Du 29 au 31 mai 2026, Rennes a accueilli le traditionnel tournoi inter-séminaires, réunissant près de 320 séminaristes venus de toute la France pour un week-end de sport, de prière et de fraternité. Cette édition, organisée par le Séminaire Saint-Yves, était placée sous le patronage spirituel de Claude-François Poullart des Places, fondateur de la Congrégation du Saint-Esprit.
Au programme : football, pétanque, temps de prière, messe et rencontres fraternelles. La brochure du tournoi rappelait d’ailleurs cette parole attribuée au pape Léon XIV : « Je prie pour que Jésus Christ, le véritable athlète de Dieu, inspire à chacun des défis toujours plus nobles et donne la force de les relever avec passion. »
Une journée ouverte à Saint-Germain de Rennes
La journée sportive du samedi 30 mai s’est ouverte par une messe célébrée à l’église Saint-Germain de Rennes, en mémoire de sainte Jeanne d’Arc, patronne secondaire de la France. Dans son homélie, Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes, a présenté aux séminaristes la figure de Claude Poullart des Places, en rappelant notamment son attention aux plus pauvres et son désir de former des prêtres au service des missions les plus délaissées.
Né à Rennes en 1679, Claude-François Poullart des Places grandit dans la paroisse Saint-Germain. C’est là qu’il se lie notamment d’amitié avec Louis-Marie Grignion de Montfort. Quelques années plus tard, à Paris, il réunira autour de lui de jeunes étudiants pauvres, dans une vie fraternelle placée sous le souffle de l’Esprit Saint. Le 27 mai 1703, jour de Pentecôte, douze étudiants se consacrent à l’Esprit Saint par les mains de Marie : cet événement marque la naissance de la Congrégation du Saint-Esprit.
Sport, fraternité et joie des retrouvailles
Après la messe, les équipes ont rejoint les terrains d’entraînement du Stade Rennais pour le tournoi de football et de pétanque. Avant le coup d’envoi, Mgr d’Ornellas a béni les équipes et encouragé les participants à vivre cette journée dans un esprit de fraternité, de loyauté et de joie.
Sur les terrains, la compétition fut engagée, mais toujours portée par un climat de rencontre. Seize équipes se sont affrontées au football. La communauté Saint-Martin s’est finalement imposée en finale face au Séminaire Saint-Yves de Rennes. Les spiritains engagés sous les couleurs des Facultés Loyola Paris ont eux aussi pris part à cette belle journée sportive.
Au-delà des résultats, cette rencontre a surtout donné à voir une Église jeune, vivante et fraternelle. Les terrains sont devenus, le temps d’un week-end, un lieu de communion entre des séminaristes et scolastiques venus de différentes maisons de formation, diocèses et communautés.
Une espérance pour l’Église
Dans une période où la question des vocations est souvent abordée sous l’angle de la crise, ce rassemblement a offert un autre regard : celui de jeunes hommes en formation, unis par le désir de servir l’Évangile, de grandir dans la foi et de répondre à l’appel reçu.
Sous le regard de Claude Poullart des Places, cette édition 2026 a rappelé que la vocation se nourrit aussi de fraternité, de joie partagée et de fidélité dans les petites comme dans les grandes choses.
En se retrouvant à Rennes, les séminaristes ont témoigné d’une même espérance : celle d’une génération appelée à servir l’Église avec enthousiasme, humilité et confiance.



