Scroll Top

15 Juil: Noces d’or sacerdotales de Louis Cesbron

Ce n’est pas pour moi un moment de nostalgie, encore moins de tristesse mais bien d’Action de Grâce, je puis dire avec Marie: « Le Seigneur a fait pour moi de grandes choses. »
Alors j’ai entendu : « Va ! » Et je suis parti servir en l’Eglise de Yaoundé, de Valence, de Paris.
Il s’est plu à accomplir son œuvre avec ce qui était fragile. Il a offert sa Parole avec celui qui est si réservé. Il a nourri des foules avec celui qui est demeuré si mince. 
Il a enseigné le chemin de vie pour ceux qui désiraient un peu de Lumière, se servant de celui qui a toujours peiné à retenir deux lignes de suite.

15 Juil: 9 convictions, lettres d’or dans ma règle de vie après 50 ans d’ordination

Etienne Lefèvre relit 50 ans d’ordination comme une action de grâce au Dieu qui lui a été fidèle. Il nous partage 9 convictions comme des lettres d’or dans sa règle de vie. “Pour sortir du labyrinthe, nous devons aller à la rencontre des autres : pour regarder les yeux, les visages, les mains et les besoins de ceux qui nous entourent ; et ainsi trouver aussi nos propres visages, nos propres mains pleines d’opportunités…”

09 Juil: Reportage au Soudan du Sud sur un chemin de paix : revue d’été

Dans la revue juillet-août, vous découvrirez des initiatives porteuses de paix : le miel de Wulu, l’échange de chèvres entre tribus Béli et Dinka, la formation agricole, nutritionnelle et d’éducation familiale à la paroisse du Bon pasteur de Thon Aduel. Et si le coeur vous en dit, touchés par tous ces destins de résilience, vous pourrez soutenir la construction d’un puits dans la région d’Akot où vivent des déplacés climatiques dûs au manque d’accès à l’eau potable.

09 Juil: 4 orientations missionnaires du Chapitre

Redynamiser notre vie fraternelle, partager nos responsabilités, ancrer davantage le caractère spiritain de nos engagements apostoliques et affermir le désir d’aller plus loin en collaboration. Ces quatre orientations sont les quatre semences que le Chapitre donne à la Province et à tous ceux et celles qui s’associent à elle. Ce chemin nous est donné : le Seigneur nous y envoie, nous y précède, nous y accompagne.

04 Juin: Université d’été sur la mission : 1er-5 juillet

Comment les rêves inspirent-ils nos engagements ? De quoi sont-ils porteurs dans nos initiatives missionnaires ? À partir d’une triple approche – biblique, historique et missionnaire –l’université d’été sur la mission a pour objectifs de repérer nos propres rêves missionnaires, de découvrir comment nous investir encore plus et autrement là où nous sommes en mission et de creuser ensemble les enjeux qui nous concernent aujourd’hui.

24 Mai: Epis de blé de la moisson du Forum de Pentecôte

“L’abandon à L’Esprit Saint a diffusé sa joie, sa bonne humeur. Les témoins ont édifié par leurs expériences de vie. Les Bâtisseurs d’Espérance d’Apprentis d’Auteuil ont animé la rencontre par leur brillante prestation, la veillée très priante et émouvante de la Pentecôte et bien évidemment la messe de clôture, simple et beau. Tout était à sa place. On sentait vraiment la présence généreuse du Saint-Esprit sur chacun et tous. On était très bien ensemble” Témoignage d’une participante au Forum de Pentecôte

17 Mai: L’Esprit qui donne vie

L’Esprit Saint fait de nous des artisans de paix, d’amour, de joie, de charité, de bienveillance, de fidélité, de douceur, de bonté, de patience. Lorsque tout semble difficile, lorsque les épreuves de la vie deviennent insupportables, et que nous sommes tentés par le découragement, c’est lui L’esprit qui donne la force de rester fidèle à l’Evangile, c’est lui qui allume en nous le feu de l’espérance! Armand Ngana, associé spiritain en mission auprès des Apprentis d’Auteuil

16 Mai: Invoquer l’Esprit Saint face à l’absurdité de la guerre

Benjamin a dû quitter précipitamment Haïti, rapatrié pour protéger sa sécurité. Il se confie, à quelques jours de la Pentecôte sur ce qui l’assaille : “l’absurdité de la guerre nous est renvoyée en plein cœur. Le Seigneur semble nous dire qu’il ne s’habitue pas à nos manques d’humanité, que celle-ci est pervertie, corrompue par l’usage outrancier à la violence. Le mal rend aveugle et sourd, il pervertit même les plus pauvres, il n’a ni mémoire ni cœur. La force destructrice emporte tout, elle supplante la crainte et la raison. Que l’Esprit Saint vienne.”

14 Mai: Méditation sur l’action de l’Esprit Saint dans notre vie

En cette semaine de Pentecôte, Estelle et Daniel Fasquelle, associés spiritains s’interrogent sur comment voir l’Esprit-Saint à l’œuvre dans leur famille. Ils témoignent du besoin de sagesse et de patience pour récolter de bons et beaux fruits de son action.

13 Mai: Les dons de l’Esprit Saint au milieu du chaos

Comment parler des dons de l’Esprit quand nous voyons toutes ces souffrances souvent dues aux luttes de pouvoir, au nord du Mozambique, à Gaza, en Ukraine? Jésus nous a donné son Esprit. Dieu habite ainsi en chacun de nous. En relisant nos vies, nous discernons les conséquences de cette inhabitation. Pour ceux qui l’accueillent nous discernons les dons, les vertus accordées par le Saint-Esprit.

10 Mai: Fête de Pentecôte : inscriptions et déroulé

Le week-end de Pentecôte, c’est à Chevilly-Larue que nous allons nous retrouver et accueillir toutes celles et ceux désireux de devenir missionnaire. Temps fraternel pour nous ressourcer, nous rencontrer et redire notre volonté de nous laisser porter par le souffle de l’Esprit pour annoncer à tous la Bonne Nouvelle.

08 Mai: Ascension : un Dieu parmi les hommes

Le Dieu de Jésus est venu leur dire qu’il est un Dieu sur la terre, un Dieu parmi les hommes… Et même là, il n’est pas dans les palais, là-haut perché sur un fauteuil, hors d’atteinte, mais c’est bien en bas, au plus profond, auprès du pauvre, du blessé, du petit, du marginal, de l’incompris, de l’exclu qui n’est pas comme tout le monde, au cœur d’une nature détruite …   

02 Mai: Reportage au Collège des Missions de Blotzheim-revue mai-juin 2024

Le Collège des Missions de Blotzheim, en Alsace est le dernier collège spiritain en France. Depuis plus de 100 ans, les spiritains accompagnent discrètement le quotidien des collégiens et de leurs professeurs. Il nous a paru intéressant d’y partir en reportage pour rendre grâce : le Collège a été lieu de formation de plus de 200 spiritains, pour découvrir ce qui fait sa singularité aujourd’hui et déceler des lumières pour son avenir.

31 Mar: De la désolation à la confiance

Chantons Alléluia ce matin. Souvenons-nous des petites Résurrections dans notre vie qui ont saveur de la Résurrection finale. Accueillions aujourd’hui le jaillissement de la vie du Ressuscité dans notre cœur. 

30 Mar: Alléluia : l’amour triomphe

Dès cette nuit pascale, le Ressuscité nous invite à entrer en combat contre toute forme de guerre et de violence, contre toutes les folies de grandeur et d’abus de pouvoir, contre l’exploitation des faibles, contre la pauvreté et les inégalités sociales, contre l’égoïsme et l’égocentrisme, contre l’injustice, bref contre les antivaleurs qui déshumanisent et désacralisent l’être humain et la nature humaine. 

29 Mar: D’un porte croix à l’autre

Et si tu te tournais vers Jésus, en croix ? 
Le laissant crier avec toi :
« Mon Dieu, mon Dieu ! Pourquoi m’as-tu abandonné ? »
Si, comme un ultime défi, tu l’invitais à reprendre après toi :
« Père, je m’abandonne à toi ! »

28 Mar: Jeudi Saint : faire mémoire d’un amour qui s’éprouve et se prouve

En ce Jeudi saint, gardons en mémoire que nous recevons l’amour de Dieu pour devenir capable à notre tour de l’aimer et d’aimer ceux dont nous croisons la route. Seigneur, donne-nous de t’aimer et de te suivre dans ton amour pour chacun. Donne-nous de les aimer, proches et lointains, comme tu les aimes, un amour qui s’éprouve et se prouve.

25 Mar: Bouquet de fleurs, fruit de mort? Méditation des Rameaux

Printemps si généreux
Tu nous offres à foison 
Tes beautés à goûter
Emerveillement des yeux,
Surprises de concerts improvisés, 
Parfums lancés aux quatre vents !

05 Mar: Reportage inédit au Soudan du Sud : Revue mars-avril 2024

Franz Lichtlé, rédacteur de la revue et Jean Pascal Lombart, provincial de France des spiritains sont partis en reportage dans une contrée oubliée du monde : le Soudan du Sud. Pays d’Afrique anglophone, il aspire à présent à une paix durable après une longue et dramatique guerre civile. C’est dans ce contexte que, répondant à un appel de l’Église, les spiritains se sont installés dans la région de Rumbek, en 2014. Voici tout juste dix ans.

29 Fév: Carême et Ramadan : se réconcilier avec Dieu, avec son prochain et avec soi-même

Le temps de Carême et le Ramadan sont des temps de réconciliation avec Dieu, avec son prochain et avec soi-même. Vécus comme des moment sacrés, les chrétiens et les musulmans y redoublent d’ardeur dans leur recherche de Dieu. Chercher Dieu c’est chercher la paix, dans la joie et dans le respect de la liberté de l’autre.

27 Fév: 100 ans de gratitude pour Daniel Brottier

Spiritain mort le 28 février 1936, Daniel Brottier s’était engagé pour relever l’oeuvre des Apprentis d’Auteuil. Béatifié par le pape Jean Paul II en 1984, il a marqué ceux qui l’ont rencontré par sa bonté, sa charité, son dynamisme missionnaire. Il a rayonné de l’amour de Dieu au service des Sénégalais, des soldats, des jeunes d’Auteuil et de tous ceux qui croisaient son chemin. En cette année de centenaire de tutelle spiritaine, on salue sa mémoire avec d’autant plus de reconnaissance. 

12 Fév: Qui se fera leur prochain?

Aujourd’hui encore, nous connaissons tous, les nouveaux lépreux de notre société. C’est le sans-abri qui fait la quête devant le supermarché et qui nous insupporte. C’est l’ancien détenu qui n’arrive pas à trouver un travail parce qu’on pense qu’il est dangereux. C’est la personne âgée que l’on ne visite plus à l’EHPAD car elle radote. C’est le migrant que l’on regarde de travers en se disant qu’il ferait mieux de rester chez lui. La liste pourrait encore s’allonger.

06 Fév: Quarante jours pour sortir de la grisaille

On nous parle de prières, d’aumônes, de jeûnes…Apprenons, non à vivre d’obligations lourdes et ennuyeuses, mais à en faire autant d’occasions d’avancer sur le chemin de la bonté pour rejoindre celui qui en est la source. Un seul désir : nous accorder patiemment au pas de Jésus, notre guide. La prière sera la gourde à laquelle nous nous rafraîchirons. L’aumône nous gardera ouverts à la rencontre pour le partage du pain et pour l’accueil des richesses du pauvre. Le jeûne allégera notre charge et la faim deviendra ouverture à une autre nourriture.

21 Jan: Sessions spirituelles 2024 à Rennes

Sessions spirituelles, week end autour de marcher ensemble en Eglise… prenez du temps pour vous, pour approfondir votre vie spirituelle, votre engagement en Église ou votre vie personnelle à la lumière des fondateurs et figures inspirantes des spiritains. Autour de la mission, de l’accompagnement spirituel, venez nourrir votre vie de foi avec ces sessions faites pour vous.

18 Jan: Curieux de votre avis sur notre mission

Nous souhaitons associer la famille spiritaine de nos lecteurs à notre réflexion en vue du chapitre de la province spiritaine de France, qui se déroulera du 19 au 29 juin à Chevilly-Larue. Merci de bien vouloir répondre aux trois questions posées et de nous renvoyer vos réponses par mail à revuefrance@gmail.com.

16 Jan: Gaby, pour l’amour de Madagascar et de la Drôme, des humbles et des paysans

Sur l’île de Madagascar il a su exercer son ministère avec passion et dévouement, sans ménager ses forces, pouvant tour à tour être curé de paroisse de brousse, formateur et accompagnateur spirituel au grand séminaire de la capitale, et toujours, grand voyageur au volant d’un véhicule qui roulait à vive allure sur des pistes défoncées. Avant de rejoindre sa Drôme qu’il connaissait bien depuis sa jeunesse et où il pouvait donner le meilleur de lui-même, aux côtés des humbles et des hommes de la terre.

06 Jan: L’autonomie par le cacao en Bolivie : Revue janvier-février 2024

En ce début d’année, que ce nouveau numéro de la revue spiritaine vous permette de prendre du temps pour vous, avec Dieu pour découvrir des pans de la mission spiritaine en Bolivie comme ce projet d’agroforesterie autour du cacao et prendre des nouvelles de nos frères et sœurs ici et là bas.

19 Déc: Nativité : est-ce vraiment le temps de venir parmi nous?

Est-ce vraiment le temps ? Le temps de venir parmi nous, Quand en tous lieux de notre terre Gronde le canon, explose la violence ? Et, Toi, tu te présenterais « Prince de la Paix » ! Est-ce vraiment le temps De prendre place en notre monde, Le riche y prospère plus encore, Tandis que le pauvre crie…

14 Nov: Centenaire de présence spiritaine à Apprentis d’Auteuil

De novembre 2023 à octobre 2024, les Apprentis d’Auteuil vont célèbrer avec confiance et enthousiasme le centenaire de tutelle spiritaine. De la messe à la chapelle ste Thérèse à Paris présidée par le cardinal Nzapalainga le 16 novembre 2023 au pèlerinage national à Lourdes en octobre 2024, préparez vous à vivre toute une série d’événements hauts en couleurs

13 Nov: Les JMJ et la Familia Una : Revue novembre-décembre 2023

Cet été, à Lisbonne au Portugal, les Journées mondiales de la jeunesse ont rassemblé des centaines de milliers de participants venus de tous les continents. La revue spiritaine novembre décembre lui consacre un numéro spécial. Un ode à la jeunesse, à son audace et à sa liberté.

30 Oct: Il s’est penché-Méditation Toussaint 2023

Un jour tu leur as dit : « viens ! 
Près de moi, c’est le temps ! »
Ils sont venus, confiants en ta promesse,
Laissant toute peur, pauvres d’eux-mêmes,
Attendant tout de Toi !

26 Oct: Jusqu’au terme de la vie, à la lumière de Joseph

Personne n’échappe à la mort. Rien ne l’empêche de frapper un jour à notre porte. Durant toute sa vie, Joseph s’est attaché à ce qui a du poids et ne passera jamais. Il a mis sa confiance en Dieu le Père, laissant de côté la recherche de ses intérêts personnels, de ses avantages, de ses plaisirs, de ses envies à courte vue, il s’est laissé animer par la présence du Seigneur. Il a existé rien que pour Dieu et avec Dieu. Le P. Ceyrac a écrit un livre qui s’intitule Mes racines sont dans le Ciel. Ce titre exprime exactement la façon de vivre de Joseph. Elle change le quotidien, et permet d’appréhender la mort avec une grande sérénité.

17 Oct: Et toi, la mission, ça te dit quoi? Témoignages et récits

A l’occasion de la Semaine missionnaire, découvrez une série de témoignages de spiritains et volontaires depuis leur lieu de mission dans le monde. Ils nous racontent comment ils y accueillent le récit d’Emmaüs et comment le message de Jésus les y rejoint.

09 Oct: Les vendanges abondantes des volontaires AMOS

Nous sommes “ce peuple” dont le Seigneur attend qu’ils “lui livrent le fruit de leur travail quand la saison sera venue” (Mt 21, 41). Quel genre de raisin produisons-nous ? Avons-nous été à la hauteur des attentes du Seigneur à notre égard?  Quel impact avons-nous sur le monde qui nous entoure ?  Suis-je une personne de justice et d’intégrité ? Ces questions, les volontaires AMOS se les sont posés ce week end de relecture de leurs missions.

03 Oct: 2 octobre : Faire mémoire de notre fondateur

Chaque 2 octobre, les spiritains du monde entier célèbrent l’anniversaire de la mort de leur fondateur Claude Poullart des Places : “un repère qui assure à la congrégation une présence discrète et protectrice contre la tentation de la toute-puissance et des choix missionnaires qui excluent les plus démunis”, écrit Manuel Gaiola, assistant provincial de France.

07 Sep: En Bolivie, les spiritains au service d’une église locale : revue septembre-octobre 2023

Le reportage de la revue de rentrée nous plonge dans la vie de tous les jours à Santa Cruz et à Buena Vista en Bolivie de cinq spiritains. Accompagnés par Maria Jésus, associée spiritaine, ils vivent leur mission sur trois paroisses. Originaires de Tanzanie, du Ghana, du Portugal et du Brésil, ils consacrent leur énergie à vivre une présence fructueuse auprès des populations, pauvres en grande partie, et en recherche de sens pour leur vie.

29 Août: “Que la justice et la paix jaillissent”: Propositions pour le temps pour la Création 2023

Le Temps pour la Création est une période qui s’étend du 1er septembre (journée internationale de prière pour la sauvegarde de la Création) au 4 octobre (fête de Saint-François d’Assise), durant laquelle les chrétiens du monde entier sont invités à agir pour prendre soin de la Création. Cette année 2023 il est placé sous le thème « Que la justice et la paix se répandent », avec pour symbole un « fleuve puissant » matérialisant ce déploiement de justice et de paix. Ce thème est inspiré du prophète Amos, qui écrit « Que le droit jaillisse comme une source ; la justice comme un torrent qui ne se tarit jamais. » (Amos 5, 24).

03 Août: JMJ de Lisboa : “Les enflammés” au coeur de la Familia Una

“Chers jeunes, je rêve qu’à l’occasion des JMJ, vous puissiez faire à nouveau l’expérience de la joie de la rencontre avec Dieu et avec les frères et sœurs. Nous redécouvrirons ensemble à Lisbonne – avec l’aide de Dieu – la joie de l’étreinte fraternelle entre les peuples et entre les générations, l’étreinte d’une nouvelle fraternité missionnaire ! Puisse l’Esprit Saint allumer dans vos cœurs le désir de vous lever et la joie de marcher tous ensemble.” Pape François

07 Juil: L’abbaye de Langonnet et son musée d’art africain

Au cœur de la campagne bretonne, se niche l’Abbaye de Langonnet. Venez la visiter cet été et découvrez son insolite musée d’art africain. Fondée par les Cisterciens en 1136 et acquise par les spiritains en 1856, elle respire la quiétude et donne l’occasion d’échanger avec des spiritains aînés de retour de leur mission à travers le monde.

06 Juil: Présence spiritaine discrète en prison : revue juillet-août

Attentif aux recommandations de Jésus, l’Église a toujours eu de la compassion pour les prisonniers. La privation de liberté touche à ce que l’homme a de plus sensible. De tout temps les spiritains ont cherché à se rapprocher des détenus. Sur la région parisienne, ce sont cinq spiritains qui acceptent de célébrer le samedi ou le dimanche à la maison d’arrêt de Fleury Mérogis, plus grand centre de détention d’Europe. Nous les avons rencontrés et ils nous ont dit comment ils vivaient ce ministère, chacun à sa façon. 

19 Juin: Université d’été Carrefour d’histoire religieuse

Paul Coulon, archiviste des spiritains ouvre cette rencontre et intervient mardi 11 juillet à 10h30 sur le père François Libermann. Créé en 1992, le « Carrefour d’histoire religieuse » organise depuis lors des universités d’été pour faciliter les échanges autour de la question religieuse (étudiants, enseignants, grand public).

26 Mai: Souffle créateur et recréateur de l’Esprit Saint

Comme avec les disciples au matin de la Pentecôte, l’Esprit nous prend tels que nous sommes, avec nos difficultés à croire, nos incompréhensions nos joies et nos peurs, et la planète telle que nous l’avons faite : Il vient nous transformer « avec tous ses dons » nous dit Saint Paul ; et l’Evangile nous précise qu’avec Lui le Christ nous apporte la paix et même le pouvoir de pardonner et de réconcilier :  nous réconcilier avec Dieu, entre nous, entre peuples… : c’est la grande tâche notre existence ; elle est plus que jamais le grand défi du monde d’aujourd’hui. 

17 Mai: L’expérience de la Pentecôte : osez dire

Si l’Église doit remplir son rôle dans la construction d’une société de plus en plus meilleure – ce que nous appelons autrement «le règne de Dieu» –, il faut que les disciples d’aujourd’hui vainquent leur peur et osent dire, dans un langage clair, qu’ils ne feront pas un certain nombre de choses parce que l’Esprit de Dieu s’y oppose. Aucune autre preuve que l’Esprit de Pentecôte est à l’œuvre en nous, lorsque notre tiédeur se dissipe pour devenir engagement, lorsque la peur du «qu’en dira-t-on» recule devant notre courage, lorsque même ceux qui trahissent notre confiance ne peuvent nous obscurcir indéfiniment le visage du Christ.

17 Mai: Allo la terre, ici Marseille : revue de mai-juin en terre méditerranéenne

“Marseille fait partie de ce monde méditerranéen qui nous est bien étranger sous bien des aspects. Marseille avec ce monde méditerranéen a su s’ouvrir au monde et lui offrir ce qu’elle a de meilleur et en même temps accueillir ce monde pour s’y forger une identité. C’est cette Marseille que nous sommes allés rencontrer avec des spiritains qui y sont présents depuis de nombreuses années.”  Extrait de l’édito de Franz Lichtlé, rédacteur en chef

15 Mai: Audience du pape aux spiritains pour l’anniversaire des 175 ans de fusion des instituts

“Votre charisme, ouvert et respectueux, est particulièrement précieux aujourd’hui, dans un monde où le défi de l’interculturalité et de l’inclusion est vivant et urgent, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Église. C’est pourquoi je vous dis : ne renoncez pas à votre courage et à votre liberté intérieure, cultivez-les et faites-en un élément vivant de votre apostolat.”

19 Avr: Homélie de Franz Lichtlé d’au revoir à Jacques Gaillot

La presse, ces jours-ci, n’a pas manqué d’enfermer Jacques dans ce personnage rebelle, progressiste, contestataire, sanctionné, relégué, ou dans cet évêque rouge … Mais la poésie de la vie de Jacques s’écrivait ailleurs, autrement. Elle proclamait ses rimes avec l’homme blessé, rencontré au hasard de sa route, sans distinction de religion, de condition. Des femmes, des hommes, des jeunes, qui dans l’église et hors de l’église, avaient le sentiment de ne pas exister, celles et ceux qui se sentaient laissés au bord du chemin.

14 Avr: Frères, que devons-nous faire?

En mars-avril, la visite canonique permit de prendre connaissance de ce que nous vivons dans notre province, nos communautés, nos engagements pastoraux, nos relations avec l’Église locale, et entre nous profès et laïcs. Elle se termina par un forum de printemps à Chevilly Larue, réunissant une centaine de profès et laïcs spiritains.

13 Avr: Jacques Gaillot, un frère en humanité aux côtés des délaissés

Témoignages spiritains à l’annonce de la mort de Jacques Gaillot. Il a passé 24 ans dans la communauté de la maison-mère à Paris. “Unanimité de nos mercis pour les fruits abondants que l’Esprit a fait jaillir en sa vie. Frère vivant parmi nous “l’union pratique”, dans la proximité et une belle humilité. Quel long combat pour la justice et la paix en sillonnant le monde, en suscitant des liens et des amitiés profondes. Combat contre tout ce qui avilit l’humain et tout ce qui detruit la création. 

09 Avr: Dimanche de Pâques à la maison d’arrêt de Fleury Mérogis 

C’est qu’à partir d’une aventure personnellement vécue, que je peux rendre compte de ce qu’est la résurrection du Christ : non pas un événement lointain, mystérieux, d’un autre temps, déconnecté, mais l’expérience fondamentale de la vie, dans ma vie.

07 Avr: Vendredi Saint : s’approcher de la Croix

Au calvaire, Marie – mère de Jésus – est devenue mère de l’Eglise. Elle a parcouru tout au long de sa vie le chemin d’une foi qui s’est approfondie sans cesse, s’émerveillant, dans un Magnificat permanent ;  mais elle a traversé  aussi, aux côtés de son Fils,  les épreuves, les angoisses  qui ont culminé  avec la Croix. Parcourons le même chemin intérieur que Marie ; laissons-nous atteindre par l’abandon et la confiance qui ont été dans  le silence, celui du Cœur de Marie et celui de  Jésus, nous attachant à lui de façon de plus en plus étroite ; vivant dans notre propre vie sa Passion et sa Résurrection.   

06 Avr: Jeudi Saint : le lavement des pieds et la Cène du Seigneur

Jésus se penche pour laver puis essuyer les pieds de ses disciples : c’était le geste traditionnel d’accueil et de respect, réservé à l’hôte fatigué du chemin, que l’on recevait comme un messager de Dieu. Sachons que de simples gestes d’amour et de respect peuvent bouleverser des cœurs plus que toute parole. Puissions-nous aider à construire un monde où chacun se fait le serviteur de ses frères, dans la joie de servir et d’aimer, la joie d’accueillir, tout simplement. 

03 Avr: Semaine Sainte en compagnie de Jean

Toi, Jean, tu étais-là, accompagnant le Maître à Jérusalem
Acclamé par les foules, tu mêlais ta voix à celles des enfants !Toi, Jean, tu étais là,
Pour un dernier repas, recevant en partage le pain de Vie,
Partageant déjà la tristesse d’une trahison aux odeurs de mort !

02 Avr: Dimanche des Rameaux : l’heure de l’épreuve

L’expérience des disciples rejoint celle de nos contemporains, tentés par le désenchantement » face aux épreuves de l’Eglise. Bientôt, au jardin des oliviers, complètement abasourdis par ce qu’ils croyaient être comme un échec de leur foi en Jésus et son royaume, les disciples ne se sentiront même plus la force de prier avec Jésus ; ils se laisseront terrasser par le sommeil… et Jésus se retrouvera seul.. Quand notre foi traverse des périodes de désarroi, savons-nous les vivre dans la prière dans un véritable cœur à cœur avec le Christ soufrant avec nous et nous avec Lui?

24 Mar: 5e dimanche de carême : Lazare 

Suivons Jésus au moment où il s’approche du tombeau de Lazare, bouleversé par cette mort, dans laquelle il voit aussi la sienne toute proche. Nous aussi, quelle que soit la force de notre foi, nous sommes profondément touchés devant la  mort d’autres personnes et la perspective de la nôtre. Jésus nous montre alors par son attitude l’importance de la prière dans ces moments d’angoisse : Il élève les yeux avec nous vers le Père.

16 Mar: A la rencontre de peuples en souffrance : revue mars-avril 2023

Dans la réalité de la mondialisation, les peuples minoritaires ont de plus de mal à se faire reconnaître, se faire entendre, se faire respecter.  Notre revue de mars-avril nous propose d’aller à la rencontre de quelques-uns de ces peuples en souffrance, Badjao aux Philippines, Baaka au Congo Brazzaville, chrétiens en Irak, Rroms en France…auprès de qui sont impliqués, d’une façon ou d’une autre les spiritaines et les spiritains.

13 Mar: Carême inspirant : éclairages et témoignages

Méditations, témoignages, rencontres. Tout au long du Carême, venez à la source sur le site spiritains pour vivre pleinement votre Carême avec de bonnes nourritures spirituelles. Chaque semaine, sur youtube, regardez le témoignage inspirant d’un religieux, d’une religieuse ou laïc vivant de la spiritualité spiritaine qui invente aujourd’hui son chemin de Carême. Puissent ces quarante jours en chemin vers Pâques nous ouvrir le cœur et l’intelligence à la lumière de l’espérance.

10 Mar: Vidéos des soirées Éducation de la rue Lhomond

3 soirées en vidéo. En cette année de 100 ans de tutelle spiritaine d’Apprentis d’Auteuil, réfléchissons ensemble aux façons d’éduquer dans nos missions, notre travail, nos familles, notre engagement social, ecclesial. Quels changements sont survenus suite à la diversification des modèles familiaux, à l’heure de Me too, suite à Laudato Si et suite à la crise des abus dans l’Eglise?

09 Mar: 3e dimanche de Carême : La Samaritaine – 

Jésus va aider discrètement la Samaritaine à regarder sa vérité intérieure :  les blessures et les soifs non assouvies qui sont en elle. Comme la Samaritaine laissons le Seigneur guérir la partie blessée de nous-même, là où il nous sentons fragiles et coupables … dans ces zones que nous ne voulons pas trop regarder.

05 Mar: 2 e dimanche de carême – La transfiguration

IL A SUFFI DE DIRE OUI La liturgie de ce jour évoque Abraham : des millions d’hommes aujourd’hui le considèrent comme leur père dans la foi ; une foi par laquelle Dieu l’avait invité à quitter ses horizons habituels pour les espaces inattendus qu’Il lui montrerait jour après jour. Au fond de lui-même, Abraham savait qu’au- delà du déplacement géographique il se mettait en route vers Celui dont le nom était « au-dessus de tout nom » : bien au-delà des approches religieuses de l’antiquité Il allait se révéler unique et aimant, tendant la main vers l’homme pour le sauver. Abraham allait de l’avant avec une belle promesse : « je bénirai en toi toutes les nations de la terre ».  

26 Fév: 1er dimanche de Carême – Le Tentateur.

L’évangile d’aujourd’hui nous montre comment Jésus a été victorieux des 3 tentations fondamentales qui font partie de la réalité de notre monde, celles qui font dériver nos besoins fondamentaux : celui de se nourrir, celui de vivre ensemble en paix et en sécurité. Le diable est toujours prêt à suggérer des solutions toutes faites, sources de bien des violences. Jésus aurait pu proposer son royaume comme nous le faisons d’habitude, c’est-à-dire sans enlever le mal à sa racine, c’est-à-dire cet égoïsme qui nous rend tous esclaves.

16 Fév: Mercredi des cendres : faire éclater les bourgeons de vie nouvelle

Le geste des cendres aide à nous rappeler l’importance d’accueillir la vie, au-delà de ce qui meurt ou menace de mourir.  Dans la nature, les  cendres ne sont pas uniquement un résidu, mais où elles sont aussi une ressource qui va améliorer la terre et la rendre plus disponible à accueillir la vie nouvelle. Le geste des Cendres marque notre volonté de brûler en nous ce qui est devenu desséché pour faire éclater à nouveau les bourgeons de la « vraie vie » en chemin vers Pâques.

06 Fév: L’éducation en Ouganda : Revue spiritaine janv-fév 2023

L’éducation reste un sujet délicat dans tous les pays. En Ouganda, une fois le presbytère bâti, c’est au tour de l’école, primaire puis secondaire, à être organisée, avant de penser au dispensaire. Il s’agit sans doute d’une façon de faire, pour dire l’Évangile et fortifier l’Église à travers l’enseignement religieux et la pratique religieuse des enfants. Découvrez de l’intérieur des réalités éducatives dans le reportage de la revue de janvier-février 2023.

28 Jan: Vous êtes sel et lumière du monde

Méditation de Jean Pierre Buecher, animateur du Centre spirituel Saint Florent à Saverne sur l’ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU «Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ?

08 Jan: L’associé Paul Kamba, une vie d’hospitalité au service des jeunes

Paul, associé spiritain a oeuvré 37 ans avec Apprentis d’Auteuil auprès des jeunes aux parcours de vie compliqués. Dans certains dialectes africains un mot proche de Kamba, à une lettre près, est kama dont le sens premier est parole, activité noble et essentielle. Paul l’exerça avec discernement sans jamais oublier de mettre en accord sa parole avec les actions qu’il engageait. Il savait aussi que le sourire et le geste sont des éléments importants de la parole.

03 Jan: L’Afrique, des peuples et une terre pour la paix : Quête de l’Epiphanie

Les peuples d’Afrique sont parmi les plus éprouvés du monde. Il se pose tout naturellement la problématique de répondre aux défis d’une paix intérieure à même de favoriser un épanouissement vertueux des peuples et terres d’Afrique. La quête de l’Épiphanie d’Aide aux Eglises d’Afrique a pour but « de promouvoir et de développer toutes activités d’assistance et de bienfaisance en faveur de l’Église catholique en Afrique

24 Déc: Noël, mystère de la rencontre du petit Jésus

Voilà un élément du mystère de la rencontre entre Dieu et chacun de nous, manifesté dans la naissance du petit enfant Jésus : il fait l’expérience de notre humanité, et il se rend présent à nous en sollicitant le meilleur de nous-mêmes, en nous faisant confiance pour prendre soin de lui, et en se tenant présent à nos côtés, désireux d’entrer dans le mystère que nous sommes à nous-mêmes. Jean-Pascal Lombart, provincial de France 

22 Déc: Un libérateur!

C’est bien lui, ce nouveau-né, choisi pour être le messager d’une heureuse nouvelle.
Il se nomme Jésus. Aux petits, il offre sa joie de vivre, aux grands, il propose un sourire,
A tous, il dit : « Faisons route ensemble, Elle sera Paix ! » Louis Cesbron

18 Déc: Devenir des signes vivants de l’Emmanuel pour l’humanité.

À travers le « oui » de Marie, « Dieu-avec-nous » invite chacun à le suivre et à devenir son messager. Il ne vient pas faire les choses à notre place, mais il vient afin de faire les choses avec nous. C’est à présent à nous d’être des signes vivants pour l’humanité. À l’instar du Maître, c’est à nous d’enfanter la paix, la justice. C’est notre mission que d’être signe de l’Emmanuel. 

13 Déc: Calendrier de l’Avent spiritain : un jour, un message

Un jour, un message. De ce dimanche 27, premier dimanche de l’Avent jusqu’au jour de Noël, la famille spiritaine partage des messages pour cheminer ensemble vers la naissance de Jésus. Bon temps de l’Avent à chacun.

10 Déc: Une Église autre

Ce temps de l’Avent a pour objectif de nous rapprocher de toutes celles et ceux qui vivent dans l’aridité de leur solitude, qui ont soif de dignité, qui rêvent de devenir un jour des femmes et des hommes comme tout le monde…

08 Déc: Il y a 200 ans, grande fête à la maison-mère

« Le 5 décembre 1822, le séminaire du Saint-Esprit a été rétabli dans son ancien local, rue des Postes. Le 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception, seconde fête de la Congrégation du Saint-Esprit le supérieur du séminaire célébra une messe d’action de grâces dans la chapelle de la maison. On chanta un Te Deum, et M. l’abbé Augé prononça un discours, où il célébra le bienfait de la Providence dans le rétablissement d’une institution précieuse pour les services qu’elle a rendus. »

03 Déc: L’Avent pour se rapprocher de Dieu

Car Dieu, le chef ou le plus fort n’est pas celui qui se tient à mille lieues pour garder intact son mystère. Au contraire, il l’investit dans une proximité révélatrice de ce qu’il est. Homélie de Landry N’Nang Ekomie pour le 2e dimanche de l’Avent

25 Nov: Nous ne savons pas veiller, homélie du 1er dimanche de l’Avent

Jésus-Christ, souvent, vient nous surprendre en ébranlant et faisant tomber nos fausses protections. En venant veiller avec nous, il nous sort d’une attitude craintive : loin d’une attitude de repli, c’est une « sortie » de nous-mêmes et vers les autres que nous sommes invités à faire avec Lui.

15 Nov: Bravo aux vainqueurs des lots de la souscription 2022

Regardez la vidéo du tirage de la souscription pour les numéros gagnants des 10 premiers lots puis la liste des suivants. Merci à toutes celles et ceux qui ont pris des tickets et bravo aux heureux élus. Les fonds récoltés sont destinés à soutenir la mission des spiritains en France et dans le monde.

09 Nov: Premier centenaire d’un spiritain français : Georges Sengelin

Georges Sengelin, 70 ans de mission en Guadeloupe fête ses 100 ans à Wolxheim, en Alsace avec sa communauté et sa famille. Un premier centenaire pour la province de France que l’on fête avec joie. Le provincial exprime sa gratitude pour l’ensemble des liens tissés.

08 Nov: Ouganda : reportage sur l’enthousiasme d’un jeune groupe spiritain/ revue novembre-décembre

Jeune, locale et toujours en croissance, la mission spiritaine en Ouganda fait preuve d’une belle vitalité. En juillet, Franz Lichtlé, est allé en reportage à la rencontre de son «groupe» afin de le voir à l’œuvre, plein de promesses. Portraits, découvertes de lieux de mission, nouvelles des membres de la famille, le numéro novembre-décembre de la revue spiritaine vous ouvre de nouveaux horizons. Bonne lecture!

02 Nov: Entre ciel et terre

Poème de Louis Cesbron.
Si la terre était aux couleurs du ciel,
Le ciel pourrait-être aux couleurs de la terre !
Ferme tes yeux, ouvre ton cœur
A la lumière étincelante des béatitudes !
Avec délicatesse, trempe ton pinceau dans la si discrète humilité

27 Oct: La sainteté : marche vers la réalisation heureuse de soi-même

Alors que beaucoup fêtent Halloween, les monstres, sorcières, fantômes et autres zombies du monde des ténèbres et de la peur. Nous, chrétiens, fêtons la fête de la Toussaint, résultat d’une rencontre personnelle avec un Dieu sauveur. Un Dieu qui vient chez nous et nous invite à participer à la communion des Saints. La Toussaint nous invite à goûter dès aujourd’hui à la joie de ceux qui ont mis Jésus au centre de leur vie.

23 Oct: Homélie des noces d’or de Saint Denis de Dugny

En cette fête de Saint Denis, la paroisse de Dugny fête ses 50 ans. Jean Sitbout éclaire la parole de Dieu du jour et rend grâce à Dieu pour tous les prêtres et les laïcs engagés qui ont construit cette église et qui l’ont animée.

22 Oct: Dimanche de la mission par Benjamin en Haïtï

C’est une des caractéristiques de l’amour que d’être sans limite, sans distinction, sans arrière-pensée… De l’universalité de l’amour découle celle de la parole de Dieu : elle est pour tous. Il en va donc de même pour la mission, qui est un élan vers tous. Elle n’est pas une conquête mais un partage, un cadeau à donner.
Le but n’est pas de convaincre absolument mais d’adresser une invitation à la Rencontre, d’offrir ce que l’on a soi-même reçu.

12 Oct: Pèlerinage d’automne à Pontmain

35 spiritains aînés, laïcs associés et animatrice de fraternité vivent un pèlerinage d’automne à Pontmain en Mayenne. Marc y participe et nous partage l’histoire du sanctuaire marial et la prière qu’il y confie pour la paix.

06 Oct: Programme varié de l’Accueil saint Florent à Saverne

Matinée de rencontre et de réflexion, après midi de sensibilisation à la cause de peuples en souffrance avec des témoins éclairés, lecture et topo autour de l’Evangile selon saint Matthieu. Cette année encore, l’accueil Saint Florent à Saverne en Alsace propose un programme de rencontres d’une richesse extraordinaire.

02 Oct: Une Eglise de frères et de sœurs… Est-ce possible ?

Le véritable scandale de la part de la communauté de Jésus, c’est le non-respect des petits, des faibles, nos manques de pardon et de générosité. Homélie de Jean Pierre Buecher sur l’appel à se faire serviteur dans nos communautés de vie et de foi.

01 Sep: Espérance pour les enfants des rues à Madagascar : Echo de la mission, septembre-octobre

Le mois de septembre remet sur les bancs de l’école des millions d’enfants en France et dans le monde. Ce nouveau numéro de la revue spiritaine met la lumière sur le Centre NRJ à Madagascar. Ouvert en 1987 par Vincent Chopart, spiritain, il accueille les enfants des rues à Atananarive et cherche à leur redonner un cadre de jeu, d’éducation et de bienveillance par la présence d’une équipe d’éducateurs et de spiritains.

28 Août: Et si vous vous formiez à la spiritualité spiritaine des fondateurs?

En cette rentrée, prenons la résolution d’approfondir notre connaissance de la spiritualité des fondateurs de la Congrégation du Saint Esprit. Lieu de ressourcement spirituel et de formation, la Maison Claude Poullart des Places à Rennes accueille tout au long de l’année des rencontres, des formations et des sessions spirituelles ouvertes à tous.

26 Août: Associés spiritains : fraternité et alterité

La session d’été des associés s’est concentrée sur la découverte, pour certains, et l’approfondissement de l’encyclique « Tous frères : sur la fraternité et l’amitié sociale. » Le pape François situe la fraternité sur le plan de la reconnaissance de l’autre différent, au-delà de toutes les différences et frontières qui peuvent exister dans le monde. L’encyclique envisage la fraternité avec toutes les personnes, quelle que soit leur origine, leur religion ou leurs coutumes.

24 Août: Maman Marie

Elle a écouté l’Ange de Dieu et accepté de devenir mère.
Elle a voyagé avec Joseph vers l’accomplissement de son OUI.
Elle a accueilli la fragilité de la crèche, l’odeur de la paille, la chaleur des animaux et la visite
des mages et des bergers.

14 Août: Marie, bénie entre toutes les femmes

Les messagers du ciel devenus messagers de la terre, portent le plus beau de ses fruits
Humble et toujours discrète, Marie,
La Mère du Sauveur s’apprête à faire
Les premiers pas dans la demeure de son Fils, pour elle, nul besoin de changer de parure. Méditation de Louis Cesbron

14 Août: Marie, apôtre de la rencontre

Marc Pons vit la fête de l’Assomption à Lourdes et nous en partage le sens. “Marie, l’Immaculée, est une femme toute disponible à l’action de Dieu en elle. Elle ne manifeste aucun obstacle à la puissance transformatrice de l’amour.”

22 Juil: L’abbaye blanche de Mortain va devenir un campus étudiant

L’Abbaye-Blanche a été transmise à ses prochains propriétaires lors d’une messe dans l’abbatiale, le 29 avril 2022. Les clés ont été transmise au nouveau propriétaire le 21 juillet 2022.  M. Lefèvre va y monter un projet éducatif et pédagogique ambitieux. Professeur de lettres classiques, il était directeur pédagogique de l’Institution Les Sarments, à…

11 Juil: Accueil des ukrainiens exilés : Revue juillet-août

Comme bon nombre de citoyens et d’associations, et non sans  renfort de nombreux bénévoles, les spiritains se sont mobilisés un peu partout en Europe pour venir en aide aux Ukrainiens  – près de quatre millions d’entre eux – devenus du jour au lendemain des exilés. Petit tour d’horizon d’un engagement  humanitaire d’urgence, de Bydgoszcz en Pologne à Paris,  en passant par Sylva au Portugal.

05 Juin: Garde ton coeur ouvert, Pentecôte 2022

Ouvre ton cœur aux semailles de Dieu, que tombe en toi, telle la pluie Sa Parole de vie !
Tantôt ruisselante, te purifiant des parasites d’un monde si bavard…
Tantôt discrète, goutte de rosée imprégnant au plus intime
Des saveurs les mieux ajustés à chacun.

30 Mai: Heureux vous qui prenez soin de la terre, Forum de Pentecôte 2022

Du 3 au 5 juin, retrouvons nous pour fêter la Pentecôte avec la famille spiritaine. Au programme : célébrations festives, ateliers création à partir de merveilles de la Création ou de déchets recyclés, atelier équithérapie, apiculture avec découverte des ruchers du Séminaire des missions, témoignage de personnes engagées dans la démarche église verte,…

17 Mai: Reportage à Madagascar et ses signes d’espérance : revue mai-juin

Reprenant la route de nos reportages à travers le monde, c’est à Madagascar que nous vous emmenons à la rencontre de ses habitants. Ils vivent dans des situations très vulnérables au changement climatique. Des leçons d’espérance et de courage parsèment les pages de la revue ainsi que des témoignages spirituels forts. Bonne lecture!

21 Avr: Forum de printemps : roulez jeunesse!

Du 20-23 avril, les spiritains et associés de moins de 65 ans se sont retrouvés, animés du désir de vivre la joie et la fraternité dans l’esprit insufflé par le dernier Chapitre général de Bagamoyo sur le thème “Voici que je fais toutes choses nouvelles ” 

17 Avr: Pâques, l’histoire des sans voix

Désormais, c’est la fragilité qui est au cœur de l’histoire. C’est dans la fragilité et la faiblesse que se révèlent la force de Dieu et la vérité de notre humanité. C’est du côté des petits qu’il faut regarder. Les perdants, les blessés de la vie… ce sont eux qui écrivent la véritable histoire de Dieu. C’est au fond d’un tombeau qu’il faut aller pour comprendre la vraie histoire.

14 Avr: La Semaine Sainte, vue par Jean Pascal Lombart, provincial des spiritains

Dans la série de vidéos de Carême, cette semaine, Chantal et Jean Marie Rabin, associés spiritains, nous partagent leur conversion de Carême. Portés par la proximité de l’abbaye de Langonnet où vivent les spiritains aînés, ils cheminent dans une vie de service et d’attention à l’autre. Regardez la série de vidéos, chaque mercredi jusqu’à la Semaine Sainte.

08 Avr: L’âne des Rameaux

Méditation de Louis Cesbron sur l’âne des Rameaux : Heureux le petit âne, Choisi, Pour être le porteur Du Roi des rois, Conduit au travers du dédale De la vielle Ville.  

18 Mar: Conférences sur la fraternité

Nous avons eu la joie d’accueillir Jacques Attali à la maison mère des spiritains pour ouvrir notre cycle de 4 soirées sur la fraternité. Découvrez la vidéo de son intervention

11 Mar: Au Blanc Mesnil, une paroisse spiritaine au coeur de la cité

Après onze années de présence dans l’équipe spiritaine qui anime l’unité pastorale du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, Franz Lichtle, rédacteur en chef de la revue est retourné sur les lieux. Au cours d’un reportage, il a rencontré divers acteurs de la société civile, des religieux et des voisins. On y découvre au fil des témoignages la place de l’église au cœur de la cité. A lire dans la revue spiritaine de mars-avril

17 Fév: Synode sur la synodalité : invitation fraternelle à marcher ensemble

Le pape François invite à un cheminement appelé synode sur la synodalité pour lequel toutes les voix comptent, toutes les idées sont attendues, tous les rêves, les envies et les questions peuvent être exprimés. Vous êtes invités à échanger en groupe (communauté, lieu d’Eglise, fraternité…). Pour vous faciliter le travail, une série de questions ont été élaborées. Bonne marche!

07 Fév: Une pêche miraculeuse ou plutôt fructueuse

“Dieu a besoin de nous, notre prochain aussi. Donne quelque chose de toi-même… Donne une heure de ton temps… « Prête-moi ta barque… », et tu seras disposé à recevoir, à découvrir que tu as tout reçu… et que tu peux tout donner…” Jean Pierre Buecher, spiritain à Saverne nous éclaire sur la pèche miraculeuse, qu’il préfère appeler fructueuse.

20 Jan: Choisir d’aimer : la nouvelle orientation pastorale d’Apprentis d’Auteuil

Au dernier jour du 25e pèlerinage des Apprentis d’Auteuil fin octobre à Lourdes, Manuel Gaiola, spiritain, remet à Nicolas Truelle, directeur général d’Apprentis d’Auteuil la nouvelle orientation pastorale de la fondation, baptisée “Choisir d’aimer”. A lire comme une boussole de direction pour accompagner les jeunes dans leur croissance humaine et spirituelle.

16 Jan: La fraternité en politique: conférence de Clémentine Makangila Lebo

Comment vivre la fraternité dans un conseil municipal où il y a des opinions bien diverses? Clémentine Makangila Lebo, élue locale à Drancy témoignera de son expérience politique à la 2e soirée du cycle Fraternité de la rue Lhomond. Fraternité : horizon républicain, enjeu d’humanité. Quels chemins pour la tisser ensemble?

10 Jan: « Voici que je fais une chose nouvelle ! » 1er numéro de 2022

Voeux du rédacteur Franz Lichtle pour cette première revue de 2022 : Semer dans le désert pour que le jour où il pleuvra, la semence pousse. Il y a encore mille et mille chemins qui n’ont pas été empruntés. En ce début d’année, bon commencement à chacune, chacun d’entre vous! Découvrez les orientations du chapitre général de Bagamoyo et les préférences apostoliques d’Alain Mayama, nouveau supérieur général

26 Déc: Quête de l’Épiphanie pour les Églises d’Afrique

L’eau, essentielle à la vie des hommes, joue un rôle important dans la pensée et dans les rites chrétiens. Il est un bien commun de l’humanité. L’Église de France organise une collecte le dimanche de l’Épiphanie pour soutenir les projets pastoraux facilitant l’accès à l’eau des plus pauvres. Puisse notre générosité affirmer notre soutien à la mission en Afrique pour que 2022 soit davantage fraternelle.

25 Déc: Noël d’espérance

Découvrez cette prière de Louis Cesbron pour accompagner votre espérance en ces fêtes de Noël. Que l’Enfant Dieu comble vos coeurs de sa paix et de sa lumière.

25 Déc: 2e Soirée conférence Cycle Fraternité de la rue Lhomond

En cette année électorale, réfléchissons aux façons de vivre comme frères et sœurs dans nos missions, notre travail, nos familles, notre engagement associatif, politique, ecclesial. Quelles avancées humanistes semblent possibles grâce à l’enseignement donné dans Fratelli tutti? Après la 1e conférence de Jacques Atalli, Clémentine Makangila Lebo, élue locale à Drancy en Seine Saint Denis vient nous partager son expérience de terrain.

10 Déc: Dieu annonce son arrivée, soyons à la gare

L’arrivée de ce train, c’est l’Avent. Dieu annonce son arrivée. On l’avait un peu laissé de côté, avec un emploi du temps chargé, les soucis. Il s’annonce, il nous dit : « J’arrive chez toi, dans ton monde, dans ta maison, dans ton fourbi, en pleine crise, en pleine guerre, en pleine déchirure, je me ferai tout petit, mais laisse-moi une place ! »

22 Nov: Récit de la fête des 100 ans d’Echos de la mission

La fête a commencé par un accueil chaleureux dans la brume alsacienne. Les lève-tôt ont reçu leur petit totbag du participant avec le programme de la journée : colloque le matin, déjeuner cuisines du monde et ateliers. Dans chaque livret, l’édito de Jean Pascal Lombart, provincial de France, et la prière de Franz Lichtlé,…

19 Nov: 100 ans d’Echo, ça se fête!

L’anniversaire des 100 ans de la revue Echo de la mission donne l’occasion d’un numéro spécial et une fête à Saverne en Alsace le samedi 20 novembre. Dans les pages de novembre-décembre, découvrez l’histoire de cette épopée et aidez nous à la poursuivre en répondant à nos questions, chers lecteurs.

01 Nov: Faire memoire de tous ceux qui ont franchi la rive

«  Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants » écrivait Jean d’Ormesson peu de temps avant sa mort. En cet instant, chacune et chacun se remémore un moment de vie partagé, un geste d’amour, une parole échangée avec l’être aimé.

19 Oct: Alain Mayama : 25e supérieur général spiritain, 1e africain.

“Humble, très accessible, proche de ses confrères, il reflète le visage des spiritains. Ses qualités de discernement et de synthèse lui permettent de consolider la diversité dans l’unité de la Congrégation” dit de lui Zacharie. Découvrez le parcours du nouveau supérieur général des spiritains et la joie que suscite son élection.

05 Oct: Témoignages et message à l’écoute des conclusions de la CIASE

Le 5 octobre, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) a remis son rapport public. L’écoute des témoignages, de l’ampleur des souffrances, du nombre d’auteurs meurtrit nos coeurs. Les spiritains s’expriment ainsi qu’une victime sur son chemin pour garder la foi.

28 Sep: “Ce volontariat m’a fait tellement grandir” Retour sur le week end d’AMOS-Sacré Coeur

Le week end du 25-26 septembre, 15 volontaires AMOS et du Sacré Coeur se sont retrouvés pour préparer leur départ et relire leur expérience sous le regard de Dieu. Partage, écoute, acceptation des moments d’incompréhension, récits d’étonnement devant la différence.

24 Sep: Les fraternités Esprit et Mission en fête à Allex

26 membres des fraternités réunis de metropole, La Réunion et de Guyane, des rencontres, des enseignements, de l’imprévu, de la convivialité, de l’accueil, des sourires!! Récit de la rencontre des fraternités à Allex dans la Drôme mi septembre.

20 Sep: Des plantes pour se soigner : Conférence de Jude Okeke mardi 21 à 20h30

Jude Okeke, prêtre spiritain et phytothérapeute, a fondé un centre de soins par les plantes dans un village isolé du Congo. En l’absence d’hôpital, il se sert des ressources de la forêt pour soulager les maux des habitants. Lors de son passage en France, il nous partage son savoir et répond à nos questions. Suivez sa conférence en ligne mardi 21 septembre à 20h30.

13 Sep: Les laïcs associés spiritains : un arbre des talents bien coloré

A la une de la revue spiritaine de septembre-octobre, nous partons à la rencontre des laïcs associés. Chaque visage de la famille spiritaine est une branche de l’arbre solide et fleuri. Anique, Joël, Corinne, Jean Marie, Arnaud, Marie Victoire, Christine, Armand, Thérèse, Chantal… chacun sa mission, chacun son appel au service des plus fragiles, des assoiffés de Dieu. Bonne lecture!

06 Sep: Spiritus questionne la mission en temps incertains

Revue d’expériences et de recherches missionnaires, le Spiritus de la rentrée interroge les enjeux de la mission dans l’incertitude du moment présent. A l’incertitude politique et économique des lieux de mission, s’ajoute l’incertitude sanitaire. Cette situation inconfortable n’est-elle pas un kairos missionnaire pour l’Église-famille de Dieu ?

27 Août: Témoignage spirituel d’Armel Duteil, hospitalisé pour Covid 19

Armel Duteil est spiritain à Dakar, au Sénégal.  Aumonier d’hôpital, il nous livre un témoignage poignant et éclairant de ce que le Seigneur lui a enseigné lors de son hospitalisation pour Covid 19. 

24 Août: Concert hommage à Lucien Deiss à Paris par le choeur de la charité

A l’occasion des Journées du patrimoine et du centenaire de naissance de Lucien Deiss, musicien et compositeur spiritain de renommée internationale, un concert est organisé. Le choeur de la charité reprend certains de ses chants le 19 septembre à 16h à la chapelle de la maison mère, 30 rue Lhomond, Paris 5e.

16 Août: Marie, de Nazareth à son Assomption !

Marie, Choisie entre toutes, Objet de tant de prévenances, Vers toi se penche le Très-Haut, Près de toi il envoie son messager.
Prière de Louis Cesbron pour cette solennité de l’Assomption 2021

15 Août: Marie nous visite. Belle fête!

Le 15 août, fête de l’Assomption, nous croyons que Marie, Mère de Dieu, a été élevée en âme et en corps à la gloire du ciel. C’est ce qu’affirme l’Eglise et c’est ce que nous croyons. Son message d’amour et de confiance en Dieu reste

09 Juil: La revue spiritaine juillet-août nous embarque au Nord Cameroun avec Juan Antonio

Quelques extraits de la revue de juillet et août pour vous donner envie de suivre les pas de Juan Antonio dans sa mission au Nord Cameroun, Soeur Gloria Lopès du Portugal en passant par le Cap Vert et Paris, le frère Michel Texier dans ses ruches, le cardinal Nzapalainga dans son dialogue interreligieux en Centrafrique et Victorien dans son écoute des migrants en volontariat AMOS en Mauritanie,

08 Juil: “Je sors réconforté de ce temps en chapitre” Témoignage de Benjamin

En reprenant le chemin d’Haïti, Benjamin Osio nous partage quelques impressions qui restent de son premier Chapitre. « Soyez toujours prêts à rendre compte de l’espérance qui est en vous » (1 P 3, 15) ; tel était le verset choisi pour donner le ton à notre Chapitre provincial. L’impression qui m’habite, après deux intenses semaines,…

30 Juin: Nouvelle équipe provinciale : Portraits de Jean Pascal, Serge et Manuel

De Besançon à Taïwan, de Vendée en Inde, d’Angola à la région parisienne, Jean Pascal Lombart, Serge Ballanger et Manuel Gaiola reviennent sur les grandes étapes de leur parcours missionnaire les ayant conduit à entrer dans l’équipe provinciale.

26 Juin: Chapitre spiritain : rêver et agir ensemble

Les premiers jours du chapitre provincial de France donnent à voir combien il est vertueux de rêver ensemble. A plusieurs, d’horizons variés, les esprits se stimulent. Combien les défis sont grands mais les talents des ouvriers nombreux. La gratitude pour la mission déjà accomplie est un préalable. Les collaborations entre les forces vives à encourager. L’avenir est ouvert.

22 Juin: Echos du pèlerinage St Joseph d’Allex

Franz Lichté a marché, prié, rencontré au pèlerinage st Joseph d’Allex des 19 et 20 juin. Il nous en partage quelques moments forts. Entre gouttes de pluie, coups de pédale et beaucoup de joie partagée

11 Juin: Conférence Filiation spirituelle et fécondité d’un charisme samedi 12 juin

Ce samedi 12 juin à 15h30, Agnès SIMON-PERRET, spiritaine et Richard FAGAH, spiritain vont donner une conférence à deux voix dans la salle Poullart des Places de la maison mère des spiritains à Paris. Cette conférence se tient dans le cadre du centenaire de fondation des soeurs spiritaines. Il s’intéresse à la portée de la rencontre d’Eugénie Caps avec François Libermann.

04 Juin: 290e anniversaire de la maison mère des spiritains

On fête ce 4 juin 2021 le 290e anniversaire de l’acquisition du terrain d’emplacement de la maison mère des spiritains.

03 Juin: Saint Joseph, missionnaire du quotidien

La revue Spiritus consacre son numéro de juin à Saint Joseph. Chaque institut et collaborateur de la revue s’est interrogé sur sa façon de le prier, de méditer son rôle dans les écritures et sa place dans leur charisme propre. Un passionnant tour d’horizon sur cette figure d’amour, de courage et de confiance.

20 Mai: Chapitre provincial du 22 juin au 4 juillet

Dix huit délégués en plus des membres du conseil provincial vont se réunir pour relire les six années passées et tracer un horizon pour les années à venir. Le chapitre est l’un des outils de gouvernance fraternelle de chaque province de la Congrégation.

17 Mai: Vivre la Pentecôte dans un esprit de liberté et de paix

La Lettre de Pentecôte 2021 du supérieur général des spiritains place au centre de tout itinéraire spirituel l’union contemplative avec Dieu et le service aimant des pauvres, des oubliés et des marginalisés. Promesse d’une vie vivifiante et témoignage de la force agissante de l’Esprit.

13 Mai: L’Ascension : balise pour trouver le chemin de la parole

Célébrer l’Ascension c’est réaliser que Dieu nous invite chaque jour à monter au ciel. C’est-à-dire à prendre de la hauteur et à mieux regarder et voir la vie pour pouvoir dire une parole vraie : une parole performative, une parole créatrice.

06 Mai: Briser le silence

La revue spiritaine de mai-juin est le fruit d’un travail long, sensible et douloureux sur le mal qui touche l’Eglise : les abus spirituels, abus de pouvoir, abus sexuels : abus de confiance. Ce numéro encourage la prise de parole sur les histoires blessées d’hommes, de femmes et d’enfants en amont des révélations de la CIASE.

17 Avr: Neuvaine à Saint Joseph du 22 avril au 1er mai

Neuvaine à St Joseph à l’initiative du diocèse de Valence guidée par Mgr Gaschy, spiritain au Sanctuaire Saint Joseph d’Allex du jeudi 22 avril au samedi 1er mai 2021. Laissez vous guider par son courage, son amour paternel et sa confiance en Dieu tout au long de sa vie et de celle de Jésus.

17 Avr: 100 ans d’Échos de la mission

Echos de la mission fête ses 100 ans. Le premier numéro de la revue paraît en avril 1921. On y lit un précieux témoignage de l’histoire missionnaire des spiritains, l’accompagnement du développement dans les pays de mission, le changement de relations au fil de la décolonisation, l’implication dans les bouleversements politiques et la spiritualité des des fondateurs.

01 Avr: Vendredi Saint : passer par la mort

Ce soir, ne passons pas trop vite à Pâques, ce serait trop facile. Avec celles et ceux qui sont devant un tombeau bel et bien scellé, entrons dans ce temps d’incertitude, de désarroi, de confusion… Acceptons de vivre au moins ces deux jours dans le silence, la tristesse et le deuil… Méditation de Franz Lichtlé, rédacteur des revues spiritaines

01 Avr: Jeudi Saint : Faire mémoire et aimer jusqu’au bout

Le sens du Jeudi Saint découle de notre conversion à la diaconie, au service et à la protection des personnes vulnérables. En consentant au lavement de ses pieds par “son chef Jésus”, Pierre passe du cléricalisme qui asservit au serviteur qui s’inspire du Christ. « … Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout » (Jn 13,1).

26 Mar: Spiritus : la mission d’éduquer

Le nouveau numéro de Spiritus croise les expériences des instituts missionnaires autour de l’éducation. Découvrez quelques articles au sommaire de ce numéro très riche pour qui croit dans la vertu d’accompagner la croissance humaine et spirituelle par une éducation éclairée.

19 Mar: Saint-Joseph, père aimé, tendre et obéissant

En cette année Saint Joseph, François Nicolas, en communauté au sanctuaire Saint Joseph d’Allex médite un  passage de la  lettre apostolique Patris Corde  (« Avec un cœur de père »). Ecrite par le pape François, cette lettre marque le 150e anniversaire de la déclaration de saint Joseph  comme patron de l’Église universelle. Par cette lettre, il ouvre une année spéciale dédiée à saint Joseph. Mettons-nous à l’école de « saint Joseph, père  aimé, tendre et obéissant ». 

05 Mar: Revue mars-avril : chez les Apprentis d’Auteuil en Alsace

En 2006, Apprentis d’Auteuil ouvre sa première maison en Alsace. Aujourd’hui dans l’Est, la fondation accompagne 700 jeunes et 128 familles. Le reportage de la revue mars-avril suit Jean-Claude Brand, aumônier spiritain et les équipes éducatives. La revue met en lumière les missions des accueillis et des accueillants et aide à relire le quotidien riche de sens, d’interrogation, de prière et d’écoute

15 Fév: Hommage et prières pour les défunts spiritains depuis janvier

Maurice Pritzy, Yves Hutteau, Daniel Woillez, Jean Bernachon, André Robert, François Pinus, Jean-Yves Urfié, René Charrier, Antoine Grach nous ont quittés depuis ce début d’année 2021. Nous tenons à prier pour eux. A nous remémorer leurs traces dans nos vies.

15 Fév: Parution L’Esprit de Pentecôte au cœur de la mission de l’Eglise

Alors que le couvre feu limite notre vie sociale, le temps pour lire est décuplé. Cela tombe bien, vous allez pouvoir vous plonger dans les 700 pages du livre d’Yves-Marie Fradet.
Heureux de voir enfin le fruit de son long travail initié par sa thèse  en théologie et enrichi par sa vie missionnaire, à l’orée de son jubilé sacerdotal, l’auteur partage son émerveillement pour l’œuvre toujours renouvelée de l’Esprit Saint

13 Fév: Recueil de contes de Gérard Meyer

Gérard Meyer, spiritain, a recueilli de nombreux récits issus de la tradition orale des peuples toucouleurs, malinkés et badiarankés dans ses missions entre 1975 et 2014. Il nous les livre sous forme de contes. Bonne lecture!

11 Jan: 100 ans de mission au féminin : reportage chez les spiritaines

2021 s’ouvre avec une revue consacrée à 100 ans d’une histoire riche et audacieuse de la Congrégation des spiritaines. Depuis l’épiphanie 1921, date de leur fondation en Lorraine, les spiritaines suivent le Christ humblement et tendrement. Bonne lecture du reportage et bon vent jubilaire aux soeurs!

11 Jan: Audace et modestie : regards de missionnaires

Comment se vit la mission avec audace et modestie? Quels freins? Quels enjeux? En quoi ces qualités sont premières pour partager la parole de Dieu dans les pays de mission? Le dernier numéro de Spiritus, revue missionnaire sur abonnement ou au numéro vous éclairera pour grandir dans vos engagements.

18 Déc: Le mystère de l’incarnation de Jésus

Durant ce temps de l’Avent, méditons ce mystère qui nous renvoie à notre propre incarnation, et à celle de toute l’humanité. Chaque naissance est l’occasion de s’arrêter et contempler ce mystère de la fragilité et de la vitalité de l’enfant, né de la rencontre de la chair et du souffle de l’Esprit. Ce même Esprit qui ne cessera de l’habiter, et de le recréer jusqu’à la mort.

11 Nov: 13 janvier : 2e soirée de la rue Lhomond : l’économie à l’heure de la conversion écologique

5 ans après sa parution,  l’encyclique ‘Laudato Si’ continue de porter du fruit dans la conversion à l’écologie de l’église, des croyants et des non croyants. La maison mère des spiritains au 30 rue Lhomond dans le 5e arrondissement de Paris accueille depuis 5 ans un cycle de conférences thématique ouvert à tous. Cette année les conditions sanitaires ont questionné son maintien mais il semblait bon de maintenir ce lieu de réflexion, d’échanges, de questionnement.

10 Nov: Et si on rêvait? D’Amazonie, d’écologie, de fraternité

La revue spiritaine de novembre nous fait suivre le cours du fleuve Amazone. Dans le sillon de la revue d’été, nous voilà plongés dans la réflexion du Synode. Le pape François avait publié le 12 février son exhortation apostolique « Querida Amazonia » (Amazonie bien-aimée) où il développe sa vision d’une « Église aux visages amazoniens »….

10 Nov: Maison Saint Florent : des pépites en ligne

La maison Saint Florent à Saverne en Alsace se dote d’un nouveau site internet. Mine d’or spirituelle à parcourir et à approfondir. Allez voir!

08 Nov: Vainqueurs de lots des journées d’amitié

Regardez la vidéo du tirage de la souscription pour les personnes ayant participé à la souscription des journées d’amitié 2020 pour les 10 premiers lots. Et les 40 numéros gagnants avec les lots correspondants.

15 Sep: Spiritains et spiritaines en mission, solidaires dans la crise du Covid

A Taïwan et aux Philippines, à l’Ile Maurice et au Sénégal en passant par les Etats Unis, le Pakistan et le Sénégal, découvrez des récits de vie sous Covid-19 dans la nouvelle revue spiritaine septembre-octobre 2020. C’est la rentrée, abonnez-vous!

14 Sep: Virée en pirogue sur la Seine avec frère Paul

En ce samedi ensoleillé de septembre, au cœur de la Saison de la Création, frère Paul nous initie à ce sport fluvial. La quiétude de la navigation permet un sentiment profond de gratitude pour cette Création donnée par Dieu. L’appel à la conversion écologique demeure quotidien en ce 5e anniversaire de Laudato Si du pape François.

08 Sep: Retour en images sur l’ordination diaconale d’Habib et Wycliff

La messe d’ordination diaconale d’Habib Atanga et Wycliff Oluoch fut un des temps fort de cette rentrée. Célébrée à l’église saint Médard de Paris. par Mgr Gaschy, évêque émérite de st Pierre et Miquelon, elle a rassemblé la communauté spiritaine de Paris.

07 Sep: Voeux définitifs : un engagement à vie

Habib et Wycliff ont professé leurs voeux publics et définitifs le 5 septembre à la chapelle de la maison mère de la Congrégation à Paris. Le supérieur Marc Botzung les a reçus au nom de l’Eglise devant le peuple de Dieu rassemblé . Ils ont ainsi donné leurs vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance.

16 Juil: A la rencontre des spiritains en Guyane

Ce numéro d’été suit le fleuve Maroni à la rencontre de ses habitants : Hmong venus du Laos, bushinengué, amérindiens, créoles, haïtiens, brésiliens, tous nous racontent leur lien avec l’arbre et avec le Christ. Arrivés autour de 1778, les premiers spiritains concilient les traditions et spiritualités guyanaises avec le message évangélique.

30 Juin: Communion avec les hommes, la nature, Dieu

En cette année Laudato Si, initiée par le pape François, le reportage de la prochaine revue d’été nous plonge en Guyane dans sa forêt luxuriante. C’est dans l’enracinement dans leur mission autour du fleuve Maroni que les Spiritains sont appelés à être des passeurs d’espérance.

21 Juin: « On peut être prudent et engagé »

Daniel Fasquelle, laïc associé spiritain est directeur des établissements scolaires Saint Joseph et de MAMINA, Maison d’accueil de mineurs non accompagnés…

08 Juin: Georges, Derek et Thao, mes frères

Le 25 mai 2020, Georges Floyd, notre frère, était assassiné par Derek Chauvin avec la complicité de Tou Thao, à Minneapolis. Pendant 8 minutes, Georges demande à pouvoir respirer : ‘I can’t breathe’. C’est insoutenable. Un confrère m’a dit être sous le choc. Sa peine est devenue la mienne et a porté à ma…