Père Jean-Yves Urfié, paix à ton âme et ton avant-garde

Jean Yves

Le Père Jean-Yves Urfié

est décédé à Chevilly-Larue, âgé de 83 ans

Il y a encore un an, Jean-Yves était en visite en Haïti, sa seconde patrie, comme il aimait dire. Il avait passé 20 ans sur l’île et 14 ans avec la communauté haïtienne de Brooklyn. Son attachement aux haïtiens était infini. Son autre grande passion était la vidéo. Il s’était formé et avait acquis un vrai savoir faire technique et un goût pour mettre en lumière les spiritains par le biais des multimédias. Il préparait des reportages, des interviews, des portraits des fondateurs de la Congrégation avec une grande exigence. Sa chaîne de vidéos en ligne sur youtube en témoigne : chaîne Jean Yves Urfié. Son dernier reportage en Haïti sur la reconstruction du Collège saint Martial rejoint ses deux passions. Regardez-le ici : Haïti : Reconstruction du Collège Saint Martial

Militant dans l’âme face aux injustices, aux désordres contemporains et aux gouvernements oppresseurs, il était du côté et aux côtés des plus démunis, des asservis, des plus pauvres. Il écrivait : “ Quand notre règle de vie demande aux spiritains de participer à la libération intégrale de l’homme, cela nous demande d’abord de nous libérer nous-mêmes afin de mieux aider les autres à se libérer. Cela veut dire aussi les aider à ouvrir leurs yeux pour qu’ils puissent comprendre les racines de leur enchaînement. On voit comment la libération totale est liée aux deux autres sujets : justice et paix et intégrité de la création, puis le développement qui permet de profiter de tout ce que la nature nous offre et développer l’esprit et les ressources de l’homme pour sortir de la misère.”

L’arrivée du pape François au Saint Siège en 2013 fut pour lui source de grande joie. Il semait déjà avant son pontificat les graines de Laudato Si’ « Étant maîtres de la création nous avons l’entière obligation de corriger ce qui a été mal fait. Plus de 40.000 arbres ont été mis en terre pour seulement l’année 2006 avec l’aide de 220 enfants recrutés dans la communauté de Furcy en Haïti.” Son site internet consigne ses prises de position et son goût pour l’art : pere-jean-yves.com

Message de Jean Michel Gelmetti, spiritain à Pittsburgh aux Etats Unis

“Jean Yves m’a encouragé à me former en multimédia, il est venu pour se former encore ici à Duquesne en 2016 pendant 2 mois avec Dennis Woytek, professeur de montage vidéo. Il croyait à la nécessité de se former pour que la congrégation ait un noyau de communication non imprimée. Jean-Yves croyait aussi à la nécessité de l’engagement pour la maison commune, il avait lancé un programme de reboisement en Haïti avec les enfants notamment. J’ai visité grâce à lui la terre de Claude Poullart, comme lui Rennais, la terre de Bretagne à laquelle nous, Spiritains sommes si attachés. Au fan du pape François je dis à Dieu ! Puissions-nous partager ensemble l’amitié de Celui qui a désiré notre existence et nous a donné son Fils pour fêter sans fin la Vie, Sa vie !” Hommage en vidéo sur ce lien.

SON PARCOURS

    Né : 4 août 1937 à Rennes (35)     Profès : 8 septembre 1955 à Cellule     Prêtre : 30 juin 1963 à Chevilly

AFFECTATIONS :

  • HAÏTI : Port-au-Prince (1964-1969 : professeur de chimie au collège Saint-Martial).
  • GABON : Mouila (1969-1971 : directeur du petit séminaire).
  • ÉTATS-UNIS : New-York (1971-1985 : aumônier des Haïtiens à Brooklyn).
  • GUYANE : Cayenne (1985-1989 : supérieur du district, aumônier des migrants, curé à Saint-Paul).
  • HAÏTI : Port-au-Prince (1989-1997 : directeur du journal hebdomadaire en créole Libète ; 1997-1999 : directeur du secondaire à Saint-Martial).
  • ROME : Maison généralice (2000-2004 : secrétaire général adjoint, puis responsable du site web).
  • HAÏTI : Furcy (2004-2007 : ministère paroissial).
  • FRANCE : Rennes (2008-10 : curé à la paroisse Bienheureux-Ozanam).
  • HAÏTI : Port-au-Prince (2010-2012 : vicaire à Saint-Paul). FRANCE : Maison Mère (2012-2017 : communications, site web).
  • ROME : Généralat (2017-18 : secrétaire général adjoint, traducteur).
  • FRANCE : Maison Mère (2018-2020 : communications, secrétaire à la revue Spiritus) ; Chevilly (2020-2021 : secrétaire à Spiritus).

     Ses obsèques seront célébrées le mardi 16 février 2021 à 14h30 à Chevilly (94550)

Pour des raisons sanitaires (Covid), il n’y aura ni famille, ni confrères extérieurs à la communauté, ni amis. Une messe sera célébrée ultérieurement avec eux.