Cela fait quarante ans que la Congrégation du Saint Esprit est présente en Ouganda. Jeune, locale et toujours en croissance, l’église d’Ouganda fait preuve d’une belle vitalité. En juillet, Franz Lichtlé, est allé en reportage à la rencontre de son «groupe» afin de le voir à l’œuvre. Il y a 40 ans, la province spiritaine d’Afrique de l’Est, comprenant la Tanzanie et le Kenya, décida d’avoir une implantation spiritaine en Ouganda pour renforcer le lien avec le sud Soudan où les spiritains étaient déjà présents.
Ouganda, terre missionnaire d’Afrique de l’Est
Pays anglophone de l’Afrique de l’Est, l’Ouganda est bordé à l’est par le Kenya, au nord par le Soudan du Sud, à l’ouest par la République démocratique du Congo, au sud-ouest par le Rwanda et au sud par la Tanzanie. Avec une population estimée à 46 millions d’habitants, il est le deuxième pays enclavé, c’est-à-dire sans accès à la mer, le plus peuplé. Environ trente-neuf pour cent de la population est catholique romaine.
Depuis la France, il évoque à certains le drame des martyrs de l’Ouganda. Quarante-cinq, vingt-deux catholiques et vingt-trois anglicans, exécutés, sur ordre du roi Mwanga à cause de leur foi entre novembre 1885 et janvier 1887. Ils sont canonisés par Paul VI en 1964 et fêtés le 3 juin.
Un pays aux ressources convoitées
Et en octobre dernier, la presse française a parlé de l’Ouganda en raison du chantier de Total pour un«pipeline»géant(1345 Kilomètres) entre la Tanzanie et l’Ouganda déplaçant plus de 100000 personnes, souvent sans leur accord, créant un désastre écologique local et dégageant plus de 35 millions de tonnes de CO2 par an.
Une quarantaine de spiritains dans 10 missions à travers le pays
La mission spiritaine a été initiée par les spiritains africains eux-mêmes suite à la présence de Remo Bonifazi, un spiritain américain qui était venu enseigner au séminaire de Moroto. Des hollandais sont aussi à l’initiative d’une école de sourds à Kampala, mais la présence et le développement du groupe sont directement lié à la province d’Afrique de l’Est. Les premiers Spiritains ougandais ont fait profession en 1983. Leur ministère principal était centré autour de la paroisse de Mulago et de l’aumônerie de l’hôpital de Mulago dans l’archidiocèse de Kampala. La Fondation ougandaise comprenant 25 membres est créée par le Supérieur général le 2 octobre 2008. Aujourd’hui, ils sont 42 spiritains sur une dizaine d’implantations dans le pays, 17 spiritains ougandais sont en mission à l’étranger et 35 jeunes sont en formation