Choisir d’aimer ce que je suis, d’aimer l’autre, d’aimer la vie ensemble, d’aimer le monde, d’aimer Dieu. Ces 5 orientations pastorales assoient le projet d’accompagnement des jeunes d’Auteuil, à la manière spiritaine : discrètement, dans la confiance, au rythme des jeunes.
Cette année, Apprentis d’Auteuil fête les 100 ans de présence spiritaine à l’accompagnement de leur pastorale. Bâtie grâce à l’engagement de son fondateur, l’abbé Louis Roussel en 1866, elle a repris souffle et soif d’avenir avec Daniel Brottier, spiritain de retour de st Louis au Sénégal, en 1924. Nous avons trouvé opportun de consacrer un numéro spécial sur cette alliance centenaire, ses multiples facettes de cette alliance et des fruits qu’elle porte, des combats et des épreuves aussi qu’elle a traversées.
Assurer la fidélité à l’esprit des fondateurs
Aujourd’hui, plus de 40 000 jeunes sont accueillis dans 450 établissements d’Auteuil. Educateurs, travailleurs sociaux, animateurs en pastorale accompagnent 9 000 familles. 8 000 collaborateurs se mettent au service des jeunes et des familles, du respect de leurs droits, de leur dignité, pour leur croissance humaine et spirituelle. Ces chiffres pourraient faire tourner la tête mais ils donnent surtout à reconnaître la fécondité d’une tutelle fidèle.
“Pour le centenaire de la présence des spiritains à Auteuil, plusieurs actions ont été menées dans les établissements : expositions, rencontres, témoignages… Nous les mettons en avant dans ce numéro. On perçoit au fil des pages la continuité de l’œuvre depuis cent ans, son enracinement dans l’intuition des spiritains engagés à travers le monde pour le soutien des petits, des faibles et particulièrement des enfants abandonnés, maltraités, abusés…” Franz Lichtlé, rédacteur en chef de la revue
Ces rencontres ont permis d’ancrer le travail des éducateurs, des professeurs, des différents acteurs qui travaillent sur le site. Elles ont permis de les redynamiser. Il ne s’agissait pas de discours poussiéreux, mais de rencontres justes avec des spiritains connectés à la vie et aux questions d’aujourd’hui. Ils ont été des messagers enthousiasmants. « Il faudrait organiser de telles rencontres de temps en temps avec des thèmes proposés par les jeunes. Ça nous fait du bien à tous, aussi bien les jeunes que les adultes », s’en est réjoui Florian, directeur adjoint du site.
Dans les pages du reportage, vous découvrirez aussi le témoignage très touchant des jeunes de retours d’une Action éducative de solidarité internationale avec Auteuil international : Paroles de retour de Tanzanie