Scroll Top

Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu’il fait, tu ne sais pas d’où il vient ni où il va.  Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit.  (Jean.3,8)

En ce matin de Pentecôte, Jésus est au milieu de ses apôtres encore enfermés au Cénacle, il est toujours là au milieu de nos timides assemblées. Comme avec ses disciples il va nous surprendre, malgré la réalité des épreuves traversées. Jésus avait dit à Nicodème : le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu’il fait, tu ne sais pas d’où il vient ni où il va.  Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit.  (Jn.3,8). Voici qu’au Cénacle, le souffle inattendu est devenu tempête, un « baptême du feu » qui va se propager jusqu’aux extrémités de la terre. Jésus avait dit aussi : Je suis venu allumer un feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il soit déjà allumé (Lc 12,49). Entre temps, ‘l’Heure » est venue : et voici que soudain ce feu embrase le cœur de ceux qu’il touche, sa chaleur révèle que l’amour est possible envers Dieu et entre les hommes, et de ce fait brûle la paille du péché et donne à tous le désir ardent de la venue d’un Royaume qui d’ailleurs est déjà… 

Soyons attentifs aux petites flammes de l’Esprit

Mais vous pourriez dire : « en est-il vraiment ainsi aujourd’hui ? ». Oui, comme hier au Cénacle… : pour les chrétiens, comme pour les disciples, la Croix avec ses blessures est toujours présente, « actuelle » en quelque sorte…la Pentecôte aussi ! A bien des signes nous pouvons constater que le feu de l’Esprit ne cesse jamais ni nulle part de reprendre, même s’il parfois il semble noyé dans les eaux du péché. Il suffit parfois d’un peu de vent pour qu’un feu reprenne !  Ce souffle est toujours là, dans le cœur de beaucoup, croyants et incroyants.  N’est-ce pas la tâche des disciples d’aujourd’hui de ranimer discrètement la flamme, en étant devenus attentifs aux petits « départs de feu » que l’Esprit suscite partout ?  

Mais pour que l’Esprit Saint éveille vraiment aujourd’hui de nouvelles Pentecôtes nous devons aussi savoir l’appeler, le prier ensemble de venir au milieu de nous, en chantant : . Viens Esprit Créateur », ou « Viens Esprit Saint ».  

Demandons à l’Esprit Saint de prêter à l’homme son souffle créateur et recréateur : certes nous pouvons baisser les bras et nous disperser comme les premiers disciples, mais nous pouvons aussi nous laisser rejoindre comme eux par feu qui a rendu leurs « coeurs tout brûlants »…   

Laissons-nous transformer

Comme avec les disciples au matin de la Pentecôte, l’Esprit nous prend tels que nous sommes, avec nos difficultés à croire, nos incompréhensions nos joies et nos peurs, et la planète telle que nous l’avons faite : Il vient nous transformer « avec tous ses dons » nous dit Saint Paul ; et l’Evangile nous précise qu’avec Lui le Christ nous apporte la paix et même le pouvoir de pardonner et de réconcilier :  nous réconcilier avec Dieu, entre nous, entre peuples… : c’est la grande tâche notre existence ; elle est plus que jamais le grand défi du monde d’aujourd’hui. 

François Nicolas, spiritain à Chevilly Larue