Scroll Top

Le temps de l’Avent nous renvoie sans cesse à l’Avent de ce monde qui est en train de se faire sous nos yeux. Nous en remarquons ou en supportons les fractures, les ratés et les impasses. Dans notre histoire collective, c’est l’irruption de la Covid 19 qui a totalement bouleversé nos vies, nos modes d’être en relation, nos façons de travailler. Et même si nous avons repris un semblant de vie normale, la crise sanitaire est loin d’être un mauvais souvenir. C’est aussi la crise climatique : la COP 26 réunie à Glasgow en Écosse début novembre semble bien être celle de la dernière chance. Dans notre histoire personnelle, ce sont les échecs qui nous marquent le plus, les impasses dans lesquelles nous avons échoué, les expériences de nuit et de mort quelle qu’en soit la nature.

Le temps de l’Avent veut nous faire découvrir que dans ces bouleversements, quelque chose est en gestation, un monde nouveau est en train de naître. Il nous appartient, si nous le voulons, de « préparer le chemin » et de nous réjouir de toutes les raisons qu’il y a d’espérer envers et contre tout. Ce travail se fait dans la nuit, comme à tâtons, sans bien savoir où nous en sommes et quand nous verrons enfin la lumière.

La fête de Noël nous redit que la lumière est là, pas seulement dans les rues de nos villages, scintillant de mille feux pour le bonheur des petits et des grands, mais aussi au cœur de nos nuits et qu’elle finira par triompher. Noël ne peut être un moment de bonheur et de joie que pour ceux qui portent une espérance et qui travaillent, pour leur part, à ce qu’elle se réalise.

Que Noël fortifie notre foi, notre espérance et ranime notre courage à travailler pour que se construise un monde selon le cœur de Dieu. Que l’audace, la ténacité mais aussi l’humilité, la patience et la persévérance ne nous abandonnent pas. Que notre attention à ceux que la vie malmène soit plus grande et ne nous laisse pas indifférents. Que par notre manière de faire ensemble communauté laisse entrevoir quelque chose de ce monde nouveau auquel tant d’hommes, de femmes et de jeunes rêvent !

Claude Drui, spiritain à Saverne, en Alsace