Scroll Top

«Marseille est une énigme, une maison avec plusieurs portes et fenêtres toujours ouvertes» Tahar Ben Jelloun, écrivain marocain, La Nuit sacrée, 1987

Le pape François a prévu de venir à Marseille en septembre prochain. Mais il précise : « J’irai à Marseille, mais ce n’est pas un voyage en France. » En effet, ce sera un voyage apostolique dans le cadre de la « rencontre des évêques, des jeunes et des maires méditerranéens ». Il s’agit bien d’un pèlerinage méditerranéen. Marseille est entourée de collines et est ouverte sur la mer Méditerranée dans laquelle la ville pénètre de plein pied.

“Marseille fait partie de ce monde méditerranéen qui nous est bien étranger sous bien des aspects. Marseille avec ce monde méditerranéen a su s’ouvrir au monde et lui offrir ce qu’elle a de meilleur et en même temps accueillir ce monde pour s’y forger une identité. C’est cette Marseille que nous sommes allés rencontrer avec des spiritains qui y sont présents depuis de nombreuses années.”  Extrait de l’édito de Franz Lichtlé, rédacteur en chef

Les spiritains sont arrivés à Marseille à la fin du XIXème siècle pour y fonder une procure et organiser le départ des missionnaires.  Aujourd’hui, ce sont 4 confrères qui habitent au sein d’une institution des Apprentis d’Auteuil, qui comprend une école primaire, un collège, un internat social, une MECS (maison d’enfants à caractère social)… Chrislain est du Congo Brazza. Il est aumônier de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur d’Apprentis d’Auteuil.  Sylvester est du Ghana. Il est aumônier de proximité et à la paroisse Ste Marie-Madeleine appelée aussi les chartreux. Eugène est Nigérian. Il accompagne les familles en deuil ainsi que le Mouvements de Chrétiens Retraités (MCR). Jean-Louis est Normand. Il est aumônier de la prison des Baumettes et s’investit beaucoup dans l’interreligieux. Le reportage nous conduit à leur rencontre, dans leurs différents lieux de leurs ministères.

Depuis de nombreuses années, quelques familles proches des spiritains se plaisent à se retrouver une fois par mois pour partager des nouvelles, prier le chapelet et manger ensemble ce que chacun aura apporté. C’est ainsi que l’on partage en mots et en photo une soirée de retrouvaille de la famille spiritaine à Marseille chez Julienne.

Jean Louis participe aux rencontres «foi et lumière». Il s’agit d’une association de communautés de rencontre avec des personnes ayant un handicap mental, leur famille et des amis. Les «Abeilles de St Marc», nom donné à l’un des groupes de Marseille, se réunissent une fois par mois pour faire le plein de joie, d’amitié et de simplicité et aussi de partager en toute confiance et bienveillance les difficultés des personnes porteuses de handicap.

Les ateliers Licorne» en lien avec la constellation licorne, pour signifier que chaque enfant est une étoile qui brille. Les enfants partagent diverses activités organisées par les éducateurs à partir de matériaux de récupération. L’idée est de montrer que chaque objet a une valeur et peut renaître après une première utilisation, être récupéré d’une poubelle pour être réutilisé, montrer un nouvel usage et une autre beauté. De la même façon, des cabossés de la vie, à tout âge, ont une dignité, un potentiel et des capacités pour prendre leur place dans une famille, notre société, notre monde.

Animateur en pastorale à Marseille, Antoine a participé à la rencontre nationale des animateurs en pastorale d’Apprentis d’Auteuil à Chevilly-Larue  sur le thème «Agissons ensemble pour notre maison commune». Il en a profité pour échanger avec nous sur le fil qui guide sa vie depuis son retour de volontariat Amos en Tanzanie et les fruits que cette expérience humaine et spirituelle continue de porter dans sa vie. Son témoignage est à lire dans les pages Jeunes et Mission de la revue.

Lire le reportage à Marseille en s’abonnant à la revue