Aidons Maixent à vivre parmi les siens après son AVC
Maixent Sagna, spiritain, a vu sa vie tragiquement basculer en 2024. Il aspire à vivre entouré de ses proches et de la communauté.
Maixent Sagna, missionnaire spiritain d’origine sénégalaise, est originaire de la province d’Afrique du Nord-Ouest (Pano). Après ses premières années missionnaires dans la Pano, il a été envoyé à l’île de La Réunion. Là-bas, il a œuvré avec dévouement, d’abord à la paroisse de la Conversion-Saint- Paul à Saint-Paul, puis à la paroisse de la Sainte-Trinité à Saint-Denis. En mai dernier (2024), sa vie a bas- culé. Alors qu’il se préparait pour une prière et une messe, un accident vasculaire cérébral (AVC) l’a frappé dans sa chambre, le plongeant dans le coma. Depuis ce jour tragique, Maixent est hospitalisé. À seulement 45 ans, cet homme actif, dévoué aux autres et animateur de communauté, se retrouve alité, confronté quotidiennement à la souffrance et au handicap.
Malgré tout, Maixent veut vivre. Il aspire à voir du monde, à parti- ciper aux célébrations et à suivre une rééducation. Depuis l’accident, sa sœur aînée, résidant habituellement en Italie, est à ses côtés chaque après-midi, lui apportant un fort soutien.
Un appel à la province de France
Le supérieur spiritain, Justin Mbemba, a lancé un appel à la province de France pour soutenir Maixent Sagna. Il propose que Maixent se rapproche de sa famille, qu’il puisse recevoir la visite de compatriotes sénégalais et qu’il soit proche d’une communauté spiritaine.
Lors du conseil provincial, de nombreuses questions et échanges ont eu lieu. Finalement, les conseillers ont décidé d’accueillir Maixent. Cependant, les frais sont élevés, notamment pour son hébergement dans une unité de soins, sans compter les petits besoins quotidiens et les biens qui pourraient lui apporter un peu de confort.
Nous avons besoin de votre soutien. Surtout, Maixent a besoin de notre solidarité.
COÛTS ESTIMÉS
Prise en charge quotidienne avec soins : 70 €. Lit médicalisé : 2500 €.
Je paye par virement ou par chèque:
Merci d’envoyer vos dons et chèques à l’ordre de Procure des missions,
30 rue Lhomond, 75005 Paris
Mention : « Aider Maixent après son AVC »
Iban : Congrégation du Saint esprit. Procure des missions-
FR76 3000 4009 6900 0004 3502 920