Scroll Top

Message du premier dimanche de l’Avent du père Chrislain Loubelo

«Celui-qui-doit-venir, Christ Jésus, est déjà présent dans nos vies. A l’aube du salut, nous pouvons déjà alors dire à Celui qui frappe à la porte de notre existence : ‘’Maranatha, Viens Seigneur.” Chrislain Loubelo

Temps d’attente par excellence, l’Avent est une invitation à veiller. L’identité de celui qui doit venir est importante pour déterminer notre attitude de veille. Comme Celui-qui-vient est Prince-de-Paix, notre disposition intérieure est appelée à être semblable à celle d’un amoureux attendant l’être bien aimé, tous les sens tournés vers, tendus vers…sans peur aucune. On guette le moindre bruit pour l’accueillir, sans crainte. ‘’Qu’il me soit fait selon ta parole ‘’ dit Marie, après les explications de l’ange, traduisant une paix intérieure retrouvée. Elle s’engage dans une attente active.

Tendus vers, nous restons attentifs, en prenant soin de soi, de l’autre et du Tout Autre. Ces sens éveillés écoutent le bruit de notre cœur, le bruit de mon prochain, tous frères et sœurs, le bruit de la Terre. Se sentant accueilli à la Fondation des Apprentis d’Auteuil, un jeune s’est confié. Quel émerveillement d’être témoin (privilégié !) de cette joie de vivre retrouvée, partagée. Quel bonheur de voir les enfants de cet ensemble scolaire jouant le jeu avec déterminant de la nécessité de préserver et de protéger Notre Maison Commune ! Ensemble, nous en goûterons les fruits.

Disciple-missionnaire par notre baptême, engageons-nous : Celui-qui-doit-venir, Christ Jésus, est déjà présent dans nos vies.

A l’aube du salut, nous pouvons déjà alors dire à Celui qui frappe à la porte de notre existence : ‘’Maranatha, Viens Seigneur.

Tu viens rencontrer celui qui pratique avec joie la justice ;

Toi, Le Tout-Autre, qui viens à ma rencontre pour mieux me révéler qui je suis, accorde à nos vies d’irradier de ta propre Lumière.’’

Pleins d’espérance, marchons d’un pas assuré vers Celui qui vient : Dieu qui se donne.

Chrislain, originaire du Congo Brazzaville, spiritain à Marseille