Une vie pour la mission
« Le Père Adrien est un homme avec plusieurs qualités dont les plus saillantes sont : sa ténacité, sa persévérance et sa jeunesse d’esprit. Durant toute sa vie il a été un formateur… un homme exemplaire qui m’a édifié par l’histoire de sa vie ». Ferdinand Azegue, spiritain camerounais
Missionnaire engagé, le père Yves Gauthier a oeuvré 62 ans en Centrafrique. On garde de lui le souvenir d’un père et frère sensible à la question de la solidarité et de l’attention à l’autre, à travers des actions concrètes de développement pour venir en aide aux plus démunis.
Missionnaire à … Neufgrange en Moselle de 1953 à 2007, soit 54 ans. On oublie souvent que la mission des Spiritains à travers le monde se réalise aussi grâce au travail humble, modeste et simple de bien des confrères, assidus à une tâche quotidienne, discrète dans l’une ou l’autre de nos maisons.
Dans l’obéissance confiante au Père, l’intimité constante de Jésus et l’abandon docile à l’Esprit Saint, ce missionnaire au cœur simple et amoureux nous guide désormais au Ciel dans son sillage vers la sainteté. Originaire de Saint-Pierre et Miquelon, fils de pêcheur, Alphonse a décidé de devenir prêtre à l’âge de 10 ans. Il s’est éteint à 98 ans au crépuscule d’une vie soufflée par l’Esprit Saint à travers le monde et au service des hommes.
René fait partie de cette multitude des descendants d’Abraham. Il est né en Algérie, à une époque où chrétiens, juifs et musulmans vivent ensemble ; sa personnalité y a pris racine. René ne connaît pas les frontières, qu’elles soient géographiques, culturelles ou religieuses…
Spiritain sur le terrain
Jean Marc Bertrand, spiritain en Algérie nous plonge dans le quotidien de la communauté au coeur de ce pays à grande majorité musulmane. La présence chrétienne, discrète, fraternelle créé des liens et des occasions de dialogue interreligieux riche. Une leçon de vivre ensemble dans la paix et la fraternité.
Pour être architecte, comme pour être prêtre, il faut pouvoir se livrer, se projeter, autant dans l’espace que l’on cherche à investir que dans la relation avec ceux et celles qui l’habitent. L’architecture est une discipline qui part de l’humain, qui s’intéresse à ses besoins, son activité, sa culture, son travail.
Psychologue au foyer Maximilien Kolbe à Boulogne, lieu de vie de 46 jeunes Apprentis d’Auteuil de 14 à 21 ans, Manuel Bumba Gaiola nous partage son expérience riche d’humanité. L’écoute attentive, chère au pape François accompagne leur chemin de résilience.