Laïcs associés spiritains

Vivre au quotidien selon l’Évangile et dans l’esprit des fondateurs conduit des hommes et des femmes, jeunes ou moins jeunes, mariés ou célibataires à s’associer à la congrégation du Saint-Esprit.

En cela, ils reconnaissent l’appel de leur baptême et s’engagent à faire fructifier leurs dons et leurs talents pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Ils se rendent ouverts et disponibles aux différents types de services où la mission spiritaine les envoie. Après un temps de cheminement et de discernement de trois ans, les Associés s’engagent pour une période de trois ans, renouvelable. Un Projet de vie les aide à vivre la spiritualité spiritaine au cœur du monde, de leur famille, dans leur travail. Certains vivent leur mission dans leur travail à Apprentis d’Auteuil, plusieurs sont engagés au service d’une communauté ou d’une mission spiritaine. D’autres, dans leur diocèse, se responsabilisent dans l’animation des assemblées chrétiennes et des différents organismes qui font l’Église. Pour beaucoup c’est au sein de leur paroisse, de leur diocèse, dans les divers mouvements et services d’Eglise qu’ils vivront leur engagement. Les Associés spiritains, en lien étroit avec la Congrégation, existent dans de nombreux pays. Le groupe a commencé en 1997 en France. Rencontres, temps de formation, de découverte de la spiritualité des fondateurs, de prière et de partage fraternel les aident à avancer sur les chemins de leur vie chrétienne.

Il faut conserver une union parfaite entre les laïcs et les missionnaires. Il faut que vous soyez ensemble un cœur et une âme. Il faut que vous soyez libres dans votre action pour le travail du salut des âmes : qu’eux soient libres aussi et que cependant vous vous entendiez parfaitement ; que vous travailliez ensemble sans difficulté et sans troubles. Prenons les mesures nécessaires pour travailler avec plus d’union et de fruit.”

François Libermann