Ainsi qu’avec ceux qui ne croient pas en Dieu ; et nous sommes confiants en l’Esprit-Saint qui nous mène, les uns et les autres, vers la vérité toute entière (cf. Jean 16, 13). » De la riche expérience de nos confrères engagés dans ce domaine émergent des valeurs et des attitudes que nous considérons comme des caractéristiques principales du ministère spiritain de dialogue interreligieux.

Les voici :

  • La primauté et la dignité de la personne humaine : par-dessus tout, nous voyons les autres comme des êtres humains créés à l’image de Dieu. Ce sont nos frères et sœurs. A la suite de Jésus-Christ, nous reconnaissons la valeur intrinsèque de la vie des autres, en particulier des pauvres et des faibles.
  • La spiritualité : notre ministère de dialogue interreligieux est enraciné dans notre spiritualité, qui met l’accent sur le fait de puiser sa force en Dieu, sur le service apostolique, la contemplation dans l’action et la docilité à l’Esprit Saint. En même temps, notre spiritualité est remise en question et approfondie par le dialogue avec les autres et contribue à notre compréhension de la théologie.
  • Le service de tous : nous sommes missionnaires pour tous, pas seulement pour les catholiques. Nous sommes au service de tous « ceux dont les besoins sont les plus grands » et « les opprimés » (Règle de Vie spiritaine, 4).
  • Le courage : Nous avons le courage de relever de nouveaux défis et de contrer la pensée préétablie dans notre propre famille religieuse et/ou ecclésiale.
  • L’ouverture : acceptant la différence de l’autre, nous sortons à sa rencontre, là où il se trouve.
  • La disponibilité : nous sommes prêts à répondre à de nouveaux défis.
  • L’écoute : nous prenons le temps d’écouter l’autre avec la volonté de mieux connaître les réalités locales, la culture, la langue et la foi des gens.
  • La solidarité : dans les bons moments comme dans les moments de violence, nous sommes avec les gens et leur restons fidèles. Nous leur manifestons notre sympathie en toute simplicité.
  • Persévérance : nous n’abandonnons pas. Nous sommes tenaces.
    Conclusions du Forum spiritain sur le dialogue interreligieux, Zanzibar

Conclusions du Forum spiritain sur le dialogue inter-religieux, Zanzibar

Les spiritains sont engagés de longue date dans la rencontre et le dialogue avec des personnes, des groupes ou des populations appartenant à d’autres religions (Algérie, Mauritanie, Pakistan, Ile Maurice, Nigéria) mais aussi en Inde, aux Philippines, en Afrique centrale (Congo, Cameroun, RCA), en Afrique de l’Est (Tanzanie) ou en Europe (Belgique, Pays-Bas) et aux Etats-Unis. Une trentaine de délégués de ces régions ont participés, en décembre 2018, au Forum spiritain sur le dialogue interreligieux, qui s’est tenu dans un lieu emblématique : Zanzibar. Depuis 150 ans, les spiritains sont présents sur cet archipel où la population est à grande majorité musulmane.

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.