Alors que la 30ᵉ Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP30) se tient à Belém, l’Amazonie se retrouve une fois de plus au centre de l’attention mondiale. Pour les habitants de cette région, les attentes sont grandes. Ils espèrent que cette conférence mettra non seulement en lumière l’importance mondiale de la forêt amazonienne, mais qu’elle apportera aussi des améliorations concrètes à la vie de ceux qui y vivent — les véritables gardiens de cet habitat sacré. Nous prions pour que la COP30 favorise le bien-être, la dignité humaine et le développement social de tous les habitants de l’Amazonie.
Emmanuel Dagi, supérieur des spiritains en Amazonie nous écrit depuis Tefé, dans l’État de l’Amazonas, au Brésil.
Tefé est le siège du Groupe spiritain de l’Amazonie. En plus de servir l’Église locale de Tefé, nous, les Spiritains, travaillons aussi dans l’archidiocèse de Manaus, la capitale de l’État. Alors que la 30ᵉ Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP30) se tient à Belém, l’Amazonie se retrouve une fois de plus au centre de l’attention mondiale. Pour les habitants de cette région, les attentes sont grandes. Ils espèrent que cette conférence mettra non seulement en lumière l’importance mondiale de la forêt amazonienne, mais qu’elle apportera aussi des améliorations concrètes à la vie de ceux qui y vivent — les véritables gardiens de cet habitat sacré. Nous prions pour que la COP30 favorise le bien-être, la dignité humaine et le développement social de tous les habitants de l’Amazonie.

Unir le soin de la Création et le souci des personnes
En collaboration avec les communautés chrétiennes locales, les Spiritains s’engagent depuis longtemps à promouvoir l’écologie intégrale, c’est-à-dire une manière de vivre qui unit le soin de la Création et le souci des personnes. Dès le début, nos missionnaires ont encouragé les habitants à s’organiser en communautés et à former des associations, rendant plus facile la lutte commune pour la justice sociale et écologique. Cet esprit de solidarité demeure vivant.
Une chanson composée en hommage au Frère spiritain Michiels Antonius Falco, décédé en 1988, illustre bien cette mission durable. Le chanteur local Chico do Arraia y exhorte son peuple : « Mon peuple, avançons, préservons bien nos lacs ; luttons avec la conscience que le Frère Falco est à nos côtés. » Ces paroles expriment la même passion pour la protection de l’Amazonie qui anime encore nos communautés aujourd’hui.
Au fil des années, cette lutte pour la préservation écologique a inspiré des pratiques durables désormais reconnues et soutenues par les pouvoirs publics.
- Pour un respect de l’eau et des forêts. Manejo signifie « gestion en portuguais. Les communautés gèrent leurs forêts et leurs lacs de manière responsable et durable. Par exemple, dans la pêche, les différentes étapes du “manejo” comprennent: la surveillance des lacs, le comptage des poissons pour savoir combien peuvent être capturés (généralement 30% du nombre total de poissons adultes dans le lac) et enfin la pêche durable ainsi que la commercialisation, le stockage ou la consommation des poissons. Le reste des poissons est laissé à la reproduction, garantissant ainsi la survie des ressources et la sécurité alimentaire.
- La sensibilisation écologique : Le thème de la Campagne de la Fraternité au Brésil cette année est « Fraternité et écologie intégrale ». Dans notre Paroisse, nous avons approfondi ce thème lors de la formation annuelle des responsables locaux et lors de nos visites communautaires. La formation annuelle a eu lieu au Centro de Spiritulité Poullart des Places dans la comunauté de Missão.
- L’autonomisation des femmes : Dans la communauté de Missão — premier lieu d’installation des Spiritains à Tefé — L’Association des femmes fondée par les Spiritaines construit une cuisine polyvalente sur un terrain offert par les Spiritains, pour encourager l’autonomie et les activités durables.
- Les outils pédagogiques : Grâce au soutien de donateurs, un vidéoprojecteur a été offert à une communauté pour être utilisé dans l’école. Notre Paroisse a tenu cette année sa formation de catéchiste dans cette même communauté.
- La formation des pilotes de bateau: Comme la plupart des déplacements se font par voie fluviale, nous organisons, en partenariat avec la Marine brésilienne, une formation pour les pilotes locaux de bateau pour une meilleure sécurité et une meilleure sensibilisation environnementale pour les usagers des bateaux.
- L’énergie solaire pour l’église de Missão : Située en lisière de forêt, cette église subit de fréquentes coupures d’électricité. L’installation d’un système d’éclairage solaire offre une énergie propre, stable et économique, tout en éloignant en douceur les chauves-souris qui ont envahi le toit — une solution écologique respectueuse de la vie animale.
À travers ces initiatives, les Spiritains et les communautés chrétiennes de l’Amazonie cherchent à vivre l’Évangile en prenant soin de toute la création. Pendant la COP30, nous prions pour que les voix et la sagesse des peuples amazoniens soient écoutées et que, tous ensemble, nous puissions protéger cette terre — un don vital de Dieu pour toute la planète.
Emmanuel Dagi, Supérieur des spiritains d’Amazonie




