« Dieu manifeste son amour en mettant à notre disposition les plantes, écorces, racines, fleurs et fruits pour nous soigner. » Jude Okeke

En 2013, Jude Okeke, missionnaire du Saint-Esprit originaire du Nigéria a fondé un centre spiritain d’accueil et de soins par les plantes à Enyellé, un village dans l’extrême nord de la République du Congo. Dans le diocèse de Mgr Gardin, il transmet son savoir et soigne. Avec les plantes de son jardin médicinal et de la forêt, il y exerce une médecine traditionnelle dans une région où il est difficile de trouver des médicaments de première nécessité dans l’hôpital du village.

Avant de repartir dans son pays natal monter un nouveau projet de centre, il vient échanger avec nous, en France. C’est une grande chance de pouvoir l’écouter et apprendre combien la nature recèle de 1001 trésors pour prendre soin de nous. En cette période de pandémie, chacun s’interroge davantage sur sa santé. Nombreux sont ceux qui cherchent des moyens de médecine naturelle.

Jude Okeke y parlera de son parcours personnel, de la façon dont il soigne avec les plantes cultivées dans les jardins et la forêt de La Likouala, ainsi que de son travail de formation auprès des habitants. En ce Mois de la Création, réjouissons nous de la nature, remède à nos maux.

Geneviève Bourdy, docteure en pharmacie, membre de l’association “Solidarité, Ressources, Santé”, à Toulouse, qui soutient ses projets dialoguera avec lui et répondra à nos questions.

S’inscrire à la conférence en ligne mardi 21 septembre 20h30

Lire l’article paru dans la Vie le 2 septembre 2021