Scroll Top

« Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche » Luc 21, 28.

Certes, ces paroles de Jésus nous donnent l’espérance de la rédemption mais les événements énoncés aux versets précédents nous font peur : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées » Luc 21,25-26.

Notre monde d’aujourd’hui n’est pas loin de ces signes, mais Jésus annonce la fin d’un monde et le début d’un autre avec sa venue : « Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire » Luc 21,27.  Jésus, quelle que soit sa venue : (son incarnation ou la fin des temps), sera toujours la fin d’un monde et le commencement de tout autre, par la volonté de Dieu.

Tous les événements du monde : les guerres, les conflits, la pandémie, la crise politique, environnementale et ecclésiale… peuvent nous conduire à une rédemption si nous restons debout, si nous nous redressons en regardant Jésus qui vient, car il vient pour tout transformer, il vient pour donner un souffle nouveau, il vient offrir un nouveau départ. 

Le temps de l’Avent nous entraîne dans cette dynamique de préparation de notre rédemption. Sa venue accomplit le désir de Dieu qui voulait depuis longtemps prendre soin de son peuple en souffrance : « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer…” Exode 3,7-8.

Que ce temps de l’Avent puisse nous aider à poser un regard positif et salutaire sur nos événements et ceux de notre monde. Certes tout va passer, tout terminera un jour, mais la Parole de Dieu ne passera jamais. Si l’espérance chrétienne c’est de croire que Dieu est toujours à l’œuvre en nous et dans notre monde, alors, ne la perdons pas. Gardons cette espérance de rédemption et redressons-nous ! Ressuscitons ! Relevons la tête sur nos doutes, nos peurs, nos troubles, nos désarrois, nos fragilités… car il vient le Seigneur notre rédempteur, celui que nous cherchons, attendons et prions avec ces paroles de Chantal Lavoillotte :

« Tout le monde te cherche Seigneur, Particulièrement dans les événements tragiques qui abîment nos vies, les bouleversent, les malmènent. Tout le monde te cherche. Où es-tu ? Es-tu un Dieu lointain ? Indifférent à ce qui nous blesse ? En Jésus, tu t’es fait proche de chacun. En Lui, tu as souffert ce que nous souffrons. Alors, aide-moi à croire que tu es le Dieu présent au tout de nos vies. Et que Toi aussi, sans Te lasser, Tu nous cherches

David Yao Normanyo , spiritain au Blanc-Mesnil, 93