Scroll Top

La prière des missionnaires aînés

Après de nombreuses années de vie missionnaire en Afrique, en Amérique Latine ou dans les Caraïbes, de nombreux missionnaires spiritains français, dans leurs maisons de retraite, mènent une vie de prière. Ils prient pour leurs frères malades ou au seuil du « grand passage », pour les chrétiens des Eglises locales qu’ils ont soutenu et fait croître durant leurs années de vie active, pour les populations opprimées et marginalisées, pour la paix dans le monde, pour les vocations religieuses, missionnaires et sacerdotales.

La prière simple et paisible devient ainsi le sommet de leur vie missionnaire.

Ils résident dans trois grandes maisons d’aînés à Chevilly-Larue (94), Wolxheim (67), et Langonnet (56). Quelques-uns vivent en EHPAD avec les sœurs missionnaires spiritaines, à Nogent-sur-Marne (94).

Animation pastorale des Apprentis d’Auteuil

Depuis l’arrivée à la direction des Apprentis d’Auteuil du Père Daniel Brottier, en 1923, la congrégation du Saint-Esprit s’est vu confier l’accompagnement de cette œuvre d’éducation sans interruption depuis bientôt 100 ans. Une vingtaine de prêtres spiritains et des laïcs associés spiritains participent à la vie de cette œuvre dynamique et innovante au service des jeunes en difficulté et de leurs familles. Ils sont spécialement chargés du projet pastoral et veillent auprès des directeurs à la bonne conduite de l’Œuvre en conformité avec les valeurs humaines, spirituelles et éducatives léguées par l’Abbé Roussel, fondateur d’Apprentis d’Auteuil, et du Père Brottier.

Cette présence spiritaine s’exerce de diverses manières : animation pastorale et accompagnement des équipes éducatives et des jeunes dans certains établissements, accompagnement des équipes de direction régionale ou de la direction générale de l’Œuvre, présence au Conseil d’administration.

En paroisses pluriculturelles

L’Eglise en France reconnaît la compétence que les spiritains ont acquis dans le domaine de la rencontre des cultures. Depuis 30 ans, la congrégation a pu répondre aux appels que lui ont été adressée par différents évêques pour prendre en charge des paroisses dans des quartiers populaires (de banlieue ou périurbains) marqués par le pluralisme culturel et religieux, le chômage, l’insécurité et une grande mobilité sociale. Ces paroisses sont toutes animées par des communautés spiritaines internationales à Rennes (35), Nantes (44), Fameck (57), Blanc-Mesnil (93) et Fontenay-aux-Roses (92). Sur le secteur paroissial de Marmoutier (67), les spiritains accompagnent des communautés rurales, périurbaines.

Au service des jeunes

Les Spiritains de France ont le souci de maintenir des liens avec des jeunes de diverses origines et conditions sociales :

  • A Apprentis d’Auteuil
  • Au Collège de Blozheim
  • Dans les paroisses qui leur sont confiées
  • Avec des jeunes adultes en volontariat international pour des séjours courts l’été, ou des séjours plus longs d’une à deux années.
  • Par l’animation de foyers d’étudiants ou de jeunes travailleurs à Lille, Strasbourg, Paris et Fontenay-aux-Roses.
  • A Rennes, ils collaborent avec les équipes locales de l’aumônerie étudiante de la ville.

Mission des maisons d’accueil

Des maisons d’accueil ont été récemment réaménagées à Chevilly-Larue (94) et à Allex (26) dans la vallée de la Drôme. Les gestionnaires de ces maisons et des membres de la communauté spiritaine locale reçoivent des groupes ou des personnes individuelles venant de tous horizons. C’est l’occasion de vivre un temps de partage dans la simplicité et la convivialité, et pour celui ou celle qui le désire, d’ouvrir son cœur aux dimensions spirituelles de sa vie.

A Allex, un sanctuaire dédié à Saint-Joseph, patron de l’Eglise universelle, accueille visiteurs et pèlerins d’un jour. Un grand pèlerinage est organisé dans le parc de la propriété, chaque année, le 3eme dimanche du mois de mai.

Toujours à Allex, depuis 2018, un musée regroupant les collections d’art africain de la congrégation, offre aux visiteurs la possibilité d’un dépaysement esthétique et culturel qui permet de renouer avec les questions existentielles de toute l’humanité.

Aux racines de la spiritualité spiritaine

La congrégation est née en France en 1703. Deux siècles et demi de l’histoire de la congrégation s’inscrivent dans celle de l’histoire religieuse du pays. La congrégation présente en France est donc dépositaire de l’héritage patrimonial et spirituel d’une famille missionnaire aujourd’hui présente sur tous les continents, dans les diverses aires culturelles de quelques 55 pays.

  • A Chevilly-Larue (94) se trouvent les Archives générales et les Archives photographiques ouvertes aux chercheurs historiens, sur rendez-vous.
    Lien archives et courriels
  • A Rennes (35), ville natale du premier fondateur de la congrégation, les spiritains de la Maison Poullart des Places organisent et animent des sessions d’initiation ou d’approfondissement de spiritualité spiritaine ouvertes à tous.
    Courriels
  • Des matinées sur des sujets d’actualité missionnaires sont programmées à la maison Saint-Florent, à Saverne, ville natale du P. Libermann deuxième fondateur de la congrégation.
    Courriels
  • Des récollections ou des journées d’animation spirituelle sont proposées dans les maisons d’Accueil d’Allex et de Chevilly-Larue.