«  Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants » écrivait Jean d’Ormesson peu de temps avant sa mort.

HOMÉLIE pour la MESSE DES DÉFUNTS

Hier nous avons célébré la fête des tous les saints (es), nos frères et sœurs aînés dans la foi qui ont atteint le bonheur en Dieu. Aujourd’hui, l’Église nous invite à faire mémoire de nos êtres chers, de toutes celles et de tous ceux qui ont déjà franchi la rive pour entrer dans cette Vie qui ne finit pas, en chemin vers cette plénitude de bonheur. 

«  Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants » écrivait Jean d’Ormesson peu de temps avant sa mort. En cet instant, chacune et chacun se remémore un moment de vie partagé, un geste d’amour, une parole échangée avec l’être aimé.

Il nous faut continuer à vivre malgré l’absence, trouver le courage de reprendre les activités du quotidien, garder au fond de son cœur la flamme de l’espérance symbolisée par ces lumignons que nous avons allumés en mémoire de nos êtres chers et en éclairer d’autres dans leur propre chagrin. La Parole de Dieu est elle aussi une lumière précieuse qui éclaire nos vies.

Il s’agit de cultiver en soi une attente, le désir d’une rencontre. Être dans un état de disponibilité intérieure pour accueillir une parole qui nous rejoint pour créer en nous un surcroît de vie, un sursaut de désir pour la vie. Nous sommes invités à ne pas nous replier sur nos mêmes, à ne pas faire de nos peines et de nos tristesses un absolu qui aurait le dernier mot sur notre existence. Il n’y pas de malheur plus grand que d’être en panne d’espérance, quand on n’attend plus rien, ni plus personne…Quand on n’ose plus croire qu’une parole peut nous relever, redonner vie.

Mettons notre espérance en « Celui qui est le chemin, le vérité et la vie. » Dieu est autant celui qui nous attend que celui qui nous attend ! Faire mémoire de nos êtres chers est pour nous le rappel de cette promesse.

Claude Drui, spiritain à Saverne en Alsace