L’orientation…

C’est ce qui donne une direction, comme une boussole qui nous indique un cap à suivre, une destination où nous avons envie d’aller ensemble

La pastorale

Cela vient du mot pasteur et évoque le fait de prendre soin les uns des autres, d’avancer ensemble, de vivre d’une manière qui soit bonne pour chacun comme pour tous

L’orientation pastorale, c’est donc un appel à prendre un chemin ensemble, c’est une invitation à un voyage où je vais sans doute me poser des questions, sur moi, sur la vie, sur les autres, sur ce qui m’anime profondément, un voyage où je vais découvrir, expérimenter, créer des liens, faire des choix, aller de l’avant…

Au dernier jour du 25e pèlerinage des Apprentis d’Auteuil fin octobre à Lourdes, Manuel Gaiola, spiritain, assistant du provincial de France, avance dans le chœur de l’église Sainte-Bernadette de Lourdes, une boussole en main. Par la remise symbolique de cette boussole à Nicolas Truelle, directeur général d’Apprentis d’Auteuil, il présente la nouvelle orientation pastorale de la fondation, baptisée “Choisir d’aimer”.

« Élaborée par les jeunes et les adultes d’Apprentis d’Auteuil, elle indique une direction, souligne-t-il. Elle contient les joies, les peines, les difficultés et les priorités de chacun. En l’élaborant, tous ont cherché ce qu’ils avaient en commun et la meilleure façon de bâtir des relations de fraternité. Je vous confie cette boussole de la part des spiritains qui accompagnent la fondation depuis presque cent ans (1). »
« Nous allons suivre cette direction, conclut Nicolas Truelle. Ensemble, grandir et choisir d’aimer. »

Apprentis d’Auteuil est une œuvre d’Eglise du diocèse de Paris, confiée à la tutelle de la congrégation du Saint-Esprit depuis 1923, date d’arrivée du spiritain Daniel Brottier à sa direction. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1929.

LIRE L’Orientation Pastorale Choisir d’aimer