Skip to main content Scroll Top

Noël, changement de rythme : Pour ceux qui ont un ministère paroissial, il pourra y avoir des célébrations avec plusieurs communautés chrétiennes, dans les églises mais aussi dans les maisons de personnes âgées ou d’autres lieux. En prison, les messes de Noël sont parfois accompagnées de distribution de cadeaux, et de même au Secours Catholique.

Je pense à mes confrères qui sont loin de chez eux et de leur famille, pour le service de la mission ici. Que le Seigneur bénisse les vôtres et les garde en bonne santé.
Je pense aussi aux aînés qui gardent la mémoire de belles fêtes dans leur pays de mission, dans une grande joie, et en accueillant des catéchumènes, des baptisés, et souvent des croyants d’autres religions, curieux de Noël, un peu comme des rois-mages. Nous sommes en communion avec eux.
Je pense aux communautés et aux familles des associés, qui célèbreront souvent avec les chrétiens du voisinage, et se retrouveront pour un temps fraternel en communauté ou un temps avec la famille plus ou moins élargie.
Que de liens tissé, maintenus, en essayant de donner une place à chacun, à commencer par les plus petits.

Sachons partager la Bonne Nouvelle de la Nativité et les bonnes nouvelles dont nous sommes les témoins.

Ici à la Maison Mère nous nous réjouissons de l’arrivée du P. Maixent Sagna, venu de La Réunion pour être accueilli en USPC (Unité de Soins Prolongés Complexes) au Vésinet près de Paris après un lourd AVC (accident cardio-vasculaire lui ayant retiré une grand part d’autonomie et de motricité). Nous l’attendions depuis une année, et après beaucoup de démarches, il est désormais parmi nous, venu totalement démuni, entièrement dépendant des soins de différentes nature que nous-mêmes et le personnel soignant pourrons lui prodiguer.

Seconde bonne nouvelle : la libération des derniers otages enlevés il y a un mois dans l’école des Religieuses Notre-Dame des Apôtres au nord du Nigéria : ils ont été libérés hier, et rendus à leurs familles.
Quels beaux cadeaux de Noël : accueil, libération, communion, espérance. Que les fêtes de la Nativité du Seigneur ouvrent nos yeux au Règne de Dieu qui germe autour de nous.