Scroll Top

Du 20-23 avril, les spiritains et associés de moins de 65 ans se sont retrouvés à Chevilly Larue, animés du désir de vivre la joie et la fraternité dans l’esprit insufflé par le dernier Chapitre général de Bagamoyo sur le thème “Voici que je fais toutes choses nouvelles ” 

L’enjeu premier de la rencontre était de passer du temps ensemble et de célébrer à notre manière. En découvrant de l’intérieur les objectifs du Chapitre général, nous allons voir comment on porte les rêves ensemble. Jean Pascal Lombart  provincial 

La rencontre a commencé par l’office des vêpres en invoquant le souffle créateur de l’Esprit sur le monde. Et s’est poursuivie par un jeu où chacun était amené à se présenter à la manière d’un cowboy, d’un politicien, d’un chanteur, d’un James Bond, d’un comique ou d’un animal.

Les rires ont fusé tant l’originalité était au rendez vous. Chacun bien unique dans ce qu’il/elle est mais petit à petit vêtus d’un sweat coloré aux colombes spiritaines en wax.

Le jeudi matin, nous avons pris le temps de prier, de chanter avant de se lancer dans un Escape Game alletant, d’enigme en enigme sur les piliers fondateurs de la Congrégation aujourd’hui. 

L’après midi, place à la réflexion et l’appropriation des caps érigés par le nouveau Conseil général après le Chapitre de Bagamoyo

Vendredi, place au service de la communauté d’aînés, le centre d’accueil spiritain et leur beau jardin. La messe avec les aînés, animée par les jeunes de la communauté de formation Erasme fut un beau temps fort. L’après midi, en petite équipe on a pris le temps de relire ce qu’on vivait à ce forum et les propositions qui pouvaient en sortir pour l’animation de la province, des communautés, de notre famille spiritaine.

Et place aux préparatifs du dîner du soir : en mode barbecue et grande salade de fruits et veillée en plein air avec sketchs et chansons.

 

Quelle joie pour nous deux, isolés à Bordeaux, de vivre ce temps en famille spiritaine, de voir nos confrères venus d’ailleurs, et tous les autres, accepter de se
laisser guider par les animateurs et heureux de s’exprimer aussi librement. Nous avons découvert le beau visage de notre congrégation interculturelle. Il existe bien une posture spiritaine originale, un être spiritain, toujours en devenir : nous l’avons rencontré ! Un grand merci au Conseil provincial d’avoir eu cette excellente idée et au staff qui a magnifiquement organisé et mené ce forum ! Voici que je fais une chose nouvelle ; OUI « elle germe déjà, ne le voyez-vous pas ? » Estelle et Daniel Fasquelle