Scroll Top

“Nous commençons une nouvelle année ! Une nouvelle course démarre. Que nous sachions, tout au long de ces mois à venir, prendre du temps pour nous, entre nous, avec Dieu, pour mettre les choses sur la table, y trouver des traces de Dieu et nous donner quelques éléments pour un agir revivifiant et humanisant, au milieu de ce monde auquel nous ne comprenons souvent plus grand-chose. Il nous échappe en bien des domaines : politique, social, religieux, car souvent il ne sait plus prendre du temps pour réfléchir, consulter, méditer, négocier pour aller de l’avant ! N’oublions pas, le proverbe africain : « Quand on est seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » Franz Lichtlé

Que ce nouveau numéro de la revue spiritaine vous permette de prendre du temps pour vous, avec Dieu pour découvrir des pans de la mission spiritaine en Bolivie comme ce projet d’agroforesterie autour du cacao et prendre des nouvelles de nos frères et sœurs ici et là bas.

En réponse à Laudato si’, les spiritains de Bolivie travaillent sur un projet agricole autour du cacao afin qu’il soit intégral et social, dans le contexte des défis écologiques. Ils développent ce projet autofinancé pour qu’il puisse se développer socialement, en pratiquant un commerce équitable. Les spiritains se retrouvent une fois par mois pour une journée de travail dans le « Chaco », une propriété de 33 hectares qu’ils ont acquise en 2019 pour un projet pilote d’agroforesterie. L’objectif est de montrer aux paysans qu’il est possible de s’en sortir, sans déboiser ni se lancer dans la culture de la coca ou d’élevage intensif.

Pour le moment, ce sont trois hectares qui ont été nettoyés et plantés de 1000 cacaoyers. D’autres plantules sont en préparation dans la cour de la paroisse. La première récolte de cacao est prévue pour l’année prochaine. Ils sont garantis bio, sans intrants chimiques ni insecticides. Le travail n’effraie pas les spiritains originaires de Tanzanie, du Ghana, du Brésil et du Portugal. Ils en ont fait du même genre dans leur enfance dans leurs pays. La terre y est fertile, les cacaoyers poussent à côté des bananiers et des manguiers.

A tous les amateurs de chocolat, de nature et de la famille spiritaine, vous pouvez soutenir leur projet de développement durable en cliquant sur 

coup de pouce au projet de cacaoyers en Bolivie


M A I S O N  CO M M U N E

Prière d’Arlette Michel, membre de fraternité spiritaine, inspirée par la lecture de Laudate Deum et par l’Esprit Saint

Seigneur, tu as voulu, dans ta bienveillance,
que la terre puisse nourrir et répondre à tous les besoins
primaires de chaque être humain dans un état d’équilibre.
Or, aujourd’hui, cet équilibre, cette égalité des droits
entre la nature et les hommes, puis entre les hommes eux-mêmes,
sont fortement ébranlés par la cupidité humaine.
Tu nous as créé libres et tu respectes notre liberté,
tu souffres de constater que cette liberté est utilisée
à mauvais escient par quelques hommes et femmes qui,
par soif du pouvoir, par le désir de s’enrichir,
par le rejet de toute recherche spirituelle deviennent esclaves
de la société de consommation et se laissent enfermer
dans le paraître et l’égocentrisme.
Des chrétiens aujourd’hui, continuent à vivre de cette espérance
qui est un des dons multiples que tu ne cesses d’offrir
à toutes les personnes qui à l’image de Marie te disent oui.
Amen ! Loué sois-tu.