Quels sont les leviers d’action en mission pour se convertir à l’écologie Intégrale dans l’esprit de Laudato si’?

En voici sept avec lesquels avancer en cette année des 5 ans de Laudato Si et en vue du Forum spiritain au service de la maison commune à la Pentecôte.

  1. Répondre à la clameur de la Terre (utilisation accrue d’énergies propres  et renouvelables et réduction des énergies fossiles ; protection et  promotion de la biodiversité  ; accès à l’eau potable pour tous…).
  2. Répondre à la clameur des pauvres (défense de la vie humaine et de  toutes formes de vie sur Terre, en particulière les communautés  autochtones, les migrants, les enfants menacés par l’esclavage…)
  3. Atteindre une économie écologique (production durable, commerce équitable, consommation éthique, investissements éthiques,  désinvestissement des énergies fossiles et toute activitééconomique  nuisible à la planète et aux populations, investissement dans les énergies renouvelables…)
  4. Adopter des styles de vie simples (sobriété dans la consommation des  ressources naturelles et de l’énergie, éviter le plastique à usage unique,  adopter une alimentation plus végétale et réduire la consom- mation de  viande, utilisation accrue des transports en commun et moins  polluants…)  
  5. Atteindre une éducation écologique (en reconsidérant et en re- maniant  les programmes éducatifs ; réforme des établissements d’enseignement  dans un esprit d’écologie intégrale afin d’engendrer une conscience et  une action écologiques, en promouvant la vocation écologique des  jeunes, des enseignants et des leaders de l’éducation, etc.)
  6. Atteindre une spiritualité écologique (en retrouvant une vision religieuse  de la création de Dieu, en encourageant un plus grand con- tact avec la  nature dans un esprit d’emerveillement, de louange, de joie et de  gratitude, en promouvant des célébrations liturgiques centrées sur la  création, en développant la catéchèse écologique, la prière, les retraites,  la formation, etc…)  
  7. Accent sur l’implication et la participation de la communauté pour  protéger la création au niveau local, régional, national et in- ternational  (en promouvant le plaidoyer et les campagnes populaires, en  encourageant l’enracinement sur le territoire local et les écosys- tèmes  du quartier…)  

Dicastère pour la promotion du développement humain intégral : Laudato si’  Edition spéciale anniversaire. Extrait de la Lettre Justice et Paix, Intégrité de  la Création, novembre-décembre 2020

Prochaine soirée le 13 janvier pour se former ensemble aux enjeux économiques d’une écologie missionnaire