séminaire de Hattem pour les vocations tardives.

Haïti 23.09.1969  : A la demande du P. Lécuyer,Supérieur général, les 20 Spiritains présents en Haïti quittent le pays.

Fondation d'Afrique Centrale--23.09.1978  : Première profession à Yaoundé de 3 novices.

Pologne 09.1983  : Transfert du Noviciat de Bydgoszcz à Che?mszczonka.

Afin de contribuer d'une manière efficace à la promotion de la justice, nous nous efforçons d'analyser les situations pour découvrir la relation entre les cas individuels et les causes structurelles. (RVS, 14.1)- Membres d'une même famille missionnaire nous sommes tous solidaires de ses projets et priorités. (RVS, 21) - Notre mission est toujours celle de la Congrégation du moment qu'elle a été reconnue comme telle dans le discernement et l'obéissance selon la Règle de vie spiritaine (RVS, 22) .


24 SEPTEMBRE

Afrique de l'Est 24.09.1872  : Le P. Antoine Horner est nommé Vice-Préfet du Zanguebar, avec résidence à Zanzibar.

Pologne 24.09.1945  : Après la libération de Bydgoszcz, pères et frères reconstruisent la maison spiritaine. La Province réussit à récupérer 3 maisons et elle compte 7 pères, 5 séminaristes, 6 frères et 3 novices-frères.

Pakistan 09.1979  : Arrivée de Jim O'Connell qui étudie de Punjabi à Rahim Yar Khan et ensuite à Murree. Edward Flynn et John Kitchen sont à Rahim Yar Khan, tous deux engagés dans l'apostolat des Marwari et le soin de la paroisse. L'année suivante, le groupe se charge de la paroisse de Holy Cross dans la même ville, les Dominicains ayant décidé de s'en retirer. Malgré eux, les Spiritains sont de plus en plus liés à l'apostolat Punjabi.

Fondation de l'Océan Indien  : 09.1987  : Départ des étudiants du 2 ème noviciat vers Fribourg (Suisse) pour leur théologie.

Il faut viser à ramener toute décision concrète (toutes choses) aux principes et en même temps, il faut modifier, expliquer et adapter (mettre) les principes à l'état actuel de la réalité (chose) dans ses rapports avec les hommes et dans ses circonstances. Celui qui ne sait pas plier et céder dans la circonstance, lorsque la prudence l'exige, ne sera jamais capable de conduire une œuvre quelconque et ne pourrait pas même être considéré comme un parfait prêtre, même s'il faisait des miracles. (Libermann à M. Gaudaire, 05.07.1840, ND I p.571).


25 SEPTEMBRE

Guyane 25.09.1727  : Arrivée des premières Sœurs de Saint Paul de Chartres pour prendre l'hôpital en charge.

St Cœur de Marie 25.09.1841  : M. l'abbé Libermann, entouré de F. Le Vavasseur, E.Tisserant et de l'abbé Desgenettes, curé, célèbre la première messe de la Congrégation du "Saint-Cœur de Marie" à Notre Dame-des-Victoires, à Paris : c'est la messe de fondation de la Congrégation.

Nigeria 09. 1987  : Ouverture d'un postulat spiritain à Akabo, diocèse d'Oweri. L'Ecole Spiritaine Internationale de Théologie (SIST) fait ses débuts à Attakwu, diocèse d'Enugu, pour étudiants spiritains anglophones d'Afrique de l'Ouest.

Gambie 09 . 1988  : Arrivée des pères John Kwofie et Matthew Amoako-Attah , les deux premiers missionnaires de la WAF affectés en Gambie .

Il est certain que notre petite Œuvre des Noirs doit à la puissante protection du Très Saint et Immaculé Cœur de Marie et son existence et tous les progrès qu'elle a faits depuis le peu de temps qu'elle est fondée. Tous les pieux confrères qui ont commencé et poursuivi cette œuvre avec moi en sont tous convaincus et nos cœurs sont remplis de reconnaissance envers la glorieuse Reine du ciel. (Libermann à Desgenettes, 09.02.1844, NDVII , p.37-48)


26 SEPTEMBRE

C.S.Sp 26.09.1809  : Excommunié par le Pape Pie VII, l'Empereur Napoléon révoque le décret de 1805 rétablissant le Séminaire du Saint-Esprit.

C.S.Sp. 26.09.1848  : Propagande Fide accepte la ‘fusion' du Saint-Esprit et du Saint-Cœur de Marie, autrement que le P. Libermann ne s'y attendait : le St Cœur de Marie est intégré corps et biens dans le Saint-Esprit, son existence propre étant supprimée.

Nigeria 26.09.1905 : Le P. Joseph Shanahan est nommé successeur du P. Léo Lejeune comme Préfet Apostolique du Bas-Niger. Le P. Lejeune meurt d'un cancer à Chevilly 3 semaines auparavant à 45 ans.

Portugal 26.09.1967  : Mort à Luanda du P. Clemente Pereira da Silva, ancien Provincial du Portugal (1932-1943) et 2 nd assistant général du P. Griffin. Il a beaucoup fait pour consolider les œuvres de la Province.

J'ajoute, relativement à la fusion de la Congrégation avec celle du Saint-Esprit, qu'en y donnant la main, il (le P. Libermann) savait pertinemment qu'il allait contre l'opinion générale des membres de sa Congrégation, qu'il serait blâmé à l'extérieur par le clergé en général, qu'il assumait par cet acte une très grande responsabilité et qu'il lui en reviendrait beaucoup d'épreuves. Mais il était personnel-lement très convaincu, après mûres réflexions devant Dieu et des prières ferventes, que cette réunion entrait dans les desseins de Dieu pour le bien des deux Congrégations à réunir, des colonies françaises et de nos Missions d'Afrique . (P. Delaplace, N.D. Compléments, p. 140-141)


27 SEPTEMBRE

St Cœur de Marie 27.09.1841  : Ouverture du noviciat des Missionnaires du Saint-Cœur de Marie à la Neuvile, Amiens, (France) avec MM. Libermann, Le Vavasseur et Collin.

Guadeloupe et Martinique 27.09.1850  : La Préfecture apostolique de Basse-Terre et celle de la Martinique deviennent diocèses par décision du Pape Pie IX.

U . S.A. 27.09.1878 : Les Pères John Quinn et Michael Dunne arrivent à Pittsburgh pour enseigner dans la High School récemment ouverte. Ils sont suivis par le P. William Power, nommé le premier recteur. Le P. John, Murphy lui succède en 1886 et le P. Martin Hehir en 1899 : c'est sous le rectorat de ce dernier , en 1911, que Duquesne est reconnue comme Université.

Pakistan 09 . 1990  : Arrivée de David Donellan qui étudie l'Urdu avant de joindre la communauté de Sukkur.

L'éducation formelle et informelle n'est pas quelque chose de marginal mais fait partie intégrante de notre mission d'évangélisation (cf. Ecclesia in Africa n° 93, 102, 115). Cette conviction a un double fondement : d'une part, ce ministère social auprès des pauvres les libère et promeut leur dignité d'enfant de Dieu ; d'autre part, le contact privilégié que l'éducation permet avec le monde des jeunes peut être une manière de communiquer l'Evangile, notamment par le témoignage de vie de l'éducateur. Nous avons à cœur de sensibiliser les jeunes aux problèmes de pauvreté et aux structures d'injustice dans leur société et dans le monde. (Maynooth 2.12&13)


28 SEPTEMBRE

Deux Guinées 28.09.1842  : Création du Vicariat Apostolique des Deux Guinées. Grégoire XVI nomme Edouard Barron, Vicaire Apostolique.

Gabon 28.09.1844  : Le Zèbre arrive au Gabon, apportant M. Bessieux et le postulant frère Grégoire . Le postulant Jean Fabé , malade, reste à bord et va poursuivre son voyage vers la France. Le lendemain, fête de Saint Michel Archange, le P. Bessieux célèbre sa première messe au Gabon. C'est de début de la fondation de Sainte Marie du Gabon.

Fondation de l'Océan Indien 09.1990  : Ouverture du 1er cycle de formation à La Réunion (Rivière des Pluies). Désormais, le Foyer Brottier de Diégo, à Madagascar, est un postulat qui met les étudiants à niveau.

Zambie 09.1995  : Réception du premier groupe de postulants à la paroisse de Pemba. Le postulat est à 25 kms de là.

La congrégation des Missionnaires du très Saint-Cœur de Marie est une réunion de Prêtres, qui, au nom et comme envoyés de Notre-Seigneur Jésus-Christ, se dévouent tout entiers à annoncer son saint Evangile et à établir son règne parmi les âmes les plus pauvres et les plus délaissées dans l'église de Dieu. De là : Ils doivent se considérer comme des Apôtres envoyés de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Voilà pourquoi ils doivent porter profondément gravées dans leurs cœurs et annoncer partout les saintes maximes de son saint Evangile et faire connaître ses saints mystères et ses divines volontés à ceux qui les ignorent. (Libermann, Règle Provisoire 1&2, extraits).


29 SEPTEMBRE

Guyane 29.09.1798  : Arrivée du navire ‘La Bayonnaise' avec 120 prêtres réfractaires au serment de fidélité imposé par la Révolution Française (‘Directoire') et condamnés à mourir de misère parmi les bagnards de Guyane.

Portugal 29.09.1867  : Mgr Manuel Bento Rodriguez, Patriarche de Lisbonne, approuve la fondation du séminaire pour le Congo à Santarém.

Ethiopie 09.1996  : L'équipe construit et ouvre une école primaire à Darito (Sidamo). C'est une des régions où nous allons prêcher l'Evangile.

Pakistan 09 1996  : Visite du P. Pierre Schouver, Supérieur général. Marc Tyrant revient après des études d'Urdu. Une école marwari s'ouvre à Chack 23 (Rahin Yar Khan). Lancement d'un groupe théologique pour les laïcs (Mukatab-e-Anaween) à Sukkur.

Les brebis hors de la maison d'Israël, qui étaient ceux des Gentils qui croyaient en un Dieu seul et qui observaient la loi naturelle, comme Job, Naaman, Jéthro et autres, étaient brebis, mais n'appartenaient pas au bercail établi de Dieu dans Israël … Mais, dans le nouveau bercail, le divin Pasteur réunira toutes ces brebis pour en former un seul et même troupeau, et pour les faire entrer toutes dans un seul et même bercail. Et dans ce temps, le caractère essentiel et unique des brebis sera dans l'âme, un caractère formé par l'Esprit Saint, caractère qui unira tout le bercail et rendra toutes les brebis dociles et souples sous un même pasteur. (Libermann, Commentaire St Jean, 10,16) .

30 SEPTEMBRE

Belgique 30.09.1845  : Voyage de M. Libermann en Belgique, appuyé par Rome, avec le projet d'y créer un établissement de formation pour des vocations missionnaires. Le projet ne pourra se réaliser que plusieurs années après.

Maurice 30.09.1847  : Le P. Thévaux, après la rude épreuve de la mission en Australie, arrive seul à Port-Louis. C'est le premier confrère spiritain qui rejoint le P. Laval. Le P. Thiersé arrive à Maurice en septembre 1848. Dès 1850, les Spiritains prennent en charge l'évangélisation de l'île Rodrigues.

Irlande 30.09 1974  : Le Centre d'Education pour Adultes s'ouvre à Kimmage. Son projet va évoluer jusqu'à devenir l'actuel ‘Development Studies Center' sous la direction du P. Dick Quinn.

Fondation de l'Océan Indien 09.1995  : Le 6ème noviciat s'ouvre à Rose-Hill, Maurice ; depuis plusieurs années, la F.O.I. envoie des missionnaires en Papua New Guinea et au Pakistan. La Fondation envoie aussi ses jeunes membres faire des études (USA, Canada, Londres, Fribourg, Afrique de l'Est.

Dès que vous recevrez cette lettre, allez voir Mgr Brady et arrangez avec lui votre départ d'Australie dès que possible. Allez directement à Bourbon ou à Maurice. Si Mgr ne paie pas votre passage, prenez bravement un bateau avec la garantie de payer à l'arrivée à Maurice ou à Bourbon.~ Si vous aviez d'autres difficultés pour votre départ, ne me consultez pas, la distance est trop grande, vous pourriez mourir avant de recevoir ma réponse: demandez conseil et agissez comme il plaît à Dieu. (Libermann à Thévaux, 05.05.1847, N.D. 11, p.138-140, cité par Thomas O'Malley c.s.sp. in Tales Without Reason, p.83)

Sommaire           Page précédente           Accueil site