Scroll Top

Maison Poullart des Places à Rennes

Maison Poullart des Places au 16 rue Jean Gehenno à Rennes

Fondation

On pourrait situer la fondation de la Maison Poullart des Places dans l’histoire récente de la présence spiritaine à Rennes-centre. Le centre missionnaire « Poullart des Places » au 26 avenue de Guyenne a ouvert fin juin 1990, pour répondre à l’appel de Mgr Jullien. Cet appel comprenait plusieurs volets : (1) participer à l’animation missionnaire dans le cadre du Service Diocésaine de la Coopération missionnaire ; (2) participer à l’Aumônerie universitaire ; (3) être proche des communautés issues de l’immigration, (4) développer une pastorale des jeunes et orienter des vocations. On sait l’évolution de ce centre et ce que sont devenus les locaux du 26 avenue de Guyenne, propriété du diocèse, bâtiment dégradé mais irréparable. Entretemps, la province a accepté d’animer la paroisse Bienheureux Fréderic Ozanam dans le quartier sensible de Maurepas.

Mais la Congrégation a souhaité posséder une maison à elle dans la ville natale de Claude François Poullart des Places. C’est le 1er septembre 2011 que Pierre Loubier et ses confrères s’installaient au numéro 16 rue Jean Guéhenno.

Projet

Le projet communautaire est bien défini :

  • Faciliter le partage de nos sources spiritaines
  • Proposer des sessions
  • Accueillir les confrères pour des modules de ressourcement
  • Être un lieu de ressourcement
  • Être attentif aux besoins de la Congrégation en matière de spiritualité spiritaine et de nos fondateurs, tant au niveau de la province de France que pour l’ensemble de la famille spiritaine.

En plus des sessions programmées, qui se tiennent jusque-là, nous avons construit sur la demande du Conseil général un parcours en sources spiritaines pour de futurs responsables de maison de formation. Il est possible de suivre ce parcours soit pour un semestre, soit pour une année scolaire. Un confrère l’a suivi l’année dernière de janvier à juin. Un autre confrère est prévu pour la rentrée prochaine.

Sur la demande du Conseil général, nous nous déplaçons pour des sessions à l’étranger.

Programme de sessions 2025-2026