Scroll Top

Frères ou prêtres dans la vie religieuse

L’appel à la vie religieuse missionnaire est une grâce spéciale de l’Esprit Saint qui invite chaque spiritain au don total de lui-même, au service de l’Eglise et de l’humanité, dans la congrégation.

Saisis par le Christ, chacun s’engage librement et publiquement à vivre les trois vœux religieux, dans la chasteté, la pauvreté et l’obéissance, comme témoins du Règne de

Dieu déjà présent et à venir. En pratique, l’entrée dans la vie consacrée ne suppose pas l’abandon de tous ses droits par celui ou celle qui s’engage en cette voie. La Conférence des religieux et religieuses de France a ainsi édité cette charte des droits fondamentaux des religieux

Voici le « parcours-type » de formation à la vie spiritaine, mais il existe beaucoup de variantes en fonction de l’itinéraire personnel de chacun.

Nous proposons davantage un parcours personnalisé durant lequel le candidat discerne la volonté du Seigneur et choisit d’être frère ou prêtre.

  • Le candidat, aussi appelé aspirant, poursuit ses études ou ses activités professionnelles. Il rencontre régulièrement un spiritain lors de courts séjours dans une communauté de la congrégation. L’accompagnateur l’aide à se rendre disponible pour se laisser conduire par l’Esprit-Saint qui devient l’acteur de sa formation. Si l’appel se confirme, l’aspirant demande à entrer en formation spiritaine.
  • Le postulat comprend une initiation à la vie en communauté spiritaine internationale, à la vie spirituelle et au style de vie des spiritains. En fonction du parcours antérieur, un premier cycle d’études de deux ans inclut des éléments de philosophie, d’Ecriture Sainte, d’histoire de l’Eglise et de sciences humaines.
  • Un stage missionnaire dans une communauté spiritaine apostolique. Habituellement, ce stage est vécu à l’étranger dans une autre culture, pendant environ deux ans. Le stage ouvre à la dimension internationale et interculturelle de la mission spiritaine et fait l’objet d’une relecture d’expérience. Ce stage missionnaire se fait habituellement après le temps de postulat, mais il peut également se vivre avant, selon l’itinéraire personnel du stagiaire.
  • Le noviciat : Douze mois, pour discerner sur soi-même, et mieux connaître la Congrégation du Saint-Esprit, ses fondateurs, sa spiritualité et son histoire. C’est un temps de préparation en vue du choix de s’engager dans la vie religieuse. Cet engagement se formalise par les trois vœux prononcés à l’issue du noviciat, au cours d’une célébration.
  • Les trois vœux constituent l’engagement officiel dans la congrégation à vivre le célibat consacré (vœu de chasteté), à vivre le partage dans la sobriété (vœu de pauvreté) et à rechercher la volonté de Dieu (vœu d’obéissance).
  • Le cycle de formation post-noviciat : Ce cycle de trois ans est adapté au parcours de chacun (frères ou futurs prêtres). Il donne les outils nécessaires pour pouvoir annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile dans une autre culture, dans un autre contexte et dans une autre église locale, à travers le témoignage d’une vie menée en communauté, donnée à Dieu et aux hommes. Dans une démarche où raison et foi s’interpellent et se renforcent, ce parcours permet :
    • d’approfondir les grands thèmes de la foi chrétienne
    • l’étude des textes de la Bible
    • d’exprimer la foi dans la culture et la pensée contemporaines, en travaillant les questions qui ont surgi durant les engagements apostoliques vécus à chaque étape de la formation
    • l’acquisition de savoir-faire nécessaires à la mission, notamment pour ceux qui se destinent à être frères.

Pour les spiritains appelés à être frères

  • L’engagement définitif dans la vie religieuse est célébrée solennellement à l’issue de ce temps de formation.

Pour les spiritains appelés à devenir prêtres

  • L’engagement définitif dans la vie religieuse est célébré avant l’ordination diaconale.
  • Le stage diaconal comprend la prédication de la Parole de Dieu, l’initiation pastorale à la préparation aux sacrements de baptême et de mariage. C’est aussi un temps où se vivent diverses formes d’apostolat auprès des jeunes et des adultes, au sein d’une communauté chrétienne.
  • L’ordination sacerdotale est habituellement célébrée dans le diocèse d’origine de l’ordinand en accord avec l’évêque du lieu.
  • Pour les spiritains, frères et prêtres, recevoir l’affectation missionnaire finalise leur parcours de formation et de préparation.
  • L’affectation missionnaire est donnée par le Supérieur Général et son Conseil. Une lettre de demande a été préalablement rédigée par l’intéressé, dans laquelle il exprime le choix des pays et les types d’activités pour lesquels il se sent appelé, ainsi que ses motivations et son entière disponibilité pour être envoyé là où les besoins de la congrégation et de l’Eglise sont les plus grands.

Si vous souhaitez plus d’informations, sachez que :

  • le discernement vocationnel demande à être accompagné spirituellement pendant plusieurs mois par quelqu’un proche de chez vous.
  • la congrégation accueille les candidats par région géographique. Nous pouvons vous aider à prendre contact avec le spiritain responsable de votre région.