Le Père Georges Sengelin
est décédé Le 28 octobre 2025 à Wolxheim, âgé de 102 ans

Merci au père Sengelin d’avoir choisi de répondre à l’appel de Dieu avec toute la générosité de son cœur, et d’avoir cru que le Seigneur l’accompagnerait chaque jour, sur des chemins qu’il devrait découvrir en faisant confiance. Merci de la part de toutes les personnes, ici, mais surtout en Guadeloupe, entre 1948 et 2018, qui ont bénéficié du ministère du P. Sengelin. Que de liens tissés ! Que de malades visités ! Que d’enfants vus venir au monde, grandir, se former, s’engager, constituer leur famille, accueillir à leur tour des enfants, et les confier au Seigneur par la prière et les sacrements. Merci de la part des confrères spiritains qui ont partagé la vie de communauté de formation, la vie apostolique, et aujourd’hui la vie de la communauté d’aînés de Wolxheim. Mot de gratitude de Jean-Pascal Lombart, provincial de France
« Une pensée chaleureuse pour toi Tonton Georges. J’ai beaucoup de gratitude pour tous les instants partagés et les enseignements reçus. Revêtu de ton corps de lumière, puisse ton Voyage se poursuivre avec la Paix du Cœur dans l’Autre Monde» Peggy « Un des rares homme d’église pour qui j’avais un immense respect repose en paix grand homme » Catherine. « Il célébrait chaque année la messe des motards à Massabielle. Reposez en paix Père Singelin »DV
La grande mission de sa vie c’est d’avoir été curé de Ste Anne de 1974 à 2001, soit 27 ans. « Des moments heureux et de grandes joies ! » évoque-t-il, souriant. C’était l’époque après le Concile, l’heure de la promotion du laïcat, le renouvellement de la liturgie. Comme le Christ, il se fera « tout à tous« Fastes années, lourdes semaines mais joies profondes et beaucoup d’estime et de reconnaissance de la part des paroissiens. Petit à petit il se fera le « Moun a tout moun » (créole), la personne de tous, proche d’un chacun et vivant une profonde compassion avec un chacun. Il invitait à vivre la familiarité avec le Christ par son accompagnement et la qualité de son service. Par-là, il a su entrer dans la dynamique du peuple de la Guadeloupe. Georges, était animé de la foi et de l’amour que Jésus avait pour son peuple. Et j’ose le dire avec les mots du pape François dans son écrit sur la sainteté : à sa manière Georges a su vivre : « la sainteté ‘‘de la porte d’à côté’’, de ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu, ou, pour employer une autre expression, ‘‘la classe moyenne de la sainteté’’ » (GE 7). Par son exemple il a transmis l’évangile et ses valeurs et est devenu compagnons de route pour beaucoup.
En 2018, la province de France le rappelle au pays et le P. Georges est affecté à la communauté de Wolxheim. Il retrouve sa grande famille, ses cousins, ses amis. Il y maintient une grosse correspondance et reçoit beaucoup de courrier.
Au milieu de nous, Georges jouissait de l’estime de tous. Il savait toujours raconter une histoire et avançait en âge de façon sereine. On le voyait, il y a encore une année, se promener dans la cour et le parc. « Cela maintient en forme » disait-il en souriant. Il nous a quitté mardi 27 octobre 2025 à l’aube de ses 103 ans, qu’il entre maintenant dans la paix de son Seigneur.
Michel Huck
SON PARCOURS
Né : 10 novembre 1922 à Hirsingue (68)
- Profès : 05 octobre 1942 à Piré-sur-Seiche Prêtre : 15 février 1948 à Chevilly
- AFFECTATIONS : GUADELOUPE : Pointe-à-Pitre (1948-1949 : professeur au petit séminaire. 1949-1952 : vicaire à Massabielle) ; Trois-Rivières (1952-1953 : vicaire) ; Pointe-à-Pitre (1953-1966 : vicaire au Sacré-Cœur) ; Gosier (1966-1973 : curé).
- FRANCE : Maison Mère (1973-1974 : recyclage AFPC).
- GUADELOUPE : Sainte-Anne (1974-2001 : Curé) ; Pointe-à-Pitre (2001- 2017 : vicaire au Sacré-Cœur).
- FRANCE : Wolxheim (2017-2025 : retraite).








