Pour respirer du bon air, rien de tel qu’un tour en forêt

LA FORÊT DE Guyane, département français limitrophe du Brésil, est dite poumon de la planète.

Suite au Synode de l’Amazonie, le nouveau rédacteur en chef de la revue, Franz Lichtlé et Michel Protain sont partis suivre le quotidien des spiritains en mission en Guyane.

Diversité culturelle et message évangélique

Ce numéro d’été suit le fleuve Maroni à la rencontre de ses habitants. Hmong venus du Laos, bushinengué, amérindiens, créoles, haïtiens, brésiliens, tous nous racontent leur lien avec l’arbre et avec le Christ. Arrivés autour de 1778, les premiers spiritains concilient les traditions et spiritualités guyanaises avec le message évangélique.

Loué sois-tu pour cette terre

En cette année de 5ème anniversaire de Laudato Si, la lecture de la revue nous éclaire de manière remarquable sur le respect ultime dû à toute la création. De cette souche d’arbre fromager de Papaïchatou à toute personne victime d’injustice ou d’addiction. Un reportage sensible et en prise avec l’actualité des enjeux du Synode sur l’Amazonie.

Découvrez également dans les pages Famille spiritaine le récit de suivi des jeunes de Marc Whelan, spiritain délégué général à la tutelle et à la pastorale d‘Apprentis d’Auteuil. Comment s’est vécu le confinement des jeunes mineurs non accompagnés en foyer d’Auteuil, celui des enfants confiés par la protection de l’enfance? Comment répondre à leurs questions, leurs angoisses et espoirs?

Puis, rencontrez Sœur Anastasie Sonko, spiritaine sénégalaise. Elle nous parle de sa joie du don total dans sa vocation missionnaire et ce qui l’y a conduit.

Benoît Domange nous raconte avec facétie l’évolution de sa mission de volontaire AMOS à Madagascar. De soutien scolaire à la retraite spirituelle sous Covid il n’y a qu’un pas à franchir, et sous grosse chaleur.

  • Pour commander la revue, cliquez sur ce lien Nos revues