Scroll Top

J’aimerais vivre cet Avent dans une confiance sans limite, telle la prière de Sainte Jeanne de Chantal « Seigneur, je m’abandonne entre Tes bras » : 

« Seigneur, je m’abandonne entre Tes bras, dans les joies et les peines. Conduis-moi où il Te plaira, je ne regarderai pas le chemin à suivre, je ne regarderai que Toi, ma Providence, ma Force, mon Rempart. Je suivrai le chemin que Tu me traces, sans jamais regarder, ni éplucher les causes des événements, sans me poser trop de  «pourquoi ». Les yeux fermés, je ferai Ta volonté et non pas la mienne. Je me tiendrai en repos, sans désirer autre chose que ce que Tu m’inspireras de souhaiter. Je T’offre cette résolution, Seigneur ; je Te demande de la bénir. J’y serai fidèle, en me méfiant de ma faiblesse, et en m’appuyant sur Ta Bonté, Ta Libéralité (générosité), Ta Miséricorde. Seigneur, j’ai une confiance totale en Toi. Amen. » Jeanne de Chantal

Le secret de l’abandon est de ne pas regarder par la fenêtre de la voiture, mais de faire confiance au chauffeur : il suffit que lui sache le chemin. Je suis le chemin, nous dit Jésus. Dès lors, je ne regarderai point les chemins par où vous me ferez passer mais vous, Ô mon Dieu, qui me conduisez.

Tout l’effort du chrétien, et ce encore plus en chemin vers Noël et Pâques est de former un acte de foi ; autrement dit, de monter dans la voiture que Dieu conduit. Il faut et il suffit pour cela que je me décide à laisser faire Dieu, ne me préoccupant que de tenir au repos entre ses bras.  Voilà qui n’est ni difficile, ni pénible. Et pourtant, nous avons beau savoir que cet acte de foi nous rétablirait dans le bonheur originel, nous n’osons pas nous lâcher dans les bras de Dieu. C’est bien cela qui montre combien le péché a blessé notre volonté , mais aussi que la guérison sera dans l’abandon à Dieu, en lui faisant une totale confiance.

 Anique Baghalou, laïque associée spiritaine à Lille depuis octobre 2021