30 Rue Lhomond, 75005 Paris

A l’occasion du 150ème anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme patron de l’Église universelle, le pape François a publié la Lettre apostolique Patris Corde, avec un coeur de père. Publiée le 8 décembre 2020 en la fête de l’Immaculée Conception, elle nous invite à mieux connaître l’époux de Marie, père adoptif de Jésus et patron des travailleurs. Saint Joseph est particulièrement invoqué par les communautés de fidèles du monde entier en cette année 2021.

La revue Spiritus lui consacre son numéro de juin.

Des articles approfondis Joseph, missionnaire du quotidien, Joseph dans le Nouveau Testament, Joseph dans la tradition de l’Église, Joseph contemplé depuis l’Amérique latine, Joseph dans la spiritualité des soeurs de Saint-Joseph de Cluny retrace les raisons de l’attachement particulier de l’église à sa figure discrète, travailleuse et aimante.

Chaque institut et collaborateur de la revue s’est interrogé sur sa façon de le prier, de méditer son rôle dans les écritures et sa place dans leur charisme propre.

Jacques Gaillot signe un article sur des missionnaires de l’ombre autour de cette réflexion :
Le silence de Joseph ne permet-il pas de laisser la parole aux nombreux missionnaires de l’ombre ? Ici, sept témoins leur donnent un visage. Les quatre premiers sont des missionnaires de l’humain. Les trois autres disent les surprises de Dieu. Comme Joseph, ils laissent tout discrètement et tout simplement transparaître la tendresse de l’amour de Dieu.

Et Ameer Jajé revient sur la visite du pape en Irak et les effets de cette visite sur le vivre-ensemble et le dialogue interreligieux. Il revient sur deux étapes importantes franchies dans ce domaine.

Pour vous abonner, acheter le dernier numéro ou trouver un ancien numéro, allez sur le nouveau site de la revue spiritus