Sessions sur Claude- François Poullart des Places (1679-1709)

I. Des périphéries d’hier aux périphéries d’aujourd’hui Déplacements spirituels avec la figure de Poullart des Places

Replonger dans le contexte ecclésial et social de l’Ancien Régime pour mieux saisir les énormes déplacements dans l’itinéraire spirituel du futur jeune fondateur. En se rendant sur la terre qui l’a vu naître et sur les hauts lieux spirituels et culturels qui l’ont bercé, on se laisse davantage convoqué par la figure de Poullart pour se rendre plus attentifs aux déplacements spirituels qui s’imposent de nos jours à soi-même. Vivre une session-pèlerinage, prolongeant des séances d’enseignement par les visites de lieux poullardiens.

Du lundi 24 octobre 2022 (14h30) au vendredi 28 octobre 2022 (12h)

II. Quand les pauvres évangélisent L’actualité du charisme de Poullart des Places

Cette session tente de relire progressivement le charisme de Poullart des Places, depuis le jaillissement d’une source cachée au cœur d’un jeune homme riche, qui se laisse conduire par l’Esprit-Saint à la rencontre des pauvres, jusqu’à l’éclosion d’une communauté de pauvres pour évangéliser les pauvres. La nouvelle évangélisation, le pontificat de François notamment, a remis au cœur de l’Église missionnaire le souci des pauvres, laissant apparaître en grand relief un charisme comme celui du jeune aristocrate rennais embrassant comme style la solidarité avec les pauvres.

Du lundi 09 janvier 2023 (14h30) au vendredi 13 janvier 2023 (12h)

Sessions sur François-Marie-Paul Libermann (1802-1852)

I. Fécondité missionnaire de François Libermann De l’évangélisation au loin à l’évangélisation ici

La mystique missionnaire de Libermann nourrit l’œuvre de générations de ses fils et filles, hier à l’époque de la fondation des Églises, aujourd’hui à l’heure de la nou- velle évangélisation et de la mission à rebours. Cette session invite à réfléchir et à échanger sur le charisme et la spiritualité missionnaires de Libermann, en se situant dans un nouveau contexte ecclésial. La figure du missionnaire actuel et les nouveaux visages du personnel missionnaire y prennent une place importante comme lieux de réflexion et d’interpellation. Hier comme aujourd’hui, à l’école de Libermann, impossible de dissocier la mission de la spiritualité.

Session à deux dates

  • Du lundi 13 février 2023 (14h30) au vendredi 17 février 2023 (12h)
  • Du lundi 15 mai 2023 (14h30) au vendredi 19 mai 2023 (12h)

II. Accompagnement spirituel à l’école de Libermann

Le premier volet (première date) de cette session est prévu pour des personnes déjà engagées comme Pèlerin-guide dans l’aventure spirituelle de l’accompagnement. On y réfléchit sur sa propre expérience d’accompagnateur à partir de thématiques tirées de Libermann, directeur d’âmes. Le deuxième volet (deuxième date) se propose aux débutants en accompagnement, pour préciser les enjeux et les exigences d’un accompagnement spirituel.

Session à deux dates

    • Du lundi 13 mars 2023 (soir) au vendredi 17 mars 2023 (matin)
    • Du lundi 24 avril 2023 (soir) au vendredi 28 avril 2023 (matin)

Découvrir et partager le programme complet des propositions à Rennes et Chevilly Larue